Nintendo Switch

gregsting

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Moi ce qui m'a dérangé c'est à quel point le jeu est facile.
Tu peux quasiment t'en sortir avec ton starter du début à la fin, t'as même plus besoin de retenir les tables de types, ils te disent "Super efficace" avant de sélectionner le move.

Les précédentes versions, sur les portables de Nintendo, étaient toutes dans la veine du jeu d'origine : tu pouvais facilement bloquer un peu sur une arène, t'avais des combats relativement tendus si tu faisais pas attention...
Ici tu roules sur le jeu les yeux fermés. Aucun intérêt, on enchaîne les arènes sans jamais avoir à réfléchir
Mon gamin de 6 ans l'a fait sans même savoir lire... beaucoup trop rapidement à mon gout. On avait fait Rubis Omega à deux avant aussi, jeux vachement plus long et riche.
 
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Les réactions: Nov

Nov

You died
La difficulté a déjà diminué depuis X&Y je trouve, mais ça a vraiment commencé avec Soleil et Lune. Et la mention de l'efficacité des attaques est déjà présent depuis Soleil et Lune, ça n'a pas marqué les esprits à ce moment-là.

Enfin, c'est devenu comme ça dans le monde du JV. Le joueur est de plus en plus assisté, faut éviter de frustrer les enfants au risque de les perdre et de ne pas pouvoir les fidéliser à la licence. Imagine un Dark Souls 3 pour des gamins de 10 ans...
Ok my bad pour X&Y, je n'ai pas fait les toutes dernières.
Mais dans l'ensemble pour moi Pokemon c'était une licence RPG avec des petites monstres à la place d'une équipe de héros. Certaines arènes fallait bien s'accrocher si ta team n'avait pas les bons types, voire ruser en apprenant des CT pour passer...

Ici dans E/B tu traces à travers tout le jeu sans le moindre souci, la preuve avec le fils de gregsting qui l'a fini sans savoir lire :D

Et quand je vois les vidéos de Legends Arceus ça fait ultra peur, le jeu a l'air nul à chier o_O
 

Tkzkzar

Le flairant
Ok my bad pour X&Y, je n'ai pas fait les toutes dernières.
Mais dans l'ensemble pour moi Pokemon c'était une licence RPG avec des petites monstres à la place d'une équipe de héros. Certaines arènes fallait bien s'accrocher si ta team n'avait pas les bons types, voire ruser en apprenant des CT pour passer...

Ici dans E/B tu traces à travers tout le jeu sans le moindre souci, la preuve avec le fils de gregsting qui l'a fini sans savoir lire :D

Et quand je vois les vidéos de Legends Arceus ça fait ultra peur, le jeu a l'air nul à chier o_O
Faudra s'y adapter, le temps des 1G et 2G est résolu c'est plus du tout à la page.

Les Pokémon à l'ancienne, c'est fini et quelque part je trouve ça mieux car c'était toujours le même schéma ( et c'est tjs le cas pour bcp). D'ailleurs, j'attends bcp plus Legend Arceus que D/P
 

Jean Mourad

Le sniper
Je pige pas pourquoi ils proposent pas différents niveaux de difficulté, parce qu’effectivement j’ai torché Pokémon Épée en me touchant la bite…
 

Tkzkzar

Le flairant
Je pige pas pourquoi ils proposent pas différents niveaux de difficulté, parce qu’effectivement j’ai torché Pokémon Épée en me touchant la bite…
Ça a été testé dans Noir 2 et Blanc 2, il y a avait moyen de débloquer un mode "Assist" et un mode "Challenge". L'un est hyper pépère, l'autre c'est plus difficile.

Et ça a été un flop.

Ceux qui cherchent un vrai challenge sur Pokémon utilisent des versions modifiées (hackrom) pour permettre soit de jouer à un mode qui s'appelle le Nuzlocke ou autre.

En vrai, Game Freak vise les enfants et pas les adultes.
 

Jean Mourad

Le sniper
Ça a été testé dans Noir 2 et Blanc 2, il y a avait moyen de débloquer un mode "Assist" et un mode "Challenge". L'un est hyper pépère, l'autre c'est plus difficile.

Et ça a été un flop.

Ceux qui cherchent un vrai challenge sur Pokémon utilisent des versions modifiées (hackrom) pour permettre soit de jouer à un mode qui s'appelle le Nuzlocke ou autre.

En vrai, Game Freak vise les enfants et pas les adultes.
Ouais mais quand on était gosse, j’avais l’impression que sur ma cartouche bleue, je devais pex mon équipe à mort avant certaines arènes / la tour de Lavenville (?)…

Enfin j’ai déjà lu / trouvé certaines roms customs, je vais m’y intéresser
 

Nov

You died
Je trouve ça con de ne viser que les enfants, sachant que la génération qui a popularisé Pokemon est maintenant adulte.

