Ce n'est pas une question que ce soit moi qui le dit ou pas, c'est l'analyse de notre société derrière tout ça.
Quand on était encore à l'analogique, la copie était de moins bonne qualité, sur des supports qui se dégradaient et la diffusion était à moins grande échelle. Les pratiques des K7 et VHS étaient tolérées car c'était impossible de le contrôler (d'où la taxe dessus aussi, btw), ça restait dans un cadre familial, et il se faisaient du pognon sur le matos. Bref, le ratio "coût / bénéfice" était encore en faveur des ayants-droits.
Quoique tu en penses, le numérique, tu le copies à l'identique. Il n'y a pas de dégradation à chaque copie, pas de dégradation à l'usage, pas de dégradation temporelle. Ton fichier d'il y a 10 ans est tjs le même maintenant, peu importe s'il a tourné en boucle pendant tout ce temps.
L'autre aspect est qu'avec les nouvelles technologies de communication, non seulement la copie est parfaite, mais en plus elle sort largement du cadre familial, d'un cadre "confidentiel". Ca devient de la copie et de la diffusion à grande échelle.
De plus, il est plus aisé d'évaluer le "manque à gagner" pour les ayants-droits (même si je ne suis pas d'accord avec la conception de certains ayants-droits, et sur l'interprétation qu'on veut donner de cette notion). Avant, oui, tu savais combien de K7 tu vendais, mais tu ne savais pas ce qu'il y avait dessus. On avait une taxe "générale" de droit d'auteur ... mais aucun moyen de savoir à quel auteur cet argent aurait dû aller.
Maintenant, on peut estimer assez facilement combien de téléchargement il y a eu d'une oeuvre. Ces ayants-droits peuvent voir qu'il y a eu x téléchargement de tel chanson, tel film, etc. Le "manque à gagner" est plus visible.
Sans compter que pal mal de grosses sociétés d'ayants-droits (pour ne pas les citer) ont compléter raté le passage au numérique, pensant qu'ils pouvaient continuer à manger à tous les râteliers et continuer à faire payer le "con"sommateur pour tout et pour rien.
Bref, tout ça qui fait que l'ère analogique n'est pas du tout comparable à l'ère numérique sur ce point. C'est un monde de différence.
Tout comme notre droit d'auteur a été fait à une époque où on n'imaginait pas l'avènement du numérique ... et où ce droit serait détourné petit à petit, au fil des ans, au profit des intérêts financiers et non artistiques.