Arnoz, je ne te suis pas très bien dans le paragraphe où tu dis que si on impose une vignette, il faut l'imposer à tout le monde sinon on va diminuer le tourisme ?
Que nous soyons taxé ou pas, ne va pas changer l'avis des étrangers de passage en Belgique
Ensuite, lorsque tu compares le système Suisse au notre, je pense que tu as bien mal choisi ta comparaison, je pense que la situation est totalement différente en de nombreux points :
- La Suisse n'est pas traversée par autant de camions que la Belgique (pas de port, peu d'habitant donc peu de ravittaillement), il y a à tout casser quelques tunnels et puis basta, le reste des routes demande peu d'entretin puisque les voitures n'usent que très peu les routes ( mis à part l'enneigement, etc .. ).
- La population Suisse n'est PAS du TOUT comparable à la population belge, mais alors là PAS du tout.
- L'état Suisse n'a pas beaucoup d'autres soucis (peu d'hopitaux, sécurité social moins onéreuse, peu de chômage, peu de frais pour les services de police)
Enfin, je trouve que ce qui est bon pour la Suisse, ne l'est peut être pas forcément pour nous
Sincèrement, je serais plutôt favorable à un système qui demande une participation ( pas nécessairement élevée ) aux frais de la part des utilisateurs étrangers. De plus ( cet argument est certainement celui ayant le moins de poids), cela pourrait créer de l'emploi en cas de système de péage ( auxquel je ne suis pas des plus favorables ... ).
Mais le fond du problème là dedans, c'est l'Union Européenne (très bonne chose en elle). Malheureusement dans un soucis d'homogénéité (qui n'existe PAS), nous sommes muselés par toute une série de lois, de normes (dites Européennes) qui nous empêchent notamment de faire obstacle au commerce, à la libre circulation dans l'ensemble de l'Union. Et toutes ces règles sont souvent inadaptées pour plusieurs pays, car l'Union est trop hétérogène en ce moment ...
NB:
Le jour ou tout sera réellement centralisé, alors, on payera 1 seule et unique taxe pour l'entretien des voies de communications dans toute l'union, mais actuellement ce n'est pas le cas, et ce n'est pas encore pour toute de suite, si on s'entête à continuer à intégrer des nations comme la Turquie, qui sont de véritables boulet économiques (comprendre qu'ils entravent notre progression faire une homogénéisation politique, économique et (surtout) culturelle de l'Union) ... Mais ceci est un autre débat
a.bodiaux a dit:
L'éclairage des autoroutes, ca coute pas grand chose une fois le parc de lampadaires installés. Tihange et Doel tournent plein pôt et y'a des TW a dépenser
J'espère que c'est une blague, car sinon, cette remarque est idiote au possible.
Si tu veux, on peut faire un débat sur l'énergie, mais tu penses réellement que l'énergie qu'on ne consomme pas, on la gaspille où on en fait rien ?