PlayStation 5 : Caractéristiques / Actus / ...

Darkval

GnIIIIIIIIIII !!!
Je prie pour que le remake de onimusha ne soit pas un souls like, par contre le gta like c’est moi ou ça a l’air nul? C’est générique au possible
 

Kit Cat

Elite
Cette gen toutes consoles confondues c'est riche en variété mais pauvre en prise de risque, le nombre de personnes déçues par la PS5/XSX voir même les jeux Switch ou c'est festival de remake aussi. Ça et les GaaS qui ont flingue pas mal de studios au lieu de sortir des jeux solos :dead:

GTA 6 va très certainement signé l'arrêt de mort des AAA, barre trop haute pour bcp de studios qui sont staff pour faire du AA au mieux, et honnêtement c'est pas plus mal. Retrouver de la créativité au lieu de la rentabilité.
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
Ca n'engage que moi mais je ne comprends pas ce piédestal de GTA...
C'est pas mal certes mais je ne trouve pas ça du tout au dessus du reste des jeux...
 

Digitql

Pain saucisse
Ca n'engage que moi mais je ne comprends pas ce piédestal de GTA...
C'est pas mal certes mais je ne trouve pas ça du tout au dessus du reste des jeux...
Le story telling....
 

Jean Mourad

Le sniper
Ca n'engage que moi mais je ne comprends pas ce piédestal de GTA...
C'est pas mal certes mais je ne trouve pas ça du tout au dessus du reste des jeux...
Bah ca a quand même posé les codes d’un style de jeux (Le GTA-like, c’est pas rien)…
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
J'ai pas dit que c'était rien ou nul, juste en rapport avec ce que Kit Cat disait. Je ne vois pas en quoi ca va signer l'arrêt de mort des AAA, il y a de nombreux jeux qui existent et GTA ne va pas spécialement impacter leur vie (certes excepté le mois de sa sortie).
 

Liandoran

Redeemer and Destroyer
C'était juste pour le plaisir mais pour élaborer un peu, les AAA ne vont pas disparaitre, un peu plus long à faire et plus couteux oui mais ils sont encore souvent rentable et ne vont pas disparaitre. Certains jeux comme un GTA6 sont admettons un cran au dessus, on pourrait les classifier en AAAA si tu veux.

Je te rejoins quand même sur le fait que la prise de risque devient trop rare. Ca manque de nouveauté (même si des suites c'est parfois sympa aussi).
 

gwen

Sitegeek.fr
Ca n'engage que moi mais je ne comprends pas ce piédestal de GTA...
C'est pas mal certes mais je ne trouve pas ça du tout au dessus du reste des jeux...
je n'aime pas trop GTA non plus.
 

Kit Cat

Elite
C'était juste pour le plaisir mais pour élaborer un peu, les AAA ne vont pas disparaitre, un peu plus long à faire et plus couteux oui mais ils sont encore souvent rentable et ne vont pas disparaitre. Certains jeux comme un GTA6 sont admettons un cran au dessus, on pourrait les classifier en AAAA si tu veux.

Je te rejoins quand même sur le fait que la prise de risque devient trop rare. Ca manque de nouveauté (même si des suites c'est parfois sympa aussi).
Ton article est intéressant.

On parle budget mais on peut parler aussi de temps de développement. Quand tu vois Concord qui était en développement quasiment 8 ans pour le débrancher au bout de 2 semaines (et 200m de dollars jetés à la poubelle). Pour moi on est clairement pas sur qqch de raisonnable.

Tu rajoutes à ça le fait qu'ils aient cru pendant le covid que le temps des gens dédiés aux jeux étaient exponentiel, ce qui nous amène à la vague de licenciement dans la plupart des studios actuellement. Que les GaaS étaient l'avenir avec le constat que non, tout le monde ne peut prétendre à être Fortnite.

Les AAA sont amènes à diminués drastiquement ne serait ce que pour la survie des studios, imagine mettre toutes tes billes dans un AAA qui flop, c'est la banqueroute assurée (coucou Ubi). Disparaître je pense pas, la Chine arrive en force sur le marché mais moins de AAA j'en suis certain.
 

Saga

Et à propos de vieille truie, toi comment ça va ?
Cette gen toutes consoles confondues c'est riche en variété mais pauvre en prise de risque, le nombre de personnes déçues par la PS5/XSX voir même les jeux Switch ou c'est festival de remake aussi. Ça et les GaaS qui ont flingue pas mal de studios au lieu de sortir des jeux solos :dead:

GTA 6 va très certainement signé l'arrêt de mort des AAA, barre trop haute pour bcp de studios qui sont staff pour faire du AA au mieux, et honnêtement c'est pas plus mal. Retrouver de la créativité au lieu de la rentabilité.
je crois que l’IA va rendre la creation d’AAA bcp plus simple en fait, les devs devront juste faire un couloir a la doom et l’ia fera un rendu photorealiste en temps reel selon des instructions encadrees.



Et ceci est fait par un particulier. Donc dis toi bien que ce sera la folie les jeux AAA bientot. Avec 10 fois moins de devs et 100 fois plus de AI cores dans ton gpu.
 

Skarbone

Le méchant Ω
je crois que l’IA va rendre la creation d’AAA bcp plus simple en fait, les devs devront juste faire un couloir a la doom et l’ia fera un rendu photorealiste en temps reel selon des instructions encadrees.



