Ca commence à devenir un peu trop technique tout ça lol
La
réflexion c'est simplement le son qui "rebondit" sur une surface dure et plate, dans une direction unique. C'est la source du problème, car dans une petite pièce aux murs parallèles le phénomène s'emballe : les sons rebondissent plusieurs fois et ça crée de la résonance, c'est à la fois pénible et rend difficile la compréhension des dialogues. Le son indirect (celui qui a rebondit) peut aussi (parfois) arriver à tes oreilles
avant le son direct, ce qui gène encore plus la précision et la clarté.
Pour combattre ça tu utilises de l'absorption ou de la diffusion.
Typiquement tu obtiens de l’
absorption avec des matières molles et épaisses. Par exemple des grands panneaux plats avec de la laine de verre à l'intérieur et un tissu acoustiquement transparent pour recouvrir. Ou un bon gros tapis. Ou les espèces de mousses que tu vois dans les studios. Ou des ours avec leur pelage d'hiver (mais ça chie partout, alors c'est rarement utilisé).
Tu obtiens de la
diffusion avec des formes anguleuses et des matières dures. Ca "casse" les ondes sonores et les renvoie dans plusieurs autres directions.