Bah le ray-tracing (lancer de rayons) reproduit les phénomènes physiques de la réflexion et réfraction ainsi que des phénomènes optique comme l'llumination globale, la dispersion lumineuse ou les caustiques. (go google : p )
Exemple d'ombre réèl sur WoW (RT) vs Ombre "normal" :
Fake, sans RT (et preset maximum a 10 ...) :
L'ombre est strictement identique peut importe la position du soleil avec pas mal d'aliasing.
RT (ombres) :
En plus de n'avoir plus aucun aliasing sur les ombres, ça permet d'avoir une scène plus lumineuse sur le pilier et d'avoir une ombre portée et + diffuse au milieu et totalement réaliste qui changent en fonction de la position du "soleil".
Donc non, le RT ne veut pas dire que ce sera plus sombre ...
Et pour info j'ai pris ce screen dans une zone sortie il y a 13 ans. (sunwell)
Je redécouvre pas mal de zones avec le RT actif sur WoW : )
Dans un jeu avec RT, ce sera globalement plus lumineux, même avec une nuit nuageuse. (c'est aux dev à mettre des sources de lumières dans leurs jeux)
Par contre dans une pièce totalement sombre avec comme seul source de lumière, une bougie posée sur une table ... bah tu verras un peu autour de la table et absolument rien quelques mètres plus loin.
Bref, c'est aux dev à choisir la luminosité de leurs jeux, ce sera pas plus sombre avec du RT ...
(ce sera plus sombre SI les dev veulent que ça le soit)
Concernant les flaques mirroir, la condition la + importante c'est que ce soit peu profond, l'angle n'a rien avoir : p (et avec des remous, tu verras des reflets flou)