PlayStation 5 : Caractéristiques / Actus / ...

eyeless

The Gunslinger
Je me souviens de la musique de la scène d'introduction qui était épique à souhait.
 

Goforce

Hardcore Gamer
Pour info, les dev de demon's souls ont finalement abandonné le RT sur la version final du titre.

https://www.resetera.com/threads/demons-souls-wont-support-raytracing.316738/

Après avoir montrer des démos avec RT et insister sur le fait qu'il y aurait bien du RT sur le titre ... (même Digital foundry ont insisté sur le RT ingame dans leurs analyse de la démo qu'ils ont eue)

Par contre il sera en 4K 30fps ou 4K dynamique 60fps (avec le performance mode). (donc ce ne serait plus en 1440P 60fps)

Étrangement, Microsoft aurait fait pareil, vous seriez venu cracher sur MS dans le thread xbox, ici rien du tout, merci de nous confirmer votre fanboyisme aveugle : )


Bref, la PS5 va tirer l'aspect technique des jeux vers le bas et ça c'est moche. (et dire que les 2-3 fanboy de sony venaient dire ça de la xbox series s dans le thread xbox alors qu'elle gère le RT en hardware, contrairement à la PS5)

Ça explique aussi le report non annoncé de Ratchet & clank. (sensé être avec full RT)
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Goforce j'apprécie tes informations quand elles sont objectives et pratiques, ce que tu fais en première partie de ton poste. Mais une bonne fois pour toute veux tu bien laisser les gueguerre de console derrière ?
Certes certains sont ridicules et leur fanboyisme est fatiguant mais ta provocation en fin de message est du même acabit, essaie d'ignorer ceux là et continue de nous amener plein d'infos intéressantes ;)
 

[ KL3R ]

#belgium
Mais d'un côté, je peux comprendre aussi, quand c'est Xbox, la moindre chose, on crache dessus alors qu'en face, c'est toujours passé "sous silence" ou toujours tourné "oui mais c'est pas si grave". Sans parler des médias main stream JV qui poussent cet aspect là en avant et qui alimentent ce ressenti.
Et moi perso, je m'en fou, car les 2 consoles, je finirais par les avoir, mais c'est quand même assez flagrant ce côté on crache sur Xbox à la moindre occasion.

Maintenant, il y a beaucoup + de pro Playstation que de pro Xbox, car le ratio des ventes n'est pas le même, mais je pense qu'un rééquilibre serait bénéfique pour tous, une "dominance" n'est jamais bon (un peu comme l'a été Intel face à AMD, etc.).
 

Goforce

Hardcore Gamer
Bah je reste très objectif : p (en tout cas sur l'aspect technique des consoles et des jeux)

C'est énervant quand tu as des gens qui viennent dire que la series s c'est de la merde dans le thread xbox alors qu'elle est supérieur à plusieurs niveau fasse à la PS5. (CPU, RT, SUPER RESOLUTION (similaire au DLSS de nvidia))

J'essaie de pas toujours leur répondre mais c'est difficile :cool:

Je suis certains qu'ils vont arriver et dire qu'on s'en fout du RT ... :rolleyes: :D


Et je suis très sérieux en disant que la PS5 va tirer l'aspect technique des jeux vers le bas, la console est même pas sortie que ça commence déjà.

Comme AC valhala qui sera en 4K dynamique 60fps sur PS5 et 4K native 60fps sur series x.

Les dev qui se sont pris la tête pour optimiser cyberpunk 2077 avec la PS5 ...


Ce qui est grave ici, c'est que les dev ET sony ont "menti" depuis plusieurs mois.

Ça vient du site de sony en date du 11 juin 2020 et il y en a d'autres : (je m'attends à ce que les posts soient modifié avant la release)



From Japan Studio and Bluepoint Games comes a remake of the PlayStation classic, Demon’s Souls. In addition to beautiful shadow effects and ray tracing, players can choose between two graphics modes while playing: one focused on fidelity, and one focused on frame rate.

Il y a même des démos qui ont été montrée avec le RT actif hein ... :rolleyes: (celle dispo sur le site de sony par exemple)
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Je dis pas que les fanboys n'existent pas et que la X box ne mérite pas d'être mieux considérée.
Ce sont des gamins stupides, ils défendent leur jouet comme à la cour de récré, il faut juste les ignorer plutôtque les attiser sinon on en sort pas et perd son temps en provoc
 
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gwen

Sitegeek.fr
Un soûls en 30 FPS c'est une vraie purge. Heureusement que le 1440p c'est nickel
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Personnellement je ne relève pas les commentaires sur le jeu vu que ça ne m'intéresse pas du tout. J'ai du retard ps4 à faire
 

Goforce

Hardcore Gamer
E3 2019 - Juin 2020. (et les démos étaient avec RT)


A 10 jours de la release :

:D

Le plus marrant c'est qu'aucun site sponsorié par sony n'en parle ...

On verra mais ça n'augure rien de bon pour le RT sur PS5 si même un "remake" n'y arrive pas.
 

