Bah Temple Bar c'est l'endroit de la fête, mais ca coute la peau des fesses, j'ai même l'impression que la Guinness est plus chère dans TB qu'ailleurs sur Dublin. Si tu veux te bourrer la gueule à la Guinness, bonne chance, faudra plutot passer à l'alcool fort, mais c'est strictement interdit d'en consommer en rue (les flics - la Gardia - n'hésitent pas à balancer l'alcool qu'ils trouvent dans la poubelle). Ceci dit, il FAUT passer par TB, ne serait-ce que pour la décoration des pub's qui est vraiment très belle et pour l'ambiance générale (attention, les Irlandais ne sont généralement pas des gens très "raffinés").
Si tu cherches pour te loger, il y a une auberge de jeunesse dans une des rues perpendiculaires à Temple Bar, ca doit être 15-17 € / nuit, c'est vraiment en plein centre.
Sinon niveau visites, moi j'avais bien aimé l'ancienne prison (Kilmainham Jail), ca te permet de revoir aussi les événements de l'histoire récente de l'île. Il y a aussi le Book of Kells à Trinity College, le book en lui même est un peu over-rated à mon avis, mais j'avais bien aimé l'expo autour, par contre ca coute assez cher si je me souviens bien. Si tu veux te ballader il y a plusieurs parcs assez jolis situés à différents endroits de la ville (c'est assez petit, y a moyen de quasi tout faire à pied). Assez cher également et blindé de monde : le musée Guinness (Guinness Storehouse). Ceci dit, j'avais quand même bien aimé et puis dans le prix est compris une pinte de Guinness, ca fait toujours plaisir, surtout qu'on peut la déguster dans la tour avec vue panoramique sur Dublin (mais là c'est quand même assez "loin", ca dépend si tu aimes marcher ou non). Si tu veux marcher près de l'eau, tu peux longer la "Lifey", mais ca n'est pas toujours très buccolique.
Sinon, y a des ptits musées à gauche et à droite qui sont gratuits, mais faut un peu regarder dans le routard ou quoi. Au niveau architectural, y a pas mal d'immeubles ou maisons au centre-ville qui valent le détour, mais de nouveau, check un coup dans le routard. Niveau commerce ils ont des galeries assez sympathiques, un peu genre city 2 chez nous (mais en beau) : St-Stephen's green et des grandes rues commercantes : Grafton street et celles du côté d'O'connel street (mais je me souviens plus du nom). Au centre de O'connel street tu ne manqueras pas "The Spire", une espèce d'énorme pique s'élevant dans le ciel de Dublin.
Niveau bouffe, faut pas t'attendre à des miracles, si tu veux bouffer "irlandais", faut te taper dans un pub et là tu auras le choix entre maximum 10 plats, c'est pas très raffiné, mais ca bourre bien en général. Arrange-toi pour qu'il y ait une téloche dans le pub (mais en général y en a tjs) et profites-en pour matter un match de football gaélique

- quoiqu'en général c'est plutôt la Premier League qui est diffusée. Si t'es plutôt du genre "fast food", Dublin fera ton bonheur, y en a partout. Si t'aimes les trucs qu'on trouve pas en Belgique, n'oublies pas de passer chez Burger King ou Starbuck's
Si jamais tu veux un peu sortir de Dublin, t'es assez rapidement en DART (leur "RER") sur la côte et il y a des petites balades à faire du côté de Howth ou de Bray. Si t'as du temps (tu n'as pas précisé combien de temps tu partais), tu peux assez facilement aller n'importe où via les bus eireann (genre 4 heures pour Galway, une ville sur l'océan atlantique de où tu peux aller voir le Connémara ou les cliffs of Moher par exemple).
Pour ton vol retour, si c'est celui de 07h du matin, faudra aller à l'aéroport par tes propres moyens ou chopper la dernière navette qui est vers 02h du matin (et coute genre 10 €). Bref, une bonne nuit dans l'aéroport en perspective.
Mais sinon Dublin c'est chouette, et l'Irlande en général également, bonnes vacances (je suis déjà allé 3 fois et je retournerai sans aucun doutes).