Permis pratique enfin réussi! Yihaaaaa! :-D
Mes conseils:
- PRÉPAREZ-VOUS
- AYEZ CONFIANCE EN VOUS (du moins, essayez)
- PRENEZ VOTRE TEMPS (à VOTRE rythme, ne vous précipitez jamais)
- PERSÉVÉREZ
- RESPIREZ!!!
Après les 6 heures d'auto-école réglementaires qui ne m'ont rien apporté de nouveau à part de la confusion et des doutes supplémentaires. Chaque moniteur a ses avis, ses petites méthodes qu'il répète sans même plus savoir pourquoi... Bref, je vous conseillerais de vous fier d'avantage à vos intuitions si vous êtes certains qu'elles sont bonnes (revoyez un peu votre théorie, faites le tri dans les avis, critiques, conseils, etc). Ensuite, essayer de rouler aux alentours du centre d'examen le plus possible, dans un maximum de rues, en faisant bien attention à tous les "pièges" possibles... J'ai fait cela avec des amis et la famille.
Si vous êtes de nature stressés ou anxieux, si vous manquez de confiance en vous, je vous conseillerais également de vous préparer psychologiquement en roulant avec des personnes que vous ne connaissez pas ou peu, avec une voiture différente, etc... tous des éléments qui pourraient être facteurs de stress/panique/peur (personne que vous ne connaissez pas, voiture que vous ne maîtrisez pas, etc etc).
Étant moi-même anxieux, hypersensible et stressé de nature, une chose qui m'a fortement aidé pour réussir mon examen a été de rouler 2h avant l'examen avec la voiture et moniteur avec lesquels j'allais passé l'examen DIRECTEMENT APRÈS, ne me laissant pas le temps de commencer à ruminer.
Autre conseil donné par un personne qui m'a beaucoup aidé (surtout psychologiquement):
RESPIREZ! C'est con, mais c'est tellement vrai! Pour cela, ne vous précipitez pas pendant votre examen: à tous changement de direction, prenez bien votre TEMPS, afin de tout voir et de bien garder le contrôle de tout. Rappelez-vous que vous pouvez roulez impeccablement sans aucune crainte hors examen et perdre les pédales lors de celui-ci. Pareil pour les manœuvres,
PRENEZ VOTRE TEMPS: mieux vaut les faire "lentement" et réussir que de les rater en vous précipitant. Si vous sentez que vous êtes mal partis pour faire votre créneau, ce n'est pas grave: rectifiez voire recommencez votre manœuvre .
RESPIREZ lorsque vous en avez la possibilité: avant de commencer l'examen, à chaque arrêt (feux...), longues lignes droites (voies prioritaires...) tout en restant attentifs. Cela peut paraître débiles ou couler de source, mais c'est important! Ce sont les seuls moments dont vous bénéficierez lors des 40 minutes stressantes de l'examen pour "souffler"...
Pour revenir à mon examen, je pense vraiment que c'est 50% de bonne conduite et 50% l'humeur de l'examinateur, si pas plus... Il est donc important de ne pas leur donner l'occasion de vous recaler en faisant le max! Pour ma part, j'ai eu la "chance" de retomber sur l'examinateur que j'ai eu lors de mon premier échec: il est (ou paraît) sévère mais il reste correct/juste. Contrairement au deuxième, qui, j'en suis certain, avait vraiment l'intention de me buser en se focalisant sur la "vitesse insuffisante" et des détails mensongers pour remplir le formulaire de manière la plus négative qu'elle soit. Pas de bol, c'est tout... Cette fois-ci, je me suis rappelé des mes erreurs commises ainsi que des remarques émises par l'examinateur lors du premier examen, et je me suis simplement contenté de ne pas reproduire ces "erreurs" et j'ai réussi haut la main. Pourtant, je suis convaincu que j'ai moins bien roulé cette fois-ci car j'ai pris connaissance du véhicule le jours de l'examen, que je n'avais plus vraiment roulé depuis août (vu que je n'avais plus de voiture) et que j'ai roulé à la même allure qu'aux examens précédents (càd pas plus rapidement). Cela m'a permis d'obtenir une bonne appréciation sur une conduite
écologique (la voiture en elle-même ne l'était pas du tout) alors que cela a été le facteur principal de l'échec de mon second examen... Cela prouve bien que la réussite dépend fortement de l'humeur et la personnalité de l'examinateur!!!
Bonne m... pour les prochains!