Est-ce que tu comprends l'anglais?
Si oui : Day9.blip.tv
Regarde les vidéos, c'est environ 1h chaque où il analyse en détail une ou plusieurs parties (il arrive qu'il passe 20min sur une séquence très courte mais qui est très importante dans la partie)
Il existe un concept important dans SC2. Je rentrerai pas en détails dedans car Day9 l'explique bcp mieux que moi (il a un graduate de Harvey Mudd College, donc un bachelier en sciences mathématiques dans un des College les plus prestigieux des USA à + de 40000$/an rien que pour l'inscription, là il fait des études sur la musique et les maths, et heu c'est un ancien pro gamer, mnt il est en Master league, il joue aléatoire). De plus, c'est vachement long à expliquer.
C'est le principe du hard counter et du soft counter. Dans certains jeux, il n'existe que l'un des deux, mais SC2 possède les deux concepts et ça fait une bonne partie de son attrait.
Le hard counter d'une unité est l'unité qui la démolit. Exemple, l'immortal est le hard counter du stalker, du roach, du maraudeur, ..., car il fait d'énormes dégats contre eux (blindés : 50 de dégats de base, le reste il fait que 20), et son bouclier absorbe les dégats qui dépassent 10 (donc un coup de siege tank dans la tete qui devrait faire 50 est ramené à 10 jusqu'a ce qu'il perde tout son bouclier). Dans les jeux où le principe du soft counter n'existe pas, lorsque tu fais une stratégie et que l'adversaire sort le hard counter, tu dois immédiatement stopper la production de ton armée et faire le hard counter du hard counter de ton ancienne unité. Dans starcraft, tu n'es pas obligé. Tu peux gagner avec mass roach meme si l'adversaire incorpore 2-3 immortals dans son armée. Dans certains jeux, c'est pas possible.
Le soft counter c'est une unité qui est bonne contre une autre unité, sans la dégommer pour autant. Exemple : le stalker est bon contre le roach (roach sans l'amélioration de vitesse), mais n'est pas exceptionnel pour autant. Les marines sont bons contre les maraudeurs mais pas exceptionnellissimes pour autant. Il en va de même pour les roaches (cafards) et les zerglings. Le hardcounter du zergling est le baneling (chancre), mais les roaches sont bons quand même.
Le principe du soft counter est plus subtil car il dépend également du nombre, du positionnement des armées, et d'autres facteurs. En effet, en petits nombres, les stalkers sont très forts contre les marines. En très grand nombres, les stalkers deviennent très mauvais.
Si je peux me permettre de te donner un bon conseil, au début, ne t'occupe pas de savoir quelles unités sont bonnes contre quoi. Tu dois te reposer sur trois choses importantes :
- Le scout
- La macro
- L' "intelligence de jeu"
- Le scout est le fait de voir ce que l'adversaire fout et d'essayer de tirer avantage de ce renseignement. Au début, il te permet uniquement de distinguer les "cheeses", c'est à dire les stratégies all in où l'adversaire n'a aucun plan sur le long terme et où il désire uniquement gagner. Il s'agit par exemple du cannon rush. Le protoss cache un pylone dans ta base, construit un canon à photon ou deux, place un autre pylone, construit des canons à portée de ta base et en met de plus en plus jusqu'à ce que tu abandonnes.
Si ça foire, il s'enferme avec des canons dans sa base et il fait un autre cheese (dark templar rush par exemple, qui consiste à créer des templiers noirs, une unité invisible très puissante, qui peut te détruire tout ce que t'as si tu n'as pas de détection pour les tuer).
Donc, au début, tout consiste à les repérer et à les contrer. Une fois que c'est fait, tu es dans une EXCELLENTE position, et à moins que tu foires complètement, tu as gagné la partie. Par la suite, il deviendra une composante essentielle de ton jeu.
- La macro : Il s'agit de l'aspect le plus important du jeu je pense. Ca regroupe tout ce qui est récolte de ressources et production d'unités. C'est plus dur à maitriser en tant que Zerg (même au niveau diamant t'auras encore du mal avec ça parfois). Plus difficile, car tu dois utiliser toutes tes larves intelligemment. Si tu fais des drones et que tu vois toute une armée qui arrive, t'es foutu. Si tu fais de l'armée pour te défendre et que pendant ce temps lui t'attaque pas, t'auras aucun récolteur => pas d'économie => t'es foutu. Je te conseille de jouer Terran ou Protoss, où il existe trois règles simples pour arriver à d'excellents résultats en multi : constamment produire des récolteurs jusqu'à 70 ou 80 (capital, surtout au début de la partie), ne jamais être supply blocked (c'est à dire atteindre ta limite de ravitaillement si elle est différente de 200, exemple si t'es a 11/11 tu sais rien produire comme unités alors que si t'avais lancé ton dépot de ravitaillement/pylone/overlord à temps, tu pourrais ; si t'es a 200/200 tu sais pas aller au-delà), et garder son argent très faible. Tu dois essayer de jamais dépasser 400-500 de ressources de coté, et essayer de tout dépenser. Au début, c'est très dur, donc n'hésite pas à construire plein de batiments de production. Exemple, en protoss, tu peux produire constamment de 3 warp gates (si tu fais des gateways, tu dois faire la recherche dans le noyau cybernétique pour les portes de transfert, ça produit plus rapidement) et il te reste un peu d'argent de coté. 4 warp gates c'est déjà trop. Au bout d'un moment tu sais plus construire continuellement avec. Mais si t'arrives pas à produire continuellement avec 4gates par exemple et qu'il te reste 1500 de minerai et 800 de gaz de coté par exemple, hésite pas a rajouter 5 gates et un Nexus à une expansion. 9 gates sur 2 bases complètement saturées de récolteur, c'est trop, mais si tu sais pas produire constamment, fais en autant qu'il faut. Même 30 ou 40.
