Tu oublies quand même un point important, c'est que même si Nintendo détient pas mal de franchises qui lui rapportent en produits dérivés, Ils n'ont pas derrière eux un consortium comme Sony et Microsoft qui peuvent assumer des pertes pendants des mois mettant le bilan financier dans le rouge.
Si Nintendo avait suivi cette voie, on n'en parlerait justement plus de Nintendo. A l'image d'un Sega qui vivote sur son prestige d'antan et leur quelques bons jeux, souvent exclusif au territoire nippon....
Alors oui comme toi je trouve dommage qu'ils ne soient pas un peu plus ambitieux, surtout le hard à la ramasse, que l'écart de puissance n'incite pas les tiers à développer sur leur support mais si c'est le business model qui permet à Nintendo d'avoir une stabilité financière, pouvons-nous vraiment le leur reprocher ?
Après l'échec cuisant de la U ( heureusement qu'Amibo et Pokemon étaient là pour faire rentrer du cash) je les trouves gonflés de sortir une n eme
console avec un concept qui sort de l'ordinaire. Néanmoins, malgré tout les reproches qu'on peut leur faire, ce sera sur base des jeux et des jeux seulement qu'on pourra dire si la switch est une bonne ou mauvaise console.
C'est dommage de déjà la condamner, ce sera les 2 prochaines années qui détermineront la trajectoire de la console.
Je ne la condamne pas du tout, ce que je condamne c'est Nintendo et son entêtement idiot à vouloir faire à tout prix original avec quelques bouts de ficelles. C'est bien l'originalité à condition ne ne pas se couper des réalités du marché. Il ne faut pas oublier qu'à l'heure des plateformes X86, Nintendo fait encore un choix douteux en basculant du Power PC à l'ARM.
Cela représente encore du boulot de conversion pour les éditeurs tiers. Qui va vraiment se casser la nénette à développer dessus, sauf quelques portages de vieux titres en speed histoire de profiter de l'engouement de la nouveauté?
Nintendo n'a malheureusement plus cette renommée prestigieuse d'il y a quelques années et plus personne ne veut se battre pour développer sur leurs machines.
Quand on regarde bien :
N64 : cartouche au lieu de Cd.
Gamecube : Mini DVD au lieu de DVD, impossible de faire de la lecture de DVD et infrastructure réseau absente (enfin, presque).
Wii : La HD pourquoi faire?
WiiU : enfin la HD mais c'est trop tard...
Switch : Arm VS X86, 1080P (mais pas en portable) et pas de 4K.
A chaque console, son choix douteux qui vient à contre courant de tout ce qui se fait. Alors quand on a les reins solides, que tout le monde veut travailler avec eux car ils proposent un écosystème favorable et proposent des avantages aux éditeurs tiers ok, mais c'est pas du tout le cas de Nintendo.
Quand on voit les annonces de jeux Day One et des mois qui vont suivre, c'est quand même bien BOF.
Alors, seul les fans achèteront, les autres attendront comme d'habitude, les jeux ne se vendront pas en masse dès les premiers mois et encore moins les rééditions des éditeurs tiers que tout le monde a déjà fait sur les autres consoles et on en reviendra à l'histoire du serpent qui se mord la queue.
Et quand on voit le succès des jeux Nintendo sur IOS, Mario Run, Pokemon et Fire Emblem, je me dis que tout doucement, les dirigents et les actionnaires de chez BigN son en train de s’apercevoir que sans se casser le cul à faire du hardware, il y avait moyen de gagner max de cash sur les autres plateformes.
Et je ne vais certainement pas me retirer de la tête que la Switch ne fonctionnera pas, elle arrive déjà dépassée dans un monde sans pitié qui ne fera pas de cadeaux à la pauvre petite machine qui ne fait que du jeu et même pas en 1080P en mode portable.
C'est bien de faire original, mais il y a moyen de le faire d'une autre façon, sans se couper des réalités du marché.
Alors même si je parais négatif, tant pis, si je me trompe tant mieux, j'en serai le premier ravi.
J'ai juste envie de revoir la firme qui a bercé mon enfance vidéoludique revenir au top et ne plus courir au cul des deux petits jeunes qui sont arrivés tellement plus tard et qui n'ont jamais su proposer des Zelda, Mario Kart, Pikmin, Donkey Kong et tellement d'autres!
Mais je n'ai pas l'impression que la Switch exaucera mes prières
.