Passerelle après biologie médicale en HE, SBIM/BBMC ?

Icade

Touriste
Bonjour à tous,
Veuillez m'excuser d'avance si le sujet a déjà été abordé :/ (et pour le pavé, après relecture)

Pour la faire courte, je suis en dernière année de bachelier technologue de laboratoire à la HELHa de Montignies-sur-Sambre (anciennement Fleurus). Les études sont cools, mais la perspective de rester technicien pendant 40 ans de carrière me débecte un peu. Je pense donc petit à petit à m'orienter vers un master en espérant tendre vers un meilleur épanouissement intellectuel. A la base, j'ai entrepris ces études parce qu'elles étaient porteuses d'emploi tout en étant polyvalentes (certes spécialisées dans le médical, mais assez large avec bien entendu biomol, cytologie, anatomie dans de moindres mesures, biochimie, chimie analytique...) en ne voyant l'aspect médical que de façons secondaires. Maintenant que je pense au master, deux chois brillent devant mes petits yeux : Sciences biomédicales (SBIM) ou alors biochimie, biologie moléculaire et cellulaire (BBMC) ?

Mon attrait pour l'aspect médical/humain a grandi au fur et à mesure de mes études, c'est là dedans que je tape les meilleures notes et c'est principalement ce qui me pousse vers le master SBIM. Les programmes me plaisent beaucoup, étant donné que ça aborde l'immunologie, cancéro, micro, biomol... LE hic, j'entends partout que c'est absolument pas porteur d'emplois (et compliqué de vérifier quand on a pas des masses de contacts dans le domaine), que la seule débouché c'est la recherche, l'industrie outre mesure et point barre (et que d'office, ça nous enferme dans les applications médicales). Autre poil dans la soupe, l'ENORME diversité des programmes de master SBIM. 4 Masters à Namur, 5 finalités et 5 options avec comme seul tronc commun des cours de sciences humaines à l'ucl... Un peu comme si les programmes de masters étaient des bâtards indécis entre différentes disciplines médicales...

De l'autre coté, on a le master BBMC. Beaucoup plus éloigné de l'aspect médical bien qu'il puisse y amener par différentes applications... Ca me fait peur de quitter des cours spécialisés comme l'hématologie, la chimie clinique, etc pour des cours plus fondamentaux. Je pense que l'un des gros avantages du BBMC est qu'il ouvre +/- les mêmes portes que le master SBIM (en tout cas pour l'aspect biomol/biocell) tout en ne fermant pas tout ce qui n'a pas directement attrait au médical. La "carence" sur l'aspect médical pourrait potentiellement se combler par des recherches persos, notamment grâce au bagage antérieur de la HE...

Est-ce que certains d'entre vous avez ce genre de parcours ou avez suivi ces études et avez des retours à partager s'il vous plait ??
En relisant, ça fait fortement monologue, mais je voulais vraiment vous exposer ma façon de comprendre les choses pour éviter tout malentendu et que vous puissiez corriger quelques erreurs de raisonnement que je pourrais avoir...

Merci d'avance à vous !

PS : J'adore apprendre, ça peut paraître chelou mais je préfèrerais taper une passerelle à 60 crédits qu'à 30... Au plus j'apprends, au mieux c'est :D (surtout quitte à taper 1 an, autant que ça amène le plus possible dans le ciboulax)
2e PS : Microbiologie meilleure discipline <3
 

am2004

Elite
Bonjour,

vous avez assez bien résumé les deux orientations; pour la BBMC cela existe à Charleroi (sur le site de Gosselies essentiellement pour tous les aspects laboratoires) : https://web.umons.ac.be/fs/fr/formations/m2-bcmcfa-c/
Le programme du bloc 1 plus précis est sur : https://www.ulb.be/fr/programme/m-bmolc-1#programme (le bloc 2 est essentiellement de stages et du mémoire).
L'année de "passerelle" est construite selon le parcours antérieur de l'étudiant sur la base du programme (à Charleroi) : https://webcontent.umons.ac.be/web/fr/pde/2024-2025/cursus/BIO1.htm
 
  • J'aime
Les réactions: Icade

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Ancien étudiant ISC Fleurus (2013) et diplômé BBMC 2016 je pense pouvoir t'aider :D pas le temps de tartiner ici mais n'hésite pas à me poke si tu vois que j'ai oublié de répondre ;).

