Bingo
Beer Addict
Vu comme ça ça n'a effctivement pas d'intérêt de changer la définition d'une planète, mais il faut savoir que le fait que Pluton est une planète est sujet à controverse depuis sa découverte.Eden a dit:Je sais pas mais je trouve ca logique de voir des planètes s'ajouter plutôt que d'en voir disparaitre.
Surtout quand l'une de celles-ci est considéré comme tel depuis 70ans...
C'est lié à sa masse effectivement, et à la régularité de son orbite.Sinon, (c) n'a pas dégagé le voisinage autour de son orbite, ca veut dire quoi exactement?
Donc, si on trouvait dans une autre galaxy une planète aussi grosse que la terre tournant autour d'une étoile avec plus ou moin les même conditions que notre terre mais sans avoir dégagé son voisinage autour de son orbite... c'est pas une planète... (Ou est-ce que le dégagement de voisinage autour de l'orbite est lié à la masse du corps céleste en question?)
En fait, je pense que le principe d'avoir dégagé le voisinage de son orbite est important entre autre pour définir le moment où, dans un système planétaire en formation (ou dans une zone en formation, car on peut penser que la région où évolue Pluton va encore fortement évoluer), une stabilité est apparue.
Le corps qui résulte de l'accrétion de toute la matière qui gravitait sur son orbite a stabilisé la zone. Si il est suffisament masif pour s'arrondir, c'est une planète.