Salut à tous, j'ai bien reçu mon bijoux mercredi (commandé dimanche en express). Je tenais donc à vous faire mon premier retour d'experience et vous parler de ma migration d'IOS à Android :
Le fameux OP3 : La qualité de finition est impressionnante, elle n'a vraiment rien à envier à mon Iphone 6s. Le téléphone est vraiment très fin et tiens parfaitement en main.
Coté écran, il est vrai qu'à la premiere mise en route du smartphone les couleurs m'ont semblé beaucoup trop "flashies" et saturées. Mais à la première synchro wifi Android m'a proposé la mise à jour de l'OP3 et ce que je peux vous dire c'est que le problème est parfaitement réglé. J'ai fait la comparaison avec un ami qui à un Samsung S7 edge en lançant une vidéo de test des couleurs sur les deux téléphones (
) et très honnêtement je n'ai vu aucune différence, les couleurs et la profondeur sont juste parfaites.
Niveau autonomie je passe tout mon temps dessus et je tiens très largement la journée donc j'imagine que d'ici quelques jour quand je le laisserai un peu tranquil il devrait me tenir une journée et demie facilement.
De plus le chargeur rapide "DASH" made in OnePlus permet de recharger le bébé de plus 50% en moins de 30min ce qui est juste un vrai gain de temps !
Enfin pour la partie photo, je ne suis pas expert en la matière mais je ne vois aucune différence avec l'Iphone 6s qui est pourtant une référence dans le milieu, j'aurai même tendance à dire que la caméra frontale est plus performante sur l'OP3.
Franchement que du positif, c'est vraiment un bijoux et une machine de guerre fluide en toutes circonstances. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Parlons maintenant de ma transition IOS vers Android. Je suis passé chez Apple dans l'air Steeve Jobs avec l'iphone 3G puis j'ai continué jusqu'au 6S en passant par les étapes 4,4S,5,5S,6. Je suis ce que l'on peut appeler un "fanboy", j'ai un Ipad, une Apple watch, une Apple TV et un Macbook. Je trouve bon compte dans mon Mac, mon Ipad et mon apple TV qui sont parfaitement adaptés à mon utilisation et qui ont selon moi un rapport qualité/prix/performance respectable.
Mais là ou le bas blesse c'est l'iphone et l'apple watch. 969€ l'iphone 6s plus 64gb et 400€ l'apple watch sport 42mm. Quand on les compare à ce qui se fait sur le marché aujoud'hui et qu'on met un peu l'image de marque d'Apple de coté c'est juste une honte. Et c'est en voyants les premiers Leaks sur l'Iphone 7 qui s'apprête à devenir un "Iphone 6s bis" que je me suis dit que je ne ferai pas partie de la prochaine mascarade de Tim Cook.
J'ai donc décidé de passer du coté "obscure de la force" en troquant mon Apple watch et mon Iphone 6s avant que leur cote ne s'effondre. J'ai donc acheté un OP3 et une moto 360 de motorola.
Ma première experience avec Android remonte à 4 ans, à l'époque j'avais un Samsung galaxy S3 fourni par la société pour laquelle je travaillais. Le S3 avait beau "truster" la place de meilleure smartphone à cette époque (dixit lesnumeriques.com) il était tout simplement à des années lumières de mon Iphone 4S en terme de qualité et de fluidité. Quant à Android, c'était moche, compliqué et les services proposés étaient limités et mal intégrés face à ceux d'Apple. Je l'ai donc rapidement laissé de coté et j'ai mis ma carte Sim pro dans mon ancien Iphone.
Aujourd'hui avec l'OP3 et Android Marshmallow le constat est effarant !
Mais quel progrès ! C'est devenu beau, parfaitement fluide et surtout beaucoup plus simple qu'à l'époque. Ajoutons à cela que grace à l'évolution des services de google tels que Google photos, Google Play etc.. j'ai pu transférer facilement mes photos Icloud, mes contacts, mes musiques, mes messages et même mon compte Boom Beach
.
Il faut bien l'avouer, les premiers Iphones ont placé la barre très haut si bien que petit à petit je me suis enfoncé aveuglement dans l'écosystème d'Apple en me disant que tout le reste n'était "qu'un tas de merde déguisé en gateau". Mais tapit dans la pénombre, Android et les constructeurs ont évolué bien plus vite qu'Apple et son IOS. Fort est de constater que l'Iphone qui s'est trop reposé sur ses lauriers ne mérite plus sont image de roi de l'innovation et de qualité. Avec cet OP3 je me suis réconcilié avec mon porte monnaie mais surtout avec le geek qui sommeil en moi.
Si vous êtes dans ma situation, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Fabien