Il y a moyen de proposer un produit qui s'adresse à la fois aux enfants et aux adultes sans aucun problème. Ok l'univers et les thèmes sont enfantins mais honnêtement je serais curieux de voir la répartition des âges des gens qui jouent à Pokemon E/B, à mon avis y'a un bon paquet d'adultes dedans :p
 

gun_shaft

SWIM BIKE RUN THEN ANDALOUSE MEXICANOS
Jamais compris l'excuse de "c'est pour les enfants" alors je comprends que ce soit nul/facile.
On en revient encore au problème générationnel de la récompense rapide et sans effort. Sorry mais Super Mario Bros, c'est un jeu qui pour l'époque visait aussi les enfants (au sens large) qui se finissait pas une main dans le slip. Et je le cite parce que c'est le plus connu mais il y a des purges qui ont du pousser certains au dégoût tellement c'était difficile.
 

Tkzkzar

Le flairant
Jamais compris l'excuse de "c'est pour les enfants" alors je comprends que ce soit nul/facile.
On en revient encore au problème générationnel de la récompense rapide et sans effort. Sorry mais Super Mario Bros, c'est un jeu qui pour l'époque visait aussi les enfants (au sens large) qui se finissait pas une main dans le slip. Et je le cite parce que c'est le plus connu mais il y a des purges qui ont du pousser certains au dégoût tellement c'était difficile.
A l'époque ce n'était pas un problème. Les parents achetaient peu de jeux à leurs enfants et tu avais à la limite deux ou trois cartouches. On n'avait "que" ça. Forcément, on les a poncées et la difficulté finalement n'était pas un frein. Je me souviens que je jouais même à des jeux anglophones sans parler un mot d'anglais sur la NES.

Maintenant, un enfant a énormément d'autres moyens de jouer aux JV: Smartphone, console de salon, ordinateur, tablette... Et pour la plupart, ce sont des jeux à parties rapides, sans trop de difficulté, pas d'emmerdes. Faut bien s'y aligner si on veut concurrencer.

Pour les adultes que nous sommes, c'est clair que nous avons participé au succès de Pokémon et qu'on pense mériter mieux que ça. Mais GF a choisi de développer son business sur les enfants et de profiter de notre nostalgie/fidélité. Ça n'excuse pas de diminuer la difficulté au point d'être hyper assisté mais faut avouer que c'est le marché qui est comme ça.

J'espère que Arceus offrira une autre vision du jeu, on verra bien...
 

Tkzkzar

Le flairant
Ouais mais quand on était gosse, j’avais l’impression que sur ma cartouche bleue, je devais pex mon équipe à mort avant certaines arènes / la tour de Lavenville (?)…

Enfin j’ai déjà lu / trouvé certaines roms customs, je vais m’y intéresser
Y a juste "deux trois" ROM dispo sur le net... :D

https://www.gbahacks.com/p/pokemon-rom-hack-list.html?m=1

(Et ça c'est que sur les versions GBA)

Mais c'est vrai que pour la 1G par exemple, il fallait bien entraîner son équipe mais une fois que tu avais le bon Pokémon, tu roulais sur toute la version sans difficulté (coucou Alakazam et Ronflex). Au fond, c'était à cause d'un mauvais équilibrage que c'était chaud.
 

Volkurah

Jouisseur 3 étoiles ⭐⭐⭐
Jamais compris l'excuse de "c'est pour les enfants" alors je comprends que ce soit nul/facile.
On en revient encore au problème générationnel de la récompense rapide et sans effort. Sorry mais Super Mario Bros, c'est un jeu qui pour l'époque visait aussi les enfants (au sens large) qui se finissait pas une main dans le slip. Et je le cite parce que c'est le plus connu mais il y a des purges qui ont du pousser certains au dégoût tellement c'était difficile.
On appelle Ghosts 'n Goblins à la barre.

Il faut effectivement arrêter. Les enfants aiment eux aussi les challenges. Ou alors vous n’avez jamais été gosses.

Dans la cours de récré si t’as réussi à battre le boss de tel ou tel jeu alors que les autres pas, t’es le king. Bref, c’est caricatural mais je vois pas pourquoi il faut simplifier les jeux. On jouait à MGS en étant gosse et ça m’a laissé des souvenirs de ouf justement parce que c’était difficile et que chaque petite victoire c’était le kif.

Je penche aussi en faveur de l’équipe de Dev qui se touche la teub
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
On appelle Ghosts 'n Goblins à la barre.

Il faut effectivement arrêter. Les enfants aiment eux aussi les challenges. Ou alors vous n’avez jamais été gosses.

Dans la cours de récré si t’as réussi à battre le boss de tel ou tel jeu alors que les autres pas, t’es le king. Bref, c’est caricatural mais je vois pas pourquoi il faut simplifier les jeux. On jouait à MGS en étant gosse et ça m’a laissé des souvenirs de ouf justement parce que c’était difficile et que chaque petit victoire c’était le kif.

