... ce qui doit être fait c'est les mettre a l'epreuve de groupes sociétaux plus grands, plus diversifiés, a des modéles originaux.
Ok, sauf que c'est ce que j'appelle moi, "non avérée". On ne peut tirer aucune vérité de cas particuliers.
... je ne prétend pas qu'il n'y a pas de limites (par contre, intrinséquement c'est entendu dans le modéle capitaliste) je soutient qu'elles sont, ces limites, trés différentes que ce que toi tu prétend (toi et pas mal d'autres, ce n'est pas personel)
Il serait intéressant que tu expliques quelle différence il y a entre les limites que je prétends être et les tiennes.
Tant que tu n'arrive pas a extraire des conceptions sociétales actuelles (et il n'y a aucun "flou" seulement la conscience que m'etendre longuement sur de telle conception ici est totalement inutile parce que bien les comprendre demande un enseignement que je n'ai pas l'intention de pratiquer ici).
Il serait intéressant de ne pas tout mélanger. Comme on discute à plusieurs niveaux d'abstraction différents, j'ai décomposé le tout en 3 parties de réponses.
Première partie de réponse :
Je pense pourtant que s'il n'y avait qu'un question à laquelle tu devais répondre ce serait celle-là. A partir du moment où tu critiques le système en place pour en mettre un autre en avant, ne pas l'exposer serait quelque peu bête. C'est parler dans le 'vent'.
Prenons un exemple représentatif, le cheminent d'une loi en politique, actuellement :
-> La découverte d'un problème au niveau de tel ou tel domaine
-> Organisation d'un groupe de travail, d'une commission, ... composé d'experts
-> Remise par ceux-ci d'un rapport de propositions
-> Soumission de celui-ci à l'instance adéquate pour vote par les représentants du peuple (+recul/sécurité)
-> Mise en application
Prenons un autre exemple représentatif, le cheminent d'un projet d'une nouvelle centrale chez Elactrabel, de nos jours :
-> La découverte d'un besoin + Rédaction du cahier des charges
-> Organisation d'un groupe de travail, d'une commission, ... composé d'experts
-> Choix d'une solution
-> Proposition de celle-ci au niveau supérieur
-> Validation par d'autres experts (recul/sécurité) & Mise en application
Qu'est-ce que ton système propose à la place/de différent ? Les gens coopèrent là, pourtant là ?
J'intercale ici ma réponse concernant le système universitaire.
Sans doute parce que tu n'en connait pas tous les aspects, ni toutes les contraintes, loin de la ... et moi non plus d'ailleurs.
Crois moi, pour avoir été très proche de ce milieu durant 2 ans, si je ne les connais pas toutes, j'en connais toutefois une grande partie. Les objectifs globaux qui transcendent toutes les facultés sont communs, les ressources définies. Pourtant cela ne marche pas. Pourtant on a à faire à un système de "coopération". La raison est que pour un problème donné, il y a des opinions/perceptions/priorités différentes voir par moment opposées et les limites étant ce qu'elles sont, des choix doivent être faits (et devront tjs faits) dans la douleur ou non, au profit de l'un et au détriment de l'autre. Et cela, aucun système ne peut y remédier.
Deuxième partie de réponse :
Dans un de tes posts, tu as critiqué le système actuel en le traitant de :
1) capitalisme
2) libérale
3) néo-libérale
Vu la profusion de terme et les reproches qui t'ont été adressés, je trouve intéressant de définir ces termes ("Le Robert") et de voir où ton système se situe.
1) Capitalisme : Régime économique et social dans lequel les sources de revenus appartiennent aux personnes privées.
J'ai commencé par le plus facile. Tu seras d'accord avec moi, notre désaccord sur ce terme sera éternel, de part les notions qu'il introduit (...). Il n'est pas utile de s'y attarder plus longtemps.
2) Libérale : En politique, favorable aux libertés individuelles, favorable à la libre circulation des biens/personnes, qui respecte les opinions et l'indépendance d'autruis (tolérant).