En fait, le dernier principe de macro est le suivant : il faut expand régulièrement, càd que lorsque tu vois que t'as un peu trop d'argent de coté (je simplifie car le timing d'expansion est un concept très complexe et difficile à maitriser complètement), tu construis un batiment de récolte (couveuse/command center/nexus) à une autre base (càd un autre endroit avec du minerai et/ou du gaz) afin d'augmenter tes revenus. Lorsque ce batiment se finit, tu transfères environ la moitié des recolteurs de ta main (base principale) pour déjà un peu saturer ta 2eme base (d'où l'intéret de produire des récolteurs constamment... si t'en as 80 sur 2 bases et que tu rajoutes 2bases, tu pourras les saturer toutes les deux instantanément et tes revenus vont gonfler instantanément).
- Le dernier point, l' "intelligence de jeu" est le fait de jouer intelligemment, de se créer son propre style de jeu, de scouter intelligemment, de prédire ce que l'adversaire fait, de cacher tes stratégies un maximum, ...
Il s'agit de qqch qui vient avec le temps, uniquement si tu veux vraiment apprendre à bien jouer. J'aurai surement l'occasion de t'en reparler si ça t'intéresse
Je suis un joueur de niveau diamant (actuellement je suis platine car j'ai mon compte depuis jeudi ou vendredi seulement, j'ai fait les matchs de placement vendredi, je me suis placé en platine directement (pas moyen de se placer plus haut), et comme le mode tournoi est verrouillé de mercredi passé à demain, càd que tu peux plus changer de ligue, bah j'y suis toujours
), je jouais Terran (suis passé diamant en tant que Terran d'ailleurs sur le ladder d'Amérique du Nord d'ailleurs), et après une phase où je jouais aléatoire je suis passé Zerg. Je ne joue pas énormément malgré que j'aime beaucoup ce jeu, mais je regarde toutes les vidéos de Day9 (c'est le seul commentateur de vidéos qui est capable de conseiller les joueurs professionnels, par exemple HuK a dit un jour que lorsque Day9 allait lui parler et lui donner des conseils, il les appliquait vraiment car ils amélioraient son jeu tellement ses conseils sont avisés, et c'est le même son de cloche du coté de TLO a.k.a TheLittleOne), et divers replays/tournois/..., et je connais assez bien le jeu. Je vais tenter de passer en ligue Maitre pendant les vacances de paques
Si tu as des questions précises, n'hésite pas à me les envoyer
je me connecterai régulièrement
J'ai décidé de m'y mettre régulièrement et de jouer au moins 2games tous les jours
Là je vias me connecter et t'ajouter, et ptet jouer une ou deux parties encore ce soir
[EDIT]
Sinon, j'aimerais savoir quelques trucs à propos du jeu. Est-ce difficile et surtout très long avant d'atteindre le top niveau? Si oui, c'est tout bon.
Est-il captivant? Beaucoup d'unité différentes par race? De maps?
Combien de temps faut-il avant de bien prendre le jeu en main? Et d'espérer battre quelqu'un en réseau
Oui, il faut énormément de temps avant d'être très bon et c'est très très dur, il y a des types avec plusieurs milliers de parties qui sont toujours en ligue bronze
Oui, c'est un jeu très très captivant et addictif
un peu frustrant parfois
Il n'y a pas énooormément d'unités différentes, mais chaque unité a plusieurs facettes, utilités, ..., ce qui les rend bcp plus difficiles à maitriser. Pour ce qui est des maps, oui il y en a qq unes, mais encore une fois, avant de maitriser toutes leurs spécificités, tu vas devoir jouer bcp, car chaque map entraine une dynamique de jeu différente en fonction du matchup (càd de quelle race affronte quelle autre race). Sinon y'a aussi les parties personnalisées (custom maps) et là il y en a des dizaines et des dizaines
Prendre le jeu en main, ça dépend de toi, mais pas énormément de temps. Tu t'amuses assez rapidement, mais avant de devenir bon... c'est dur
Battre quelqu'un en réseau, ça va vite, car tu trouveras toujours moins bon que toi, et tu trouveras tjs meilleur que toi