Et ceci est fait par un particulier. Donc dis toi bien que ce sera la folie les jeux AAA bientot. Avec 10 fois moins de devs et 100 fois plus de AI cores dans ton gpu.
uncanny valley 101
 
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Les réactions: Ugo

Jean Mourad

Le sniper
je crois que l’IA va rendre la creation d’AAA bcp plus simple en fait, les devs devront juste faire un couloir a la doom et l’ia fera un rendu photorealiste en temps reel selon des instructions encadrees.



Et ceci est fait par un particulier. Donc dis toi bien que ce sera la folie les jeux AAA bientot. Avec 10 fois moins de devs et 100 fois plus de AI cores dans ton gpu.
C’est moche

Et je suis pas sûr que les gens veuillent des trucs photo réalistes
 

eyeless

The Gunslinger
C’est moche

Et je suis pas sûr que les gens veuillent des trucs photo réalistes
Clairement, le réalisme ou photo-réalisme a ses limites.
Le style artistique ou simplement le fun peut être plus important dans certains cas.
 

titoum

OPTC:970342646
un bon scénario déjà !
 

batto

☢️☢️☢️☢️☢️☢️
Ton article est intéressant.

On parle budget mais on peut parler aussi de temps de développement. Quand tu vois Concord qui était en développement quasiment 8 ans pour le débrancher au bout de 2 semaines (et 200m de dollars jetés à la poubelle). Pour moi on est clairement pas sur qqch de raisonnable.

Tu rajoutes à ça le fait qu'ils aient cru pendant le covid que le temps des gens dédiés aux jeux étaient exponentiel, ce qui nous amène à la vague de licenciement dans la plupart des studios actuellement. Que les GaaS étaient l'avenir avec le constat que non, tout le monde ne peut prétendre à être Fortnite.

Les AAA sont amènes à diminués drastiquement ne serait ce que pour la survie des studios, imagine mettre toutes tes billes dans un AAA qui flop, c'est la banqueroute assurée (coucou Ubi). Disparaître je pense pas, la Chine arrive en force sur le marché mais moins de AAA j'en suis certain.
Ubi risque de voir sa tête sauter non pas à cause du flop d'un AAA, ils souffrent du fait que toutes leur productions AAA bident depuis 3/4 ans et qu'ils n'ont retenu aucune leçon de leur échecs.

le gros problèmes des AAA c'est pas leur temps de dev ou leur coût, bien que ce soit un facteur de risque important, mais c'est le management et les décisions qui transforment des studios jadis créatifs et innovants en des producteurs de franchises aseptisées et lissées pour essayer de brasser le plus large publiques. Les investisseurs qd ils voient que Blibli ou steam, epic, EA et cie se gavent de microtransactions, on veut du game as service absolument. Sauf qu'il n'y a qu'un nombre limite de place pour ce type de jeu qui phagocyte le tps de jeu des gamers.

Ils ne tiennent pas compte du fait qu'un jeu mette 8 ans à develloper et que le marché sera déjà bien différent, voir saturé à la sortie du titre. Qd un genre éclots et devient tendance, c'est déjà trop tard pour venir taper l'incrust. Qd tes décisions sont plus axées sur le créatif mais juste une vision mercantile froide et calculatrice, t'en arrives à la dérives des grands studios qu'on constate

Au final, la majorité des AAA qui sortent sont fort semblables à ceux dont il s'est inspiré, n'offrant pas de meilleurs mécaniques mais rempli de moyen de t'allèger le porte-feuille day one avec des skins, de booster pack pour pexer plus vites etc... Les joueurs ayant déjà des milliers d'heure sur le jeux actuel n'auront que peu d'intéret de s'en détourner.

Ils sont tellement dans l'aveuglement et la recherche de profit qu'ils en oublient de faire un jeu avant d'en faire un truc qui rapporte masse de poignon.

Des studios collosaux comme EA, Ubi qui ont des milliers d'employés ont atteint une masse tellement critique de leur effectif qu'ils ne peuvent plus être efficient. Il y a trop d'échellons pour que les idées des équipes remontent, la collaboration s'en retrouve affaiblie car il y a trop de maillons et chacun travail dans son coin sans synérgie. Sans parler de la culture du travail toxique qui a pourri tous les gros studios ses 20/25 dernières années.

Le pire étant que lorsque les ventes sont décevantes les éditeurs ne se gènent même pas de blâmer les joueurs qui boudent leur jeu, s'offusquant qu'on ait pas compris ceci, ou que l'on serait anti-machin. Ils ne se remettent pas en question et s'attèlent vite à reproduire un autre copier/coller générique d'un truc en vogue et se persuadant que cette fois ce sera la bonne.

Je pense que celui qui exprime le mieux les maux du jv c'est Sven Vincke fondateur de larian studio.
 

Saga

Et à propos de vieille truie, toi comment ça va ?
C’est moche

Et je suis pas sûr que les gens veuillent des trucs photo réalistes
Bah si les gens veulent du realisme, c’est le but ultime pour certains jeux. Apres c’esr filtre ia applique a half life fait par un particulier pour illustrer le futur… si tu veux voir le vrai resultat ia, le voici :

Voila du rendu ia.
 
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