Passerelle master science de geston

Prejito

Touriste
Bonjour à tous,

Finissant mon bachelier en marketing cette année, j'aimerais aller plus loin en poursuivant vers un master en sciences de gestion à l'ULB (Solvay) avec une majeure en marketing.
Ce master est enseigné en anglais à 100% et cela fait maintenant 1 an que je suis des cours poussés en anglais plusieurs fois par semaine car mon niveau d'anglais n'était pas à niveau pour entreprendre ce genre de projet.

Il s'agit donc d'un programme en 3 ans (composé d'1 an de passerelle + 2 ans de master).

Le hic, c'est qu'en master 1, il y a un cours obligatoire de 5 crédits (à savoir Néerlandais III, donné par Gerda Sonck). Et malheureusement, je parle aussi bien le chinois que le néerlandais, c'est à dire pas du tout.

Est-ce que certains parmi vous ont déjà eu ce cours et pourrait m'en dire plus sur la difficulté de celui-ci (qui je suppose n'est pas négligeable car déjà néerlandais 1 ça m'aurait fait peur, alors néerlandais 3 :burp:).
Pensez-vous qu'il est possible de réunir les pré-requis en un an (étant donné que j'ai une passerelle à faire avant de faire le master) ?

Si vous avez réalisé cette passerelle, que pensez-vous de la difficulté de celle-ci (et du master tant qu'à faire). J'ai mis en spoiler les composantes de la passerelle pour ceux qui ont déjà été à l'ulb et qui reconnaîtraient ces cours :)

(Ce n'est pas l'objet de mon post, mais si vous avez le même parcours que moi et que vous avez décidé d'aller vers un autre master ou que sais-je, je serais intéressé de savoir ce que vous avez fait)

Merci de m'avoir lu et je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Passerelle vers Sciences de gestion pour un bachelier en Marketing :

  • MATH-S-201 - Mathématique : fonctions de plusieurs variables - 5 crédits
  • STAT-S-301 - Introduction to econometrics - 5 crédits
  • GEST-S-302 - Finance de marché - 5 crédits
  • GEST-S-445 - Marketing management - 5 crédits
  • ECON-S-202 - Microeconomics theory : consumer and producer choice - 5 crédits
  • GEST-S-2001 - Comptabilité des sociétés et analyse des états financiers - 5 crédits
  • GEST-S-204 - Economic and social development - 5 crédits
  • DROI-S-201 - Droit économique - 5 crédits
  • ECON-S-201 - Théorie macroéconomique I : le court terme en économie fermée et ouverte - 5 crédits
  • LANG-S-301 - Anglais II - 5 crédits
  • STAT-S-202 - Probabilités, inférence statistique et recherche opérationnelle - 10 crédits
 

Ailton96

étudiant
Tu ne peux pas choisir une autre langue que le ndls? Et même si je suppose tu pouvais prendre espagnol, du coup tu devrais passer espagnol 3.
 
1er
OP
Prejito

Prejito

Touriste
Rien n'est spécifié à ce niveau là sur le site internet.. Je vais appeler l'école pour me renseigner...
Mais dans l'absolu, je me demande si ce ne serait pas une bonne idée justement d'apprendre le néerlandais vu le milieu pro auquel je risque d'être confronté.
La question est de savoir si c'est rationnel de se lancer dans ce projet de langue (en gardant en tête que j'aurai toutes les autres matières de ma passerelle à étudier). C'est pour cette raison que je voulais avoir l'avis d'étudiants étant passés par là.
Mais visiblement, personne ne peut répondre à cette question ici :)
 

NeoGeek

Elite
Au pire avec le Décret Paysage, s'il n'est prérequis d'aucun cours, tu peux le trimballer d'année en année donc tu as 3 ans pour le réussir, si tu suis des cours à coté et que tu y consacre ce que tu peux de tes vacances, ça devrait être possible.

En plus, le jury peut être clément et le considérer comme acquis même si la note est inférieur à 10 s'il ne te reste que ce cours là à valider en dernier année pour obtenir ton diplôme pour autant que tu ai une note suffisante et que le professeur constate que tu a vraiment fait tout ton possible pour le réussir.

En conclusion, ce ne serait vraiment pas judicieux de ne pas poursuivre des études pour un bête cours de langue même si tu as de grosses lacunes.
 

Digitql

Pain saucisse
Décret paysage prend d'un coup tout son sens. Étiré sur l'horizon de tes études des crédits :D.
 