( L'adjectif signifie "qui donne facilement, largement" )
Suite à cette définition, j'avoue ne pas comprendre ce que tu reproches au caractère "libérale" de notre système et je me demande si tu comprends mieux que l'on te reproche d'attaquer là des valeurs fondamentales que pourtant, tu dis avoir juste après.
3) Néo-libéral : Qui prône une forme de libéralisme qui admet une intervention limitée de l'état.
Critiquer cette notion, revient à désirer un état avec un pouvoir très très fort (sachant qu'ici on a déjà qqch de costaud comme pouvoir qui n'est pourtant que "néo-libéral" pour toi). Indûment cela implique que les personnes qui vont devoir prendre les décisions soient au fait de tous les aspects, soient sur tous les fronts. Voilà, le problème c'est que les humains, leurs capacités, elles sont limitées. Impossible d'avoir autant de savoirs. Et pourtant la complexité du monde ne fait que s'agrandir... A nouveau la notion de "Core business" revient au galot.
Je m'interroge donc, où se trouve ton système dans la mesure où tu critiques le caractère néo-libéral mais que tu déments l'idée d'un état (très très fort). A moins qu'il n'y ait pas d'état ? Mais tu parlais d'élus ?
Je m'avoue être sceptique et ait l'impression que l'on nage dans la contradiction par moment.
Troisième partie de réponse :
Le pouvoir de la coopération.
Soit :
- E : Le temps total dont dispose un individu pour tous les projets (limité)
- Ef1, Ef2, Ef3 : Le temps apportées au total/final par un individu au projet 1, 2, 3 respectivement
- Ij1, Ij2, Ij3 : le temps que prends les interactions de cet individu avec les autres membres du groupe "coopératif" 1, 2, 3 pour le projet j respectivement
- D1, D1, D3 : le temps 'Delta' aléatoire gagné par l'interaction pour le projet 1, 2, 3 ou le plaisir de la personne pour le projet
- R1, R2, R3 : le temps consacré à la mise en place/route pour le projet 1, 2, 3 (avec d'autres personnes - encore plus d'interactions - ou non)
E + D1 + D2 + D3 - I11 - I12 - I13 - I21 - I22 - I23 - I31 - I32 - I33 - R1 - R2 - R3 = Ef1 + Ef2 + Ef3
Que conclure ?
1) Que plus je vais dépenser d'énergie/de temps dans des intéractions, (cad, plus j'aurais de personnes avec qui interagir ) moins j'aurai d'énergie/de temps au final pour le projet qui m'occupe/m'intéresse (le projet 1).
2) Le gain % à ces interactions sont éléatoires, dépendent des capacités des personnes autour des tables de travaux.
3) Que plus je vais avoir de projets, moins je vais avoir de temps/d'énergie à leur consacrer(à mieux le faire, au demeurant).
Il serait intéressant de recouper cela avec la notion de "Core Business".
Non, il n'y a pas d'opposition, aucune démontrées ou meme simplement raisonnable. Maintenant tu pense peut-etre a quelque chose de particulier mais je ne vois pas quoi ... ?
C'est notre grand débat. Le principe de Fraternité/Solidarité se fait aux détriments des un pour les autres. La société actuelle ne donne pas le choix (quoiqu'en s'expatriant), tu prends aux revenus supérieurs pour donner aux moins nantis. Ils n'ont pas le choix, cela se fait au détriment de sa "Liberté". Cela est pareil dans ton système, tu vas demander à des personnes de dépenser de l'énergie/du temps. Certains en dépenseront plus que d'autres. Il n'auront pas le choix.
La question actuelle, c'est quelle proportion ?
Maintenant il y a d'autres exemples.
Nb : J'ai lu l'extrait à propos du train et du mur vers lequel il fonce, cela m'a fait sourire. La seule vraie question se rapporte avant tout, à l'existence (véritable) de ce train... Le brio des gens qui croient/ont vus le mur, c'est faire croire aux autres que de facto, le train existe...