Miaw a dit:Il s'est rétréci... TOUT SEUL.
clickLe futur
Si les CFC sont aujourd'hui définitivement supprimés, une grande incertitude demeure en ce qui concerne la date à laquelle le système stratosphérique, largement perturbé, retrouvera un équilibre qui sera probablement différent de celui des années préindustrielles. En tout état de cause, ce retour à un équilibre de la stratosphère indépendant du contenu en chlore, ne se fera pas avant la deuxième partie du siècle prochain, au delà de l'année 2050.
La stratosphère nous réserve peut-être encore quelques surprises, que seul un effort de recherche maintenu pourra nous permettre d'identifier et de comprendre à temps. II importe en effet de souligner que dans les problèmes d'environnement, l'avancée des connaissances, par les découvertes nouvelles et la complexité croissante qu'elle implique, ne conduit pas nécessairement à une réduction des marges d'incertitude pour la prise de décision économique et politique.
Certitudes et incertitudes
Aujourd'hui la responsabilité des émissions des composés organo-halogènes liées aux activités humaines sur les diminutions observées de la couche d'ozone stratosphérique doit être considérée comme un fait scientifique établi, résultant d'un large consensus au sein de la communauté scientifique internationale.
Le 24 septembre 2006 fut observé le plus grand trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique jamais enregistré. click
Que tout ceci s'autorégule, d'accord que ça prendra ce siècle ci pour que ça se resorbe, peut-être. Ce qui est sur c'est que ce trou ne s'est pas fait tout seul
Niveau climat, indépendament de l'activité humaine bien sur qu'il évolue. Mais je suis pas d'accord avec toi quand tu dis
. Une bonne blague? On n'est pas responsable des tonnes de co2 émis "hors cycle naturel" dans l'atmosphère peut-être?le réchauffement climatique à l'échelle humaine est UNE GROSSE BLAGUE. Il y à des TONNES d'études des universités les plus prestigieuses qui démontrent que ce n'est qu'un gros mensonge.
C'est peut-être la production humaine cumulée à celle, "naturelle", des volcans et autres qui provoquent ce réchauffement.
Ce que tu contestes c'est le réchauffement ou la responsabiltié humaine?