Voyons l’Univers comme un champ de neige…
L’image qu’utilise John Ellis pour pouvoir comprendre ce qu’est le boson de Higgs est la suivante : "Imaginons que tout l’univers est rempli d’un champ de neige parfaitement identique en tout point de l’univers". Le boson de Higgs serait le flocon qui compose ce champ de neige.
Avec des skis, vous traversez le champ de Higgs très rapidement. Telle une particule qui n’a pas de masse et se propage à la vitesse de la lumière comme un photon.
Le photon n’interagit pas avec le champ de Higgs, il n’a donc pas de masse.
Si l’on se déplace sur le champ de neige avec des raquettes, on s’enfonce légèrement dans la neige, on se déplace plus lentement qu’un skieur. C’est comme une particule qui interagit avec le champ de Higgs et acquiert une masse et va dès lors plus lentement que les particules qui se déplacent "à ski", autrement dit, celles qui n’ont pas de masse.
Enfin, avec de simples chaussures, on s’enfonce beaucoup plus profondément dans le champ de neige donc on interagit beaucoup avec ce champ et dès lors on acquiert une masse plus importante. On se déplace en conséquence encore plus lentement que les particules en raquettes et a fortiori que celles en ski.
Que vient faire le boson de Higgs dans cette histoire ?
Si un champ de neige est composé de flocons et bien les flocons qui composent le champ de Higgs, ce "champ de neige universel", c’est cela le boson de Higgs. Il s’agit donc d’une particule élémentaire qui compose le champ de Higgs dont l’interaction avec les autres particules détermine la masse.
Une autre image pourrait être celle d’objets sans masse qui traversent un champ de boue. Certains accumulent plus ou moins de boue, acquérant plus ou moins de masse et devenant dès lors plus ou moins rapides. Par contre certaines particules "glissent" à travers la boue et ont donc une vitesse élevée tout en n’accumulant aucune masse.
Dans ce schéma, le boson de Higgs serait la particule élémentaire qui compose la boue.