ma modeste pierre sur le cas Mourinho:
A prendre en compte dans vos analyse sur le bonhomme.
- Le mec a réussi lors d'un temps pas si lointain, lorsque le foot était encore, presque à moitié, composé de bonhommes, des hommes qui pouvaient mettre leur ego de côté et accepter des rôles dégueulasses afin de servir l'équipe; dans le seul but de gagner et d'aller décrocher des titres. Coucou etoo latéral droit.
Aujourd'hui le football est à 80% composé de joueur qui pètent plus haut que leur cul, et qui estiment pouvoir dicter un vestiaire et une tactique de jeu.
Mourinho les dirige en espérant pouvoir faire ce qu'il faisait avec les générations précédentes.
Les réactions des joueurs de MU cette année, et celles des blues, dans une moindre mesure, avec Conte l'an passé en sont la preuve.
Il EST LA, selon moi, le gros défaut de José: incapable, sûrement à cause de son orgueil, de se remettre en question; de changer de méthode de travail. Il manque de pédagogie.
Ok son football n'est pas beau à voir, mais je reste convaincu que si les 11 gus sur le terrain acceptaient sa philosophie, et se rangeaient, tel des guerriers, derrière sa tactique, les résultats ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui à MU. Le cas Pogba en est l'exemple parfait.
- Quant à son aspect exécrable, cela a toujours été réfléchi, partout où il est passé il a eu la même attitude quand les résultats ne suivaient pas... Et ce, pour attirer les feux des médias sur lui.
Quand MU perd, joue mal, c'est toujours Mou qui fait la une, pas l'équipe ou un joueur en particulier. Pas une fois, il me semble (je me trompe peut-être?) l'équipe a été critiqué cette saison.
Je n'essaie en rien de l'enfoncer ou de le défendre. En tant que Blues j'ai d'abord était fan, logique. Puis, à son retour je l'ai vite accusé d'être le problème.
Je trouve en effet qu'il est plus facile à 1 homme (le coach) de changer ses méthodes dépassées, plutôt que de changer la mentalité de tout son groupe de joueur. C'était moins flagrant à Chelsea car il avait encore cette génération de bonhomme (Terry, Lampard, Drogba, Azpi,...). Avec l'équipe d'aujd cela aurait surement été aussi le conflit ouvert.
Y a plus de joueurs comme Scholes, Carrick, Giggs,... à MU qui correspondraient mieux à la philosophie du Portugais.
Des mecs a qui tu peux dire: "ok les mecs, vous allez pas vous amuser aujd, on va être moche à voir, mais on s'en fou, nous ce qu'on veut c'est les 3 points, sortez moi vos couilles".
Il aurait sûrement pas fait mieux que Fergusson (qui aurait pu ?), mais je suis convaincu que Mourinho avec l'équipe de MU d'il y a 10 ans aurait fait un tabac aussi.
Et c'est là que je trouve qu'un gars comme Deschamps a fait très très fort.
Son titre de meilleur coach, il ne l'a pas volé !
edit: et j'ai cru, quand il a signé à MU, qu'avec Fergusson en conseiller, il aurait pu changer sa mentalité et être vraiment performant. Parce que dire que tactiquement c'est une merde... désolé mais non !