Pour info j'ai fait une thèse en Immuno-onco et je bosse en clinique chez GSK si jamais ça t'inquiète le côté "manque de médical" ;)
 
  • J'aime
Les réactions: Icade
1er
OP
Icade

Icade

Touriste
Ancien étudiant ISC Fleurus (2013) et diplômé BBMC 2016 je pense pouvoir t'aider :D pas le temps de tartiner ici mais n'hésite pas à me poke si tu vois que j'ai oublié de répondre ;).

Pour info j'ai fait une thèse en Immuno-onco et je bosse en clinique chez GSK si jamais ça t'inquiète le côté "manque de médical" ;)
Ca va merci ! J'attends de tes nouvelles ! :p
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Yo!

Pour tenter de répondre 'brièvement' à tes questions:

De fait, la passerelle ouvre premièrement un éventail de compétence et d'apprentissage qui te permettront plus facilement (premier job ou évolution) de toucher des fonctions plus axée sur le management. Avoir un master ne va pas forcément et systématiquement te fermer les portes d'un boulot + "technicien" mais l'inverse (bachelier exercant une fonction de management par ex) est beaucoup plus rare et se fait au travers de promotion et de coup de bol. Sans que ce soit forcément pertinent, le diplôme de master te prédispose à prendre tôt ou tard un rôle avec + de responsabilité derrière.

Le choix SBIM ou BBMC est très dépendant de toi je dirai. J'ai fait BBMC pour ma part mais en thèse j'étais beaucoup avec des gens qui avaient fait SBIM. De mon ressenti/aperçu (ça reste personnel et pas à prendre pour une généralité)

BBMC: c'est une formation assez complète. L'idée est vraiment de te former à l'esprit scientifique et les techniques dans leur globalité, tout en offrant un support théorique global sur la Biologie en générale. Tu vas donc toucher autant à la biologie moléculaire, que cellulaire en passant par la biochimie. Le tout appliqué à différent domaine (bactériologie, biologie végétale, animale, etc).

SBIM: des contacts que j'ai eu avec les gens ayant fait SBIM, j'ai ce sentiment d'approfondissement + développé qu'en BBMC. Les mecs étaient calés sur moins de sujet (rien sur la biologie végétale, des métazoaires, peu sur l'embryologie, etc) mais bien plus sur d'autres (immunologie ou diététique par exemple). J'ai ce sentiment que c'est un poil + orienté théorique que BBMC, mais c'est p-e juste un faux sentiment.

Niveau débouché, franchement, les deux te pénaliseront pas ou peu. Ce qui va conditionner pas mal c'est ton mémoire et stage imo, qui seront tes premières expérience pro. Si tu désires faire une thèse plus tard, idem: les deux formations te donnent pas d'avantage ou de désavantage net, c'est plus une question de choix. Si tu veux faire à tout prix une thèse dans le domaine médical (immuno-onco par ex), SBIM sera mieux placé. Premièrement grâce au bagage théorique mais aussi parce que tu seras davantage au contact de prof gérant des labos dans ces domaines. Même si c'est pas impossible de finir en Immuno-onco avec un diplôme de BBMC.

L'un dans l'autre, ce sont deux chouette formations ;).
 
