Total a dit:
petite parenthese pour demander :
Est que les reserve en uranium sont epuisable? si oui il nous en reste pour combien de temps a l'allure de la consomation acutelle?
(parce qu'il me semble que de toute facon on va pas faire 3 siècle de fission, mais je peut me tromper)
voila ce que j ai trouvé
Y a-t-il assez d'uranium dans le monde pour rendre le nucléaire durable ?
L’uranium est relativement répandu dans l’écorce terrestre à raison de 3 grammes par tonne en moyenne. Il est environ 50 fois plus abondant que le mercure et 1000 fois plus que l’or. Par contre les gisements à teneur significative (de l'ordre du %) restent aujourd'hui en nombre limité.
Les ressources connues (souvent appelées à tort réserves) sont estimées régulièrement par l’OCDE et l’AIEA : ainsi les ressources classiques connues accessibles à un coût inférieur à 130 dollars par kg d’U sont en 2001 de 3,93 millions de tonnes à comparer à une consommation mondiale actuelle de 64 000 tonnes par an. Ces ressources classiques connues correspondent ainsi à 60 ans de fonctionnement dans les conditions actuelles
.
Cette donnée est, à tort, utilisée parfois pour soutenir que la quantité de ressources naturelles limite la durabilité du nucléaire. En effet :
- Compte tenu de l’état du marché, il n’y a pratiquement plus aujourd'hui de prospection et des gisements restent à découvrir.
- L’uranium ne représentant que 5 % du coût de l’électricité nucléaire, on peut admettre de supporter des coûts d’uranium plus élevés que le niveau retenu actuellement. De nombreux gisements, voire des voies moins classiques telles que l’extraction de l’uranium des phosphates, deviennent alors économiquement justifiés.
- Mais c’est surtout le recours aux réacteurs à neutrons rapides qui permettra à long terme de s’affranchir de toute contrainte relative à la matière première. En effet ces réacteurs en consommant le plutonium produit par le fonctionnement des réacteurs actuels, c'est-à-dire en fait l'uranium 238 qui constitue 99,3 % de l'uranium minerai, diviseront le besoin en matière première par un ordre de grandeur de 50 à 100. La durée des ressources naturelles est alors multipliée par le même facteur.
En définitive, utilisée dans les réacteurs actuels, la ressource uranium est, à l'instar de la ressource pétrolière telle qu'elle est appréciée aujourd'hui, à l'échelle du siècle. Par contre, grâce aux réacteurs à neutrons rapides, elle pourrait couvrir nos besoins à l'échelle de plusieurs millénaires.
Sources