Nintendo possède un tier de "Pokemon Company"
D'accord, mais Pokémon Co. n'est "que" l'éditeur, ils ne possèdent pas Niantic et non sont pas en plus le développeur. Ce qui signifie que les gains sont partagés entre l'éditeur et le développeur, et que Nintendo ne récupère encore qu'une fraction de cette fraction puisque, comme tu le dis à juste titre (et je ne connaissais pas le chiffre exact, merci) il ne possède qu'un tier de la companie.
En gros, si les gains sont partagé 50/50 (ça c'est spéculation de ma part) entre l'éditeur et le développeur (admettons), Nintendo ne gagnerait ""que"" 33% de 50%, soit "seulement" 16%.
Et ça, c'est sans compter la part qui revient aux intermédiaire comme Google ou apple qui prélève une part parce que c'est distribué via leur store. Donc probablement moins de 16%. Ce qui est très différent que l'idée apparemment très répandue à la sortie du jeu qui disait grosso-modo "c'est un jeu Nintendo, édité et publié par Nintendo" parce que les gens ont associé pokémon à Nintendo depuis des années. (Nintendo à d'ailleurs du publier un communiqué destiné aux shareholders,
précisant qu'il n'était pas le développeur et que ses profit n'étaient que indirect parce que visiblement, l'idée fausse était très répendue même au sein des investisseurs)
Estimation intéressante du Wall Street Journal :
http://www.wsj.com/articles/pokemon-go-fueled-nintendo-just-keeps-going-1468302369
Brefle, Nintendo touche du bon gros pognon sur Pokémon Go, mais sans doute pas autant que les gens le pense d'ordinaire.