  • J'aime
Les réactions: Icade
1er
OP
Icade

Icade

Touriste
@Squall89 Merci pour ton retour (et d'avoir été relativement complets).
Le fait que tu aies cotoyé les deux milieux pour le coup, ça donne pas mal de poids à ton intervention donc merci :D Actuellement je penche pour le SBIM même si je dois encore mûrir ma réflexion. Y'a aucun programme qui me fait autant rêver que les SBIM, le BBMC était l'optique intéressante mais peut-être pas forcément des rêves à cause des nombreux "on dit" sur les débouchés (parfois même véhiculés par certains professeurs o_O, enfin un en particulier).

Sinon de ton coté, comment t'as vécu l'expérience de la passerelle ? J'ai vu sur d'autres posts que t'avais déjà un passif en université avant ça (ouais, j'ai fouiné jusqu'à des posts de 2012...), tu n'appréhendais pas un peu le retour dans ce genre d'établissement ?

Et puis-je te demander si tu as des connaissances qui ont fait la passerelle et/ou le master SBIM/BBMC à l'ULB par hasard ? Le programme est polyvalent et intéressant mais j'ai entendu beaucoup de mal sur l'organisation de l'ULB, j'ai donc un peu peur d'une organisation bullshit de la passerelle (étant donné que je vois vraiment la passerelle comme une remise à niveau et pas comme un fardeau, j'y accorde une certaine importance). T'façon si c'est pas l'ULB, ce sera sûrement l'UCL ahah

Encore merci à toi !
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Je te réponds ce soir :D
 
  • J'aime
Les réactions: Icade

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Sinon de ton coté, comment t'as vécu l'expérience de la passerelle ? J'ai vu sur d'autres posts que t'avais déjà un passif en université avant ça (ouais, j'ai fouiné jusqu'à des posts de 2012...), tu n'appréhendais pas un peu le retour dans ce genre d'établissement ?
Non, pas vraiment d'appréhension à ce niveau là. J'étais bien après avoir réussi mon bac, j'avais vraiment une autre maturité et + d'ambition (viser des grades, etc). Alors oui, de fait, ça représentait tout de même un défi, d'autant que je changeais d'environnement (je passais d'une autonomie en kot sur le site de l'école à un retour Papa/Maman et 30' de trajet).

J'ai fait la passerelle à l'UCL donc, et à l'époque (2013-2014) ça se faisait sur base d'une sélection de cours de 2e et 3e. J'aimais bien l'idée du "à la carte" car elle s'adapte vraiment à ton parcours/bagage mais ça implique des conflits horaires du coup. A toi de te démerder pour choper les synthèses des cours que tu ne suis pas et de privilégier ce qui importe en présentiel. A l'époque on était 5 à tenter la passerelle (dont 3 qui l'avons réussi).


Et puis-je te demander si tu as des connaissances qui ont fait la passerelle et/ou le master SBIM/BBMC à l'ULB par hasard ?
Je n'ai pas de contact qui ont fait la passerelle ULB par contre. La plupart de mes connaissances HELHa qui ont fait la passerelle l'ont fait à Mons (le master en un ingé).

Y'a aucun programme qui me fait autant rêver que les SBIM, le BBMC était l'optique intéressante mais peut-être pas forcément des rêves à cause des nombreux "on dit" sur les débouchés (parfois même véhiculés par certains professeurs o_O, enfin un en particulier).
Ah, me demande ce qu'on dit sur les débouchés BBMCs tient :D Pense pas avoir connu un de mes potes de master en chômage + de deux mois. Et sur la 20aine qu'on était, 8-9 ont fini avec une thèse (et certains comme moi bossent dans le pharma en privé). J'ai pas gardé tout le monde de visu depuis mais ceux que j'ai encore en contact n'ont jamais été en galère de job. Et même ici, d'autres ont fait BBMC et n'ont pas bcp été en galère de taff (j'invoque mon pote de tartine @Durango )

Pour le reste, un programme c'est cool sur papier, après c'est qu'un cours et en fonction de comment il est donné c'est pas toujours jojo. Tu peux avoir un cours sur une matière géniale comme l'immuno donné par un clude qui lit son cours tout comme tu peux avoir un cours sur une matière "bof" donné par un mec qui la fait vivre.

