Plus d'un milliard d'enfants sur Terre, soit plus de la moitié des enfants dans le monde, « souffrent de privations extrêmes liées à la pauvreté, à la guerre et au sida », affirme l'Unicef dans un rapport rendu public aujourd'hui. « Ils sont privés de l'enfance saine et protégée que promet la Convention de 1989 relative aux droits de l'enfant », affirme Carol Bellamy, directrice générale de l'Unicef.
En présentant hier les conclusions de ce rapport, intitulé « L'Enfance en péril », devant la London School of Economics, elle a estimé que « trop de gouvernements prennent délibérément et en toute connaissance de cause des décisions qui, en pratique, portent préjudice à l'enfance ».
La pauvreté ne se limite pas aux seuls pays en développement, souligne l'Unicef, en affirmant que dans 11 des 15 pays industrialisés étudiés, « la proportion d'enfants vivant dans des ménages à faible revenu a augmenté au cours des dix dernières années ».
Par ailleurs ,« près de la moitié des 3,6 millions de personnes tuées depuis 1990 lors de guerres étaient des enfants ». Ces derniers « ne sont plus épargnés et ils sont même au contraire dans certains cas pris comme cibles », indique l'Unicef, en citant la prise d'otages, en septembre 2004, à l'école à Beslan (Ossétie) où au moins 344 personnes, dont 331 civils, ont trouvé la mort. Le sida est responsable de « 15 millions d'orphelins dans le monde », s'inquiète encore l'Unicef.
dna.fr