C'est pas tout à fait ça.
La VRAM est une grosse mémoire tampon (cache) de tout ce dont la carte aura besoin pour traiter l'image.
Textures, mais aussi le type de traitement, le résultat des traitements et chaque étape entre chaque traitement.
Si la VRAM est à une vitesse optimale pour le GPU:
- Une carte graphique qui n'a pas assez de VRAM aura des stutter pour effacer et puis restocker.
- Une carte qui a le bon nombre de VRAM sera constant dans les FPS
- Une carte qui a trop de VRAM ne l'utilisera juste pas.
Si par contre la vitesse de cette mémoire est trop lente, la cache se videra trop rapidement, ce qui sera représenté par une baisse de FPS. (mais pas de stutter)
Dans ce cas, c'est bien que l'application ai conscience de ce fait et avoir un peu plus de VRAM permettra de stocker plus de texture et ainsi éviter que la cache se vide entièrement et les lenteurs d'affichage qu'elle incombe.
C'est le cas de la 3060, la mémoire est beaucoup plus lente, le faite d'en mettre plus évitera certains lenteurs, mais les performances resterons quand même à la hauteur du nombre de cuda core et leurs fréquence.
Ca permet donc de "grapiller" le plein potentiel du GPU.
Dans les fait, ça fait sans doute gagner 2-3% de performance à la carte, et c'est surtout un argument marketing.