Après avoir lu tous vos messages et regardé ce qu'il en état réellement, j'ai finalement décidé de rester dans ma "bulle" actuelle, à savoir celle d'Apple.
Pourquoi ?
On sous estime le "pouvoir" de l'écosystème tout de même...
Pour moi, c'est le cas, l'iPhone OK, mais j'ai aussi le macbook pro, le mac pro, time capsule...
C'est la force de l'écosystème qui me décide à rester, et cette facilité de ne rien avoir à faire pour que cela fonctionne... Car je suis indépendant et que j'ai autre chose à faire, mais aussi, car ce n'est ni ma passion, ni mon hobby. Je peux concevoir que ça le soit pour d'autres et je n'ai aucun problème avec ça.
Les deux "écosystèmes" ont des atouts et des défauts... C'est un parti pris. Je suis loin du fanboy, j'ai switché il y a des années pour ne plus avoir à m'occuper de bidouillages ou du superflus.
Maintenant la tentation d'avoir un matériel plus ouvert est grand, j'ai donc mon Galaxy Tab S2 pour avoir la facilité que mon iPhone ne m'apporte pas : montrer mes photos à mes clients, les changer fréquemment et rapidement, montrer mon site sur grand écran même dans le fin fond d'une forêt,...
C'est le meilleur compromis que j'ai trouvé, je ne dis pas que c'est le meilleur... mais c'est mon compromis, qui satisfait à mes besoins immédiats, nous verrons dans 3/5/10 ans ce qu'est devenu Apple et si la politique s'est améliorée ou pas. Le changement ne me faisant pas peur, mais j'aime l'anticiper et le remettre en question.
Voilà voilà