Azinou
Ancienne LV
Mais siiiiii !!la faute à Netflix ou aux ayants droits qui retirent leurs contenus?
tu ne peux pas forcer un Major à te donner une license de diffusion que je sache
Qu'ils fassent appel à la mafia rolalala... Avec quelques têtes de cheval coupée bien placées, les ayant droits vont casser leur contrat.
(Pour ceux qui ne comprendraient pas, c'est ironique)
Plus sérieusement, ce souci, c'est le même que rencontrer pour la diffusion des matchs des diables rouges, une fois les droits attribués à une seule chaine, ben, c'est la seule qui peut diffuser, point.
Pas oublier que droit de diffusion et co, c'est compliqué à gérer. Tu veux proposer une série sur le store belge, ça veut dire avoir ses droits pour le sol belge en FR, NL et surement DE (ou alors ils le zappent car moindre population) ou alors avoir des "absences" de langues.
Car tu peux avoir des situations complexes où la société américaine de la série a cédé ses droits de diffusion en francophonie à une société FR qui a elle-même cédé son droit de diffusion sur le sol belge à une chaine de TV. Et il peut être possible que cette dernière chaine, sans même considérer le fait qu'elle ne voudrait pas (pour conserver son audimat), ne puisse pas contractuellement céder les droits de diffusion.
Et de l'autre côté, t'as les droits de diffusion NL cédé à une société NL pour le sol européen, et qui accepte sans problème de céder à Netflix le droit de diffusion en NL pour la Belgique.
Sachant que les licences les plus juteuses et intéressantes, ça doit être les plus casse-couille à récupérer vu la cascade de cession