John M a dit:
C'est telement facil de critiquer quand on y connait rien, quand on refléchit pas, ...
C'est encore plus facile de se laisser abuser sans reflechir du tout et surtout sans réellement rien y connaitre.
De un, ils gagneraient BCP plus dans le privé.
Archi-faux.
D'une part parce que la trés grande majorité des mandataire ONT une activité dans le privé et rarement des moindre et d'autre part, tu connais les montant des émoluments versés aux mandataires ? Sais-tu qu'ils en cumulent souvent plusieurs meme si dans le tas il y en a qui ne sont pas rémunéré , histoire de donner le change ? As-tu une idée , seulement meme une toute petite, de ce qui circule en dessous de table, pot-de-vin et autres "avantages" ?
De deux, je ne pense pas que devoir être présent souvent tard le soir, avoir peu de vacances, devoir travailler e dimanche gratuitement pour participer à un débat ou une interview aident dans les rapports familiaux.
La tu rêves éveillé ! ça n'a rien de gratuit et quand ça l'est l'impact indirect sur la popularité est tres clairement etudier tu peux me croire, une "rémunération n'est pas nécéssairement en éspéces sonnantes et trébuchantes.
Beaucoup se battent pour leur parti, leurs idées, et heureusement qu'ils sont la.
Quelles idées s'il te plais ? Je suis réellement curieux de savoir quelles sont les différentes idéologies soutenues par les différents parti, histoire de comparer. Ils se "battent ? La bonne blague, ou et comment au juste, des exemples ?
Maintenant c'est vrai, il y a probablement une petite partie qui pense plus a eu meme qu'à leur pays... Mais ne generalisons pas...
Si si tu peux franchement, clairement et tres complétement généraliser, d'expérience j'ai connaissance de cas (nombreux) de jeunes et de moins jeunes qui avaient réellement des idéaux , qui ont chercher a les faire passer via la politique et TOUS se sont retrouvés trés vite devant le meme dilem : s'adapter au systéme corrompu ou disparaitre (et pour certain la menace de "disparition" n'etait pas seulement en rapport avec la carriere politique).
Aussi que tu ais des illusions, soit, mais ne viens pas essayer de faire passer cette caste pour des philanthropes, pitie.
Puis non, le vote blanc ne va pas à la majorité, il est réparti porportionnelement entre les partis...
"proportionnellement" pas également, donc il profite directement au parti majoritaire puisqu'il en "reçois" une plus grande part. Par contre le vote "nul" cad dire qui ne respecte pas les régles de vote lui, n'est PAS comptabilisé du tout (et va a la poubelle). Ce qui indirectement favorise aussi la majorité puisqu'il ne la conteste pas.