Spoiler "bonus" pour par surcharger le post:

Pour revenir sur le côté "programme", et sans chercher à t'influer, c'est histoire d'être complet:

Y a un truc sympa aussi si on aime mais je pense qu'en BBMC (uniquement) tu as le master "création d'entreprise", où tu fais ton mémoire non pas en labo académique mais dans une société privée. Ton mémoire est un travail collectif mêlant élève de droit, économie, etc... pour mettre sur pied un projet de société tous ensemble, où toi tu représente le pôle scientifique et développe en labo ton idée. Un truc du genre (je ne l'ai pas fait). C'est assez intéressant si tu t'ambitionne là dedans. Un de mes potes a fait cela et il a aujourd'hui créée sa société. Notamment en utilisant une plante (le tabac) pour produire des antibody-drug conjugate dans le cadre du cancer ;).

C'est un bel exemple d'une facette "propre" au parcours BBMC: ce côté polyvalence et + axé "think outside the box" je trouve. T'es beaucoup plus formé au concept de la recherche et sur l'intérêt des technique/technologie que sur la théorie pure et dure. Mais faut aimer bouffer de tout (génétique, bio végétale, biochimie, bio cell, etc).
 
  • J'aime
Les réactions: Icade
1er
OP
Icade

Icade

Touriste
@Squall89
Merci pour le retour !
Sinon de façon générale, c'est assez drôle ce qu'on raconte sur les masters en haute école...

T'as les idées reçues d'abord coté étudiant : Master SBIM ça sert à rien c'est comme nos études (lol), par contre si tu fais BBMC t'es plus smart

Coté prof : Master c'est orientation tout droit chômage alors qu'avec le bachelier t'as une place de rêve bien payée (Après 6 semaines de stage sur des automates, le terme "place de rêve" est... nuançable).

Ce qui ressort tout le temps, c'est que le master fermerait des portes. Mais c'est un peu obtu comme vision des choses... Moi qui ne me vois pas vraiment passer 40 ans sur une paillasse ou devant une Sysmex, les seules portes qui se ferment sont celles qui ne m'intéressent pas donc le gain est important. Et encore, je connais quelques personnes avec des masters (surtout BOE) qui bossent comme techniciens à cause de la demande de main d'oeuvre...

PS : Très intéressant le spoiler, je vais me renseigner là-dessus !
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
T'as les idées reçues d'abord coté étudiant : Master SBIM ça sert à rien c'est comme nos études (lol), par contre si tu fais BBMC t'es plus smart
C'est du bullshit imo. J'ai croisé des gens aussi smart (et cons) de part et d'autres. Je dirai même que côté SBIM les gens sont + sérieux dans leur étude. BBMC t'as des gens qui sont autant capable de taper une Grande Dis et faire un stage à Cambridge, Yale, Oxford et qui derrière sont comitard de cercle et s'ouvrent des Carapils en mode a-fond primitif. Les gens de fac Bio étaient en général + "festifs" que ceux de facs Médecine ou Pharma je trouve. Mais ça reste un apriori général.

Coté prof : Master c'est orientation tout droit chômage alors qu'avec le bachelier t'as une place de rêve bien payée (Après 6 semaines de stage sur des automates, le terme "place de rêve" est... nuançable).
Ah oui, le fameux! Quel prof dit ça au fond (tu peux me MP pour le dire, j'ai qq idées derrière certains noms haha)? C'est grosso modo assez faux. Sur une tendance générale, peut être, mais aussi bien SBIM que BBMCs te donnent un diplôme porteur. Rien que dans la consultance, c'est déjà un avantage énorme, car on y embauche pas ou peu de bachelier, et les avantages y sont conséquents pour démarrer (voiture). On m'avait dit pareil à l'époque avec le "bachelier ou thèse c'est porteur, master t'es entre les deux et t'es niqué". Mais de mon expérience c'est très erroné, c'est justement avec une thèse que tu galères le plus.