1er
OP
Prejito

Prejito

Touriste
Salut à tous,

Le cours de néerlandais est en Master 1 au Q1 et au Q2. Et étant donné que en Master 2, il y a un échange au Q2, je pense qu'il faut terminer ce cours en master 1. Et il n'y a pas de néerlandais en passerelle.

Donc ça me laisse seulement juin et Aout malheureusement..
 

Alex8902

Fanatique
J'ai des connaissances qui ont fait leur passerelle à la LSM, la première langue obligatoire c'est anglais 3 et pour l'autre langue ils pouvaient prendre néerlandais 1, 2 ou 3 suivant leur niveau (avec un test en début d'année) ou même une autre langue, dans mes souvenirs certains ont même pris espagnol 1 :) donc si ça te pose un problème à Solvay, tu peux toujours aller à la LSM qui est plutôt bien réputée également
 

Anewone

Elite
Si tu n'as jamais fait de seconde langue et qu'ils ne te permettent pas (ce qui serait étonnant mais soit) de rattraper ton retard en te permettant de d'abord passer celui de Néerlandais 1 (qui ne se donne que sur un seul quadrimestre pour l'UCL par exemple), tu peux l'oublier, une langue ne s'apprend pas en 1 année sauf si tu es en complète immersion, et le niveau est assez bien élevé.

Sans oublier l'extrême difficulté de passer des cours de bachelier réputés à échecs sur une même session, sans espacements.
 

Jean Mourad

Marginal
La passerelle vers le programme de Master en Sciences de Gestion à l'ULB (Solvay) présente des défis significatifs pour les étudiants provenant de Hautes Écoles ou de formations en Promotion Sociale, quelle que soit leur spécialisation initiale (marketing, comptabilité, assurance, etc.). Les exigences en mathématiques sont particulièrement élevées et peuvent constituer un obstacle majeur pour ceux qui n'ont pas été préparés en conséquence.

en résumé la paserelle est impossible pour un étudiant qui n'a pas fait 8h math par semaine en secondaire. car les cours qui propose dans cette paserelle c'est une continuité de la première année en bachelier en sciences eco et la même chose pour les deux cours en micro et macro économie,
autrement dit si tu ne maîtrises pas les dérivée, calcules intégrales, nabla, continuité, dérivabilité, algèbre linéaire ainsi de suite, tu peux abandonné l'idée de faire cette paserelle sauf si tu veux perdre de l'argent (835€) et 1 année de ta vie mais aussi te rendre compte que tu es une grosse merde mdr
le pire c'est qu'il propose le cours économétric en premier quadrimestre, pour comprendre ce cours il faut avoir comme prérequis inférence statistique que tu auras en deuxième quadrimestre, rien que ça tu auras déjà un cours en deuxième session obligatoirement ! tu ne peux pas réussir ce cours sans comprendre inférence statistique ce qui est totalement abérrant.

et ne compte pas sur l'université pour rattraper ton retard hein, tu vas devoir gérer seul ton problème, et je ne pense pas que les étudiants, ils auront envie de t'expliquer des concepts que tu ne comprendrais très certainement pas.

et même si tu réussis la passerelle et tu te dis enfin le master en sciences de gestion commence !

même ça c'est la ba*se le programme ! pourquoi ? il y a une réel discrimination entre les cours de master ingénieur de gestion/sciences économique par rapport au master en sciences de gestion (tu peux vérifier sur le site ULB programme et tu fais une comparaison)

je vais te donner un exemple, en master en sciences de gestion, la spécialisation ne propose pas audit, finance, investissement, contrôle de gestion etc...)

dans le programme tu vois que le management, stratégie et le marketing ptdr
et histoire de il te met un seul cours de finance, comptabilité ce qui est sacrément triste....

la seule motivation c'est les jobs qui propose un salaire relativement élevé mais le problème ce que tu ne maîtrises pas ses compétences qu'il demande car il demande le contrôle de gestion, audit et finance que tu n'as pas eu, c'est relativement scandaleux.
dans le CV ça va briller mais dès qu'ils vont te voir à l'oeuvre ils vont se dire quel boulet ce mec.
ah oui ce master se donne uniquement en anglais donc tu as interêt de maîtriser parfaitement la langue, mais ça sera un très gros plus dans un CV de savoir parler parfaitement cette langue
C’était si bien parti
 
Haut