Darkval

GnIIIIIIIIIII !!!
J'ai l'impression que le RT c'est le bump mapping qu'on avait ya 15 ans, les dev vont en foutre partout jusqu'à overdose, perso, je trouve le rendu pas tjs naturel dans les reflets par exemple, une flaque d'eau qui deviens miroir dans bf5, par contre dans métro exodus, les scène sombres sont vraiment sombres ( trop ? ) Bref perso le RT je m'en bas les roupettes, je préfère un jeu fluide
 

Goforce

Hardcore Gamer
Tu ne peux pas faire plus naturel que du RT.

C'est comme les personnes qui disent qu'une TV calibrée n'a pas du tout des images naturel alors que c'est totalement l'inverse. (il y a même des personnes qui préfèrent le mode "sport" totalement dégueulasse avec un delta E supérieur a 6 ... :burp:)

Tu penses que ce n'est pas naturel mais c'est totalement l'inverse.


Les films utilisent du RT depuis + de 25 ans hein (je parles des scènes créé via ordinateurs). (et depuis quelques années, ils peuvent enfin le faire en temps réèl)

Des films moderne avec rastérisation ce serait totalement dégueulasse.


Et une flaque d'eau ... c'est un mirroir.

C'est pas pour rien que ça s'appelle un miroir d'eau :rolleyes: ^^





Un ami utilise d'ailleurs cette technique pour faire des photos de malade.

Et les scènes sombre, oui c'est sombre, c'est du ray-tracing et c'est ainsi dans la vrai vie : D
 
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Les réactions: THiBOo

THiBOo

Elite
J'ai l'impression que le RT c'est le bump mapping qu'on avait ya 15 ans, les dev vont en foutre partout jusqu'à overdose, perso, je trouve le rendu pas tjs naturel dans les reflets par exemple, une flaque d'eau qui deviens miroir dans bf5, par contre dans métro exodus, les scène sombres sont vraiment sombres ( trop ? ) Bref perso le RT je m'en bas les roupettes, je préfère un jeu fluide
Je comprends ce que tu veux dire mais avec cet argument : Super Mario World sur super nes c'est fluide !

:D
 

Skarbone

Le méchant Ω
Pour être honnête, je sais même pas exactement ce qu'est le raytracing. Par contre je trouve que 'c'est comme ça dans la vraie vie' n'est pas un argument.

Dans la vraie vie, quand il faut nuit nuageuse, tu vois clairement pas grand chose. Pourtant, dans un jeu, je préfère une luminosité non naturelle pour... Ben y voir quelque chose.

Dans la vraie vie, on voit constamment et inconsciemment notre nez, une partie de nos joues,... Pourtant je ne souhaite pas avoir ce genre de feature dans un jeu.

Les flaques 'miroir', je peux pas dire si c'est bénéfique ou pas pour l'immersion, mais même si les clichés que tu montres sont magnifiques, je n'ai effectivement pas l'impression qu'ils soient si 'naturels' que ça (D'où, justement, leur côté magnifique).

Pour avoir cette impression de miroir, j'ai l'impression que tu remplir pas mal de conditions. Un certain angle, une eau calme et sans aucun remous, le fond de l'eau doit être sombre,... Bref, pas mal de choses qui font qu'avoir des reflets constants dans la moindre flaque d'eau pourrait potentiellement te sortir de cet effet 'realiste' que ça souhaite donner.

Pour le reste, c'est effectivement dommage d'annoncer quelque chose et de ne pas le faire au final.
 

Darkval

GnIIIIIIIIIII !!!
Wai ok mais la c'est une flaque d'un shoot, je te parle d'une flaque ingame, je trouve l'effet trop propre, mais bref, chacun ses préférences visuelle, pour moi, cela n'apporte pas grand chose dans la mesure où un jeu video, ça se vit, alors qu'un film se regarde, limite dans un style narratif ok, mais bf5 balek total du rt, le but c'est d'éviter la mort, pas faire du tourisme des reflets trop beau
 

[ KL3R ]

#belgium
Mais pour Demon's Souls, je suis curieux de voir qui en parlera dans la presse JV et surtout, qui n'en parlera pas ^^.
 

Jean Mourad

Le sniper
Tu ne peux pas faire plus naturel que du RT.

C'est comme les personnes qui disent qu'une TV calibrée n'a pas du tout des images naturel alors que c'est totalement l'inverse. (il y a même des personnes qui préfèrent le mode "sport" totalement dégueulasse avec un delta E supérieur a 6 ... :burp:)

Tu penses que ce n'est pas naturel mais c'est totalement l'inverse.


Les films utilisent du RT depuis + de 25 ans hein (je parles des scènes créé via ordinateurs). (et depuis quelques années, ils peuvent enfin le faire en temps réèl)

Des films moderne avec rastérisation ce serait totalement dégueulasse.


Et une flaque d'eau ... c'est un mirroir.

C'est pas pour rien que ça s'appelle un miroir d'eau :rolleyes: :p





Un ami utilise d'ailleurs cette technique pour faire des photos de malade.