Je penche aussi en faveur de l’équipe de Dev qui se touche la teub
ghost'n goblins c'est avant tout un jeu prévu pour faire cracher un max de pièces en arcade. La politique de portage à tout va date pas des années 2010 comme on pourrait le croire.
 

AnagraM

ancien nouveau
Les enfants d'aujourd'hui ne sont pas ceux qu'on a été..
Ils ont accès à bcp plus de jeux, si ils se lassent ou si c'est trop dur, ils peuvent facilement changer de jeu, donc les studios prennent ça en compte et rendent les jeux plus faciles.

Suffit de voir les Mario ou maintenant si tu meurs trop de fois d'affilée, on te file un truc pour ne plus mourir et finir ton stage..

Quand j'étais gosse, j'avais un ou deux jeux à la fois, et si j'étais bloqué, j'étais bon pour chercher la solution ou recommencer jusqu'à ce que je maîtrise..

Après évidemment que certains aiment le challenge et que certains jeux y poussent, mais imho, c'est pas les jeux mainstream.
 

Nov

You died
Sauf qu'une licence comme Pokemon, ça vendra aux enfants/ados de toute façon, que le jeu soit bon ou mauvais, simple ou difficile.

Une fois le jeu vendu ils s'en foutent Nintendo si le gosse n'y joue plus, la vente est faite. On parle pas d'un MMO ici.

Y'a aucune raison à garder le jeu simple pour garder les enfants accrochés.
 

Tkzkzar

Le flairant
Sauf qu'une licence comme Pokemon, ça vendra aux enfants/ados de toute façon, que le jeu soit bon ou mauvais, simple ou difficile.

Une fois le jeu vendu ils s'en foutent Nintendo si le gosse n'y joue plus, la vente est faite. On parle pas d'un MMO ici.

Y'a aucune raison à garder le jeu simple pour garder les enfants accrochés.
C'est vrai aussi, mais si l'expérience de jeu du gamin/ado s'est mal passée car "trop difficile" il ne va pas vouloir la prochaine version. Il y a aussi ce côté de fidélisation qui revient grâce à la récompense immédiate.

C'est difficile d'admettre que la minorité des gamins cherche le challenge. La plupart veut un jeu simple et rapide.
 

Jean Mourad

Le sniper
C'est vrai aussi, mais si l'expérience de jeu du gamin/ado s'est mal passée car "trop difficile" il ne va pas vouloir la prochaine version. Il y a aussi ce côté de fidélisation qui revient grâce à la récompense immédiate.

C'est difficile d'admettre que la minorité des gamins cherche le challenge. La plupart veut un jeu simple et rapide.
Et donc on n’inculque plus le sentiment de l’effort à nos gamins…

- pas dans les jeux
- moins dans le sport
- plus à l’école

On en fait des petites chochottes qui chouinent dès que ça devient difficile

Je me souviens encore de rage puissance 1000 pour terminer Killer Instinct ou Zelda quand j’étais gosse :mad:
 

AnagraM

ancien nouveau
Et donc on n’inculque plus le sentiment de l’effort à nos gamins…

- pas dans les jeux
- moins dans le sport
- plus à l’école

On en fait des petites chochottes qui chouinent dès que ça devient difficile

Je me souviens encore de rage puissance 1000 pour terminer Killer Instinct ou Zelda quand j’étais gosse :mad:
J'essaie d'en faire mon deuil oui...
 

gun_shaft

SWIM BIKE RUN THEN ANDALOUSE MEXICANOS
A l'époque ce n'était pas un problème. Les parents achetaient peu de jeux à leurs enfants et tu avais à la limite deux ou trois cartouches. On n'avait "que" ça. Forcément, on les a poncées et la difficulté finalement n'était pas un frein. Je me souviens que je jouais même à des jeux anglophones sans parler un mot d'anglais sur la NES.

Maintenant, un enfant a énormément d'autres moyens de jouer aux JV: Smartphone, console de salon, ordinateur, tablette... Et pour la plupart, ce sont des jeux à parties rapides, sans trop de difficulté, pas d'emmerdes. Faut bien s'y aligner si on veut concurrencer.

Pour les adultes que nous sommes, c'est clair que nous avons participé au succès de Pokémon et qu'on pense mériter mieux que ça. Mais GF a choisi de développer son business sur les enfants et de profiter de notre nostalgie/fidélité. Ça n'excuse pas de diminuer la difficulté au point d'être hyper assisté mais faut avouer que c'est le marché qui est comme ça.

J'espère que Arceus offrira une autre vision du jeu, on verra bien...
Ouais on est d'accord mais je trouve ça triste. C'est la loi du marché mais comme dit JeanMouMou, ça ne donne pas le bon exemple.
Après tu me diras que mes parents disaient que les JV ne donnaient pas le bon exemple car on était toute la journée devant un écran au lieu d'aller dehors :D.
 
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