Marf, en fait, vous confondez deux trucs.
Air conditionné, c'est deux choses :
1/ Circulation d'air dans l'habitacle et le contrôle sur son flux (via ventilo, etc etc...)
2/ Température de cet air (froid avec circuit de refroidissement, chaud, ben, avec le chaud du moteur transmis je sais pas trop comment)
En ce qui concerne le désembuage, ce qui impacte son efficacité, c'est :
1/ Avoir de l'air projeté correctement sur les surfaces
2/ Avoir de l'air ayant un taux d'humidité le plus faible possible
3/ Avoir de l'air le plus chaud possible (ce qui augmente la quantité d'eau qu'il peut contenir par mètre cube)
Du coup, dans le tas, c'est pas le circuit de refroidissement (avec son liquide) qui joue le plus, mais tout le reste (filtre déshydratant, etc...).
En gros, c'est comme dire qu'en ayant changé tes plaquettes (de 10.000km encore 100% fonctionnel) par des neuves (moins performances car non rodée), tu freines mieux, en ignorant que, la période avant le changement de plaquettes, il a fait 0°C la nuit (du coup, route froide le matin, dégradation de l'adhérence et du freinage), et que la période où tu as changé les plaquettes, la température nocturne est de 10°C (Route pas trop froide le matin, sans trop d'impact sur l'adhérence et donc le freinage)
Car bon, le circuit avec le liquide réfrigérant, tu es dans un système similaire aux caloducs d'un laptop, et, proportionnellement à la taille/contrainte, ceux du laptop ramassent plus que celui de la clim d'une voiture, pourtant, tu ne dois pas y chipoter ?