Lol la fin m'a fait rire !
Je suis d'accord pour dire que les ressources illimitées ou à disposition trop facilement risque de nuire au jeu. Après de là à faire du survival, je peux te dire que déjà beaucoup se plaignent de la nuit, mais en Hard avec Creeper qui plus est et histoire de ne pas manquer d'ennuis, les batiements qui prennent feu... Bref, j'ai fait le survival 2/3 semaines en solo (mode normal) et c'est relativement contraignant à la longue, surtout les creepers, qui au petit matin t'attendent sagement devant ta porte. Certes, il existe 1001 façon de se protéger mais n'empêche que c'est super super lassant à un certain moment.
Concernant la difficulté, je pense que c'est suffisant à l'heure actuelle, et les seuls mob manquant sont le fameux Creeper et ceux de l'enfer, forcément ne pouvant s'y rendre en multi.
Les ressources, je pense qu'elles devraient être plus limitées, concernant laine etc... Sauf sable, sans quoi le paysage va prendre très très cher, surtout si personne ne récolte proprement et j'ai pu constater des plages saccagées ou refaites de façon absolument pas naturelle. Donc, soit, nous demandons des ressources pour une construction à proprement dit, et par conséquent demande la présence d'un admin. Ce qui au fond ne changera guère le résultat. Ou bien, on instaure un processus d'échange. C'est à dire, je n'y ai pas encore réfléchis longtemps, mais, par exemple, devoir verser X laine blanche pour X truc, ou 1000 cobble pour 200 cubes de laines. Donc établir quel serait la matière ou les matières qui feraient office de "monnaie" ;
Maintenant pour en revenir à l'idée de Kronoss, sur la hiérarchisation, ça pourrait être marrant, à condition, qu'un nouvel arrivant ne soit pas trop limité dans ses actions, et qu'il ne doit pas rendre des comptes. Simplement, quelqu'un par quartier ou zone, je sais pas trop, mais présent pour modérer et aider.
Moi j'ai franchement peur d'un mode survival où on mettra dix ans avant que tout le monde se couche, et de retrouver des trous dans ma maison tout les matins, c'est juste une perte de temps supplémentaire, pour un joueur moyennement actif, ce sera vraiment très très difficile, surtout lorsqu'il s'agira d'aller miner ! C'est marrant je ne dis pas, mais je sors du solo pour de la tranquillité donc ça ne rejoint absolument pas ce que je recherche au Multi, ou l'intéressement principal c'est de partager des projets communs. D'ailleurs félicitation pour l'idée de la ville, nous y sommes déjà 5 à travailler et je trouve ça franchement génial.