Attention aussi que bac c'est pas forcément les automates hein. Y a plein de poste en recherche académique, où le job est ultra stimulant (juste la paie qui est moins bonne).

Ce qui ressort tout le temps, c'est que le master fermerait des portes. Mais c'est un peu obtu comme vision des choses... Moi qui ne me vois pas vraiment passer 40 ans sur une paillasse ou devant une Sysmex, les seules portes qui se ferment sont celles qui ne m'intéressent pas donc le gain est important. Et encore, je connais quelques personnes avec des masters (surtout BOE) qui bossent comme techniciens à cause de la demande de main d'oeuvre...
Le master t'en ferme oui mais surtout t'en ouvre. Tu ne pourras jamais interpréter de résultat avec un bac en hospitalier (un biologiste peut), sans expérience tu oublies le QA (alors qu'un master a d'avantage de chance), le management de projet idem (alors qu'un master avec expérience peut le faire), etc. Les exemples ne manquent pas. C'est vraiment une évolution entre deux mindsets différents. Certains aiment avoir une idée claire et précise de ce qu'ils doivent faire et n'aiment pas qu'on leur laisse une marge d'interprétation/gestion de peur de mal faire. Du coup ils préfèrent exceller dans une série de tache définie, et ça match super avec les bacheliers. D'autres préfèrent avoir un côté plus "gestion", management, avec prise de décision et responsabilité. Cela s'adresse + à des master. Y a pas de "mieux" ou "moins bien", ça doit fit avec ta personnalité et tes projets de carrière, même si in fine rien n'est réellement fixe.
 
  • J'aime
Les réactions: Icade
1er
OP
Icade

Icade

Touriste
Ah oui, le fameux! Quel prof dit ça au fond (tu peux me MP pour le dire, j'ai qq idées derrière certains noms haha)?
Professeur de chimie organique actuel ahaha, m'étonnerait que tu l'aies connu si t'es diplômé 2013. Il succède à Bierman et donne le cours théorique depuis la rentrée 2022 seulement. Sinon c'est Cornil son nom, chimiste de formation. Exigeant mais sympathique. Peut-être que d'autres professeurs ont les mêmes a priori sur le master, en tout cas si c'est le cas ils n'en font pas part à leurs étudiants.
 
1er
OP
Icade

Icade

Touriste
K***man ou S***mit? :D
Team Dr. K pour moi ! S***mit Je l'ai eue en laboratoire lors de ma première en agro à la HELHa, depuis je ne fais que la croiser. K***man c'est le goat, il cote parfois un peu violemment mais il a son cours dans les tripes, il fait rire tout le monde et il donne envie de venir à son cours. Pas peu fier de dire que j'ai tapé 18/20 à son examen de q2 :D
 
1er
OP
Icade

Icade

Touriste
Merci pour toutes les informations en tout cas, ça me conforte dans l'idée de pas m'arrêter au bachelier et d'approfondir derrière ! Surtout que l'idée de l'enseignement trotte toujours dans un coin de ma tête donc ce serait intéressant de faire le master au moins pour ça.

PS : Pour te donner une idée de l'indécis que je suis, depuis hier soir ma lubie c'est le master BBMC (ça change environ toutes les 76h). Choisir, c'est renoncer o_O
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
Merci pour toutes les informations en tout cas, ça me conforte dans l'idée de pas m'arrêter au bachelier et d'approfondir derrière ! Surtout que l'idée de l'enseignement trotte toujours dans un coin de ma tête donc ce serait intéressant de faire le master au moins pour ça.

