Durango
Six-Roses Jack
Bah faut pas être de mauvaise foi non plus. Les consoles (du moins XBox et PS) ont effectivement pris la direction assumée de devenir des PC de salons, avec tous les avantages mais aussi inconvénient que ça représente, plutôt que d'être un support à part qui cherche à faire quelque chose d'unique.
Prend une SNES, par exemple. Personne ne disait "c'est un pc", même si c'était aussi du hardware avec un CPU, de la mémoire, un chipset son, etc. comme les PC de l'époque. Idem pour la PS1 et consorts. Ou pour la Wii. Ou même la Switch. Je crois que personne n'irait dire ici "muh la Switch c'est juste un PC de salon" juste parce qu'elle a un CPU, un GPU et de la mémoire.
Parce que les consoles faisaient leur truc à part. La console de salon visait le plug-and-play quasi total et faisait la part belle au multiplayer local et au couch coop. Le PC, de son côté, était plus le truc de nerd ou l'utilisateur devait mettre les mains de le cambouis pour faire des deathmatch avec des gens à l'autre bout du bureau/de la rue/du pays.
Pour un tas de raison (parfois des changement inévitables, parfois des décisions assumées), les consoles se sont rapprochés des PC: Le hardware s'est uniformisé (fini architecture custom style Cell), le genre des jeu aussi (moins de multi local / couch coop) et le plug and play a disparu. On voit maintenant fleurir des thread sur les forums sur "comment remplacer le HDD de ma console parce que j'ai plus de place pour installer mes jeux", ou "mon firmware s'update pas, qu'est-ce que je dois faire, Est-ce qu'ouvrir un port TCP spécifique aiderait ?"
Nintendo reste en marge de ce mouvement et continue à faire des produits qui reste un peu à part. Ils continue à faire énormément de party-game et à cultiver la différence. Pour le meilleur et pour le pire aussi, je dis pas que c'est forcément toujours le modèle à suivre.
Y'a pas photo, y'a aussi une part de choix à faire. Si tu vises des jeux toujours plus gros, toujours plus beau graphiquement, toujours plus massifs en terme de multi, tu dois te rapprocher du modèle PC, avec les inconvénients que ça peut apporter.
Prend une SNES, par exemple. Personne ne disait "c'est un pc", même si c'était aussi du hardware avec un CPU, de la mémoire, un chipset son, etc. comme les PC de l'époque. Idem pour la PS1 et consorts. Ou pour la Wii. Ou même la Switch. Je crois que personne n'irait dire ici "muh la Switch c'est juste un PC de salon" juste parce qu'elle a un CPU, un GPU et de la mémoire.
Parce que les consoles faisaient leur truc à part. La console de salon visait le plug-and-play quasi total et faisait la part belle au multiplayer local et au couch coop. Le PC, de son côté, était plus le truc de nerd ou l'utilisateur devait mettre les mains de le cambouis pour faire des deathmatch avec des gens à l'autre bout du bureau/de la rue/du pays.
Pour un tas de raison (parfois des changement inévitables, parfois des décisions assumées), les consoles se sont rapprochés des PC: Le hardware s'est uniformisé (fini architecture custom style Cell), le genre des jeu aussi (moins de multi local / couch coop) et le plug and play a disparu. On voit maintenant fleurir des thread sur les forums sur "comment remplacer le HDD de ma console parce que j'ai plus de place pour installer mes jeux", ou "mon firmware s'update pas, qu'est-ce que je dois faire, Est-ce qu'ouvrir un port TCP spécifique aiderait ?"
Nintendo reste en marge de ce mouvement et continue à faire des produits qui reste un peu à part. Ils continue à faire énormément de party-game et à cultiver la différence. Pour le meilleur et pour le pire aussi, je dis pas que c'est forcément toujours le modèle à suivre.
Y'a pas photo, y'a aussi une part de choix à faire. Si tu vises des jeux toujours plus gros, toujours plus beau graphiquement, toujours plus massifs en terme de multi, tu dois te rapprocher du modèle PC, avec les inconvénients que ça peut apporter.