gregsting
Chat!
Done. Et pourquoi limiter le nombre de médecins et pas d'autres professions? Aucune logique dans ce truc...
Parce que l etat préfère mettre des centaines de millions de subvention dans les médias, francorchàmps, les intercommunales des amis des amis, l opéra... Plutôt que d assurer les fonctions régaliennes et sociales de l etat... Mais bon on gagne plus facilement les élections en embauchant des fonctionnaires et en subventionnant a tiré la rigot plutôt qu en pérennisant la sécurité sociales.Merci.
Je pense quand même que l'impôt sur les revenus d'un médecin ne comble pas le 1/3 de ce qu'il coûte à travers ses consultations et ses prescriptions INAMI.
Je ne comprends juste pas comment un pays aussi développé que le nôtre n'assure pas à 100% son système de santé qui, à mon sens, semble être une base dans la pyramide des besoins d'un pays non ?
1 Est-ce que tout médecin (spécialiste + généraliste) doit avoir un numéro inami où c'est uniquement pour les généralistes?
2 Question subsidiaire: est-ce qu'un médecin qui fait principalement de la recherche a besoin d'un numéro inami?
3 Quel est la proportion de numéro Inamis qui sont immobilisés par des médecins qui ne pratiquent plus?
4 N'existe t'il pas des branches de la médecine pour lesquelles il faut "importer" des médecins faute de candidats en Belgique?
Tu as raison, ce sont des choix politique désastreux...Oui mais ces numéros, même si temporaires, sont subsidiés par l'état (moins que pour des Belges mais subsidiés quand même). Pourquoi ne pas faire un effort et aider des étudiants formés chez nous ? Fin soit. Je pense que si on rentre dans le débat des caisses de l'état, on va aller trop loin.
Mais donc en gros ce que vous demandez c'est l'instauration d'un examen d'entrée et des mesures spéciales pour les étudiants qui ont pu débuter mais pour lesquels il n'y a pas de num inami dispo?Oui mais ces numéros, même si temporaires, sont subsidiés par l'état (moins que pour des Belges mais subsidiés quand même). Pourquoi ne pas faire un effort et aider des étudiants formés chez nous ? Fin soit. Je pense que si on rentre dans le débat des caisses de l'état, on va aller trop loin.
La seconde proposition du point 1 ressemble vachement au numerus clausus ... qui était vachement décrié à l'époque. Je pense que la meilleure solution est l'examen d'entrée, mais comme tu le dis, tu étais un cancre à l'école ... ça veut dire que tu aurais sans douté été recalé à l'époque alors que tu as pu t'épanouir durant tes études. Perso je suis mitigé vis-à-vis des examens d'entrée car les étudiants ont des niveaux très différents suivant en fonction de l'école secondaire qu'ils ont fréquenté ... et ce n'est pas toujours lié à leurs capacités en tant que telles.Oui, c'est l'idée. On ne se leurre pas. On serait un peu les chanceux, les grands gagnant d'un jeu qui dure depuis des années. Mais on est aussi les premiers a qui on dit : pas de lissage à partir de votre promotion.
Ce qu'on veut c'est :
1. Surtout qu'on change les règles. Que la limitation se fasse avant les études ou en fin de première mais sûrement pendant ou à la fin des 7ans.
2. Que ceux qui sont en cours de cursus aient l'accès à ce fameux n° INAMI. On ne peut pas payer les pots cassés d'une ingérence qui dure. Certains répondront "oui mais bon, tu le savais en commençant que ce serait la guère, tu as tenté un paris et tu es en train de le perdre. S'tout." Oui mais vu la situation actuelle de l'offre médicale qui totalement abérrante (limiter la profession aux belges et engager des centaines de Roumains), on peut se poser des questions.
3. Enfin, je vais pas vous mentir mais moi je sors de 7 années qui ont été très dures pour moi. Des blocus sans fin, des stages avec des horaires infâmes et parfois difficiles physiquement et psychologiquement. Malgré ça, je me rends bien compte que c'est le métier que je veux. C'est là ou je m'exprime le mieux. J'étais un cancre à l'école tandis que la médecine m'a vrmt motivé. Je veux pas m'arrêter si près de mon but.