Orientation pour un p'tit jeune!

TYS

Fanatique
En tout cas à ta place, je ne ferai pas d'études qui ferment trop de portes dès le début surtout si tu ne sais pas ce que tu veux faire. C'est pourquoi le droit est une bonne option car on peut tout faire (ou presque) en ayant fait le droit. Cependant, pose-toi bien les questions: "qu'est-ce que j'aime faire?" et "dans quoi est-ce que je suis bon?". Et LA, fais les études qui te paraissent les meilleurs pour toi, même si c'est prof de gym :)

C'est exactement pour ça que j'ai fait Droit, parce que ça mène à tout comme on dit, mais ce n'est que pendant les vacances d'été avant la rentrée que j'ai été emballée par mon choix, quand j'ai appris que c'était pas que du par coeur blabla (parce que jusque là je m'étais contentée de croire sur parole une professeur de Droit), mais il m'a fallu l'année scolaire pour connaître à 100% ce qu'impliquait ce dans quoi je m'étais lancée.
Le problème de ces études c'est qu'on sait pas trop à quoi s'attendre avant d'y aller. Franchement c'est quitte ou double, il faut se lancer pour voir si ça nous plaît. Il n y a pas de rétiences à avoir à cause du par coeur, mais il faut que la perspective di'ntervenir dans la justice ou de découvrir et connaître le monde de la justice nous plaise. Moi je voulais des études menant à un métier où je pourrais faire des "choses importantes" et où il y'aurait des débouchés et pas de par coeur.


Quand on envisage le droit c'est normal de tâtonner à l'aveugle avant de commencer ces études mais il faut qu'il y'ait au moins un truc qu'on trouve motivant et qui est lié à ce domaine!
Si tu es plus motivié par la politique, par l'idée de connaître ce monde-là et que le modne la justice les jugements etc ça te motive pas vraiment, fais sciences-po et je pense que tu pourras occuper des postesi ntéressants si tu es vraiment passionné et que tu te distingues.
 
C'est très large. Faut arrêter de croire que faire science po = Avoir une carte de parti et travailler dans ce même parti. Je veux dire que faire science po, c'est pas travailler dans la politique, ça ouvre beaucoup de portes. Maintenant, que les débouchés t'intéressent, c'est autre chose...
T'as des exemples? Les gens que je connais qui l ont fait disent pas la meme chose que toi...
 

freedumz

Chasseur de castors
Oublie science po, c'est archi bouché, j'ai 4 potes qui sont sortis l'année derniere, y en a 3 qui ont trouvé un job, donc si tu veux du deboucher, ca risque d’être chaud, vu que la les metiers scientifiques ont la cote ou les metiers du style science eco(mais a ce qui parrait les math y sont assez poussé)
Sinon, tu peux vite te rendre dans un centre PMS, la bonne femme va te faire passer une série de test pour voir vers quelle étude tu pourrais éventuellement t'orienter (j'avais fait ça en rhéto et j'ai choisi les etudes qu'elle a m'a conseille, enfin, elle m'avait conseillé inge civil, mais comme j'aime pas trop bossé, j'ai pris indus)
 

Tarouk

Homo Sapions
Commu = faculté des glandeurs. Pas de débouché
Psycho = faculté remplie de filles. Pas de débouché. Sauf en science du travail ou c'est un peu moins bouché.
Sciences humaine: pas d'avis.
Sciences du travail, c'est en fac de sciences humaines ;)
 

babette

Touriste
Je suis à peu près dans le même cas que toi : j'hésite entre psycho et sciences humaines et sociales . le problème évidemment sont les débouchés, j'entends dire partout que pour la psycho c'est la cata (mais est-ce vraiment la réalité?) et pour les sciences sociales je manque d'infos soit d'étudiants soit d'anciens( il en existe sur ce forum?)
 
1er
OP
R

Red Prince

ex membre
Pour vous tenir au courant, j'ai pour finir choisi Info & Commu, avec master en journalisme ou publicité ;)
 

H€PHAIST0$

Casseur-Flotteur
Go voir Marc Dorcel! Il engage pas mal ses moments ci. :-D
 
1er
OP
R

Red Prince

ex membre
Maaah non, je trouverai bien quelque chose, puis j'ai pas que ça sur mon CV donc tranquille ^^
 
Haut