Pour jouer en 1080P, la RTX 3070 est amplement suffisante, même pour du 1440P@100fps+.
Par contre vu le "faible" prix d'écart entre une RTX 3070 et une RTX 3080 ..., la RTX 3080 est quand même bien plus puissante si le ray-tracing t'intéresse.
Les stats steam ne représentent en rien la réalité.
Déjà il faut accepter les surveys, on est des millions à ne pas le faire et j'en fais partie.
Et quand un survey a été fait, celui-ci reste X années dans la base de donnée avant d'être delete ...
2.41% des GPU seraient des 1080 TI & 2080 TI alors que 4.21% des GPU ont 11GB de vram ?
(il n'y a que ces 2 GPU avec ce nombre de vram)
Les calculs ne sont même pas bon.
Sinon, si certains en doutaient encore, la RTX 3090 est bien la remplaçante de la TITAN RTX et pas de la 2080 TI.
Guadro RTX Ampere = 10752 cuda cores avec 48GB GDDR6 remplaçante des quadro rtx 8000.
RTX 3090 = 10496 cuda cores avec 24 GB GDDR6X remplaçante de la titan rtx. (+13.9% de cuda cores)
RTX 3080 = 8704 cuda cores avec 10GB GDDR6X remplaçante de la 2080 ti.
RTX 3070 = 5888 cuda cores avec 8GB GDDR6 remplaçante de la 2080.
La RTX 3060 (ti) avec 4864 cuda cores et 8GB devrait remplacer la 2070. (+5.6% de cuda cores)
La RTX 3090 c'est ~98% du gpu complet, il est évidemment impossible que nvidia release un meilleur GPU que la RTX 3090, le gpu complet étant réservé aux nouvelles quadro rtx.
Nvidia à changé la façon de compter les cuda cores, *2 sur ampere car ceux-ci peuvent faire 2 choses en parallèle (encore faut-il que les jeux soient optimisé pour ça)
(c'est + complexe que ça mais ça explique bien pourquoi les cuda cores et les tflops ont été multiplié par 2 comme par magie)
Donc la RTX 3070 a le nombre de cuda core de la RTX 2080, la RTX 3080 a le nombre de cuda cores de la 2080 TI et la RTX 3090 a 13.9% cuda cores en + que la Titan RTX.
Si la RTX 3080 avait réellement eu le nombre de cuda cores doublé, elle aurait tout simplement gagné 100% de perf en + minimum comparer à la 2080 ti (ce n'est évidemment pas le cas : p)
Par contre hate de voir les perf une fois que des drivers optimisé sortiront ... surtout avec les jeux qui vont prendre en charge le VRS (Variable Rate Shading)