Et les scènes sombre, oui c'est sombre, c'est du ray-tracing et c'est ainsi dans la vrai vie : D
Lisbonne :love:
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Pour être honnête, je sais même pas exactement ce qu'est le raytracing. Par contre je trouve que 'c'est comme ça dans la vraie vie' n'est pas un argument.

Dans la vraie vie, quand il faut nuit nuageuse, tu vois clairement pas grand chose. Pourtant, dans un jeu, je préfère une luminosité non naturelle pour... Ben y voir quelque chose.

Dans la vraie vie, on voit constamment et inconsciemment notre nez, une partie de nos joues,... Pourtant je ne souhaite pas avoir ce genre de feature dans un jeu.

Les flaques 'miroir', je peux pas dire si c'est bénéfique ou pas pour l'immersion, mais même si les clichés que tu montres sont magnifiques, je n'ai effectivement pas l'impression qu'ils soient si 'naturels' que ça (D'où, justement, leur côté magnifique).

Pour avoir cette impression de miroir, j'ai l'impression que tu remplir pas mal de conditions. Un certain angle, une eau calme et sans aucun remous, le fond de l'eau doit être sombre,... Bref, pas mal de choses qui font qu'avoir des reflets constants dans la moindre flaque d'eau pourrait potentiellement te sortir de cet effet 'realiste' que ça souhaite donner.

Pour le reste, c'est effectivement dommage d'annoncer quelque chose et de ne pas le faire au final.
Pour faire simple c'est un algorithme qui simule les rebonds de lumière par lancer de rayons depuis les sources lumineuses dans un environnement 3d.
En principe, plus de rebonds sont permis, plus le rendu est crédible/fidèle, mais gourmand en ressource.

Les objets, en fonction de leur nature, interagissent différemment entre eux, et le raytracing permet à ce qu'un objet rouge renvoi une partie de sa lumière diffuse (tout corps réemet une partie de sa lumière), sur les objets environnants et inversement, rendant l'environnement plus crédible.

L'effet le plus représentatif, c'est le "subsurface scatering" (translucence/transluminescence) , comme qd tu mets une lampe torche sur la paume et que ta main laisse passer qu'une partie seulement de la lumière pour rendre visible les os.

C'est notamment à leur maitrise de leur moteur de rendu, Renderman que Pixar arrive à faire des pelages "plus vrais que nature" dans leurs films d'animation. Bien entendu, c'est permis grâce au Raytracing.

Intégrer ce genre d'outils dans le process de création doit surement amener sont lots de problématiques qui s'estomperont avec la maitrise de l'outils et du support.

Il y a quelques années, c'était clairement réservé au seul monde des images de synthèses pré-calculés et vfx post prod qui tournent sur des renderfarm.
 

Goforce

Hardcore Gamer
Bah le ray-tracing (lancer de rayons) reproduit les phénomènes physiques de la réflexion et réfraction ainsi que des phénomènes optique comme l'llumination globale, la dispersion lumineuse ou les caustiques. (go google : p )

Exemple d'ombre réèl sur WoW (RT) vs Ombre "normal" :

Fake, sans RT (et preset maximum a 10 ...) :

L'ombre est strictement identique peut importe la position du soleil avec pas mal d'aliasing.

RT (ombres) :

En plus de n'avoir plus aucun aliasing sur les ombres, ça permet d'avoir une scène plus lumineuse sur le pilier et d'avoir une ombre portée et + diffuse au milieu et totalement réaliste qui changent en fonction de la position du "soleil".

Donc non, le RT ne veut pas dire que ce sera plus sombre ...

Et pour info j'ai pris ce screen dans une zone sortie il y a 13 ans. (sunwell)

Je redécouvre pas mal de zones avec le RT actif sur WoW : )


Dans un jeu avec RT, ce sera globalement plus lumineux, même avec une nuit nuageuse. (c'est aux dev à mettre des sources de lumières dans leurs jeux)

Par contre dans une pièce totalement sombre avec comme seul source de lumière, une bougie posée sur une table ... bah tu verras un peu autour de la table et absolument rien quelques mètres plus loin.

Bref, c'est aux dev à choisir la luminosité de leurs jeux, ce sera pas plus sombre avec du RT ... (ce sera plus sombre SI les dev veulent que ça le soit)

Concernant les flaques mirroir, la condition la + importante c'est que ce soit peu profond, l'angle n'a rien avoir : p (et avec des remous, tu verras des reflets flou)
 

Ugo

Drink or Die
Osef du RT, actuellement ça engendre trop de sacrifice
" Le RT peine à convaincre" Phil Spencer

Pour moi, dès qu'il y aura un performance mode dans un jeu c'est celui là qui sera activé comme sur ma PS4 Pro ou One X.

J'attends ma 3080, pas envie de sacrifier mes FPS pour juste le RT, je testerai pour voir que c'est bien joli puis passons aux choses sérieuses : max fps :)

PS : je ne vais pas subitement trouver Demon's Soul immonde parce qu'il n'y a pas de RT ...
 
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