PS : Pour te donner une idée de l'indécis que je suis, depuis hier soir ma lubie c'est le master BBMC (ça change environ toutes les 76h). Choisir, c'est renoncer o_O
A nouveau, si l'enseignement est une voie qui t'intéresse, je pense que le master BBMC est plus approprié vu qu'il y a une finalité didactique également :).

BBMC (UCL en tout cas):
- Finalité approfondie: pour favoriser parcours vers l'Académique (thèse)
- Finalité spécialisée: favorise transition vers Privé (focus sur les Biotechnologie)
- Finalité didactique: Favorise transition vers l'enseignement (avec notamment des heures de cours à donner)
Alternative: Master création d'entreprise

SBIM:
- Finalité approfondie (idem)
- Finalité Nutrition (assez clair)
- Finalité Toxico: pour bosser plus proche du pharma et de la conception de médicament (temps de demi vie, dosage, pharmaco cinétique, etc)
- Finalité Biomédicale: Pour vraiment avoir une transition directement + orientée médical et supervision d'étude clinique.


Comme tu vois, le SBIM est assez pointu et focus sur le bio et le médical avec des finalités très poussée, là où BBMC tu restes sur un truc plus "large".

In fine, ton mémoire et stage vont aussi pas mal conditionner la suite :)
 
  • J'aime
Les réactions: Icade
1er
OP
Icade

Icade

Touriste
Ca va merci ! Lorsque j'y serai, j'imagine que tout semblera plus clair. Merci pour ton temps en tout cas
 

Durango

Six-Roses Jack
Ah, me demande ce qu'on dit sur les débouchés BBMCs tient :D Pense pas avoir connu un de mes potes de master en chômage + de deux mois. Et sur la 20aine qu'on était, 8-9 ont fini avec une thèse (et certains comme moi bossent dans le pharma en privé). J'ai pas gardé tout le monde de visu depuis mais ceux que j'ai encore en contact n'ont jamais été en galère de job. Et même ici, d'autres ont fait BBMC et n'ont pas bcp été en galère de taff (j'invoque mon pote de tartine @Durango )
De fait, je me souviens pas avoir connu un master de "chez nous" (comprendre BBMC) avoir vraiment galeré pout un job. Ça reste assez porteur.

Même niveau PhD, on pense souvent que ça limite les jobs dans le privé mais pas forcément. Ce n'est peut être pas aussi valorisé que ce qu'on pourrait croire niveai salarial, en revanche ça donne de la facilité d'accès à certains postes ou certaines orientation (e.g. les départements R&D ou les places sont chères)
 

Squall89

Fait ses tartines en 4 tranches
De fait, je me souviens pas avoir connu un master de "chez nous" (comprendre BBMC) avoir vraiment galeré pout un job. Ça reste assez porteur.

Même niveau PhD, on pense souvent que ça limite les jobs dans le privé mais pas forcément. Ce n'est peut être pas aussi valorisé que ce qu'on pourrait croire niveai salarial, en revanche ça donne de la facilité d'accès à certains postes ou certaines orientation (e.g. les départements R&D ou les places sont chères)
Yep, par difficulté (en PhD), je parle surtout de durée un brin plus longue pour trouver un job qui match avec ta recherche. J'ai le souvenir de voir mes potes de master trouver un job quasiment à la sortie (<3 mois) alors que pour mes contact PhD, ça a plutôt duré aux alentours des 6 mois. Et dans la plupart des cas (dont le mien), pour un poste qui ne met pas forcément en avant ton bagage acquis en PhD.

Après en général ça va, mais je trouve que la première expérience post-PhD est la plus "compliquée" à avoir. Mais de fait, rien de semblable à des diplômes qui t'envoient en recherche de job pendant 2 ans...
 
  • J'aime
Les réactions: Icade
1er
OP
Icade

Icade

Touriste
Super merci les mecs ! Je dois avouer que vous me rassurez un peu :rolleyes:
Maintenant j'ai une idée un peu plus claire du parcours que je veux... Plus qu'à avancer
 
Haut