Rambus Yellowstone, un téraflop, quatre "Cellules" (chaque cellule étant elle-même composée d'un CPU PowerPC et de huit processeurs vectoriels...), contrôleur mémoire cross-bar... Telles sont les caractéristiques qui commencent à se cristalliser autour de la rumeur qu'est encore la Playstation 3, la prochaine console de Sony dont la commercialisation est prévue pour 2005.
On ne peut pas trop s'étendre là-dessus, car il n'y a encore rien d'officiel, mais dans cet article de The Inquirer, on a appris l'existence d'un brevet déposé récemment qui permet de se faire quelques suppositions éclairées sur les choix technologiques fait par Sony.
Lu en diagonale par un néophyte, il semblerait que Sony persiste à s'engager dans une direction diamétralement opposée à celle de Microsoft. Alors que le matériel de la X-BOX est très proche de celui d'un PC, le brevet souligne en effet qu'il s'agit d'une architecture radicalement différente, que l'on peut presque qualifier de "massivement" parallèle. Les programmeurs se plaignaient des difficultés qu'ils avaient à programmer efficacement la PS2, ils risquent de ne pas être au bout de leurs peines avec la PS3.
Ars Technica annonce son intention de faire un dossier complet sur cette architecture dès qu'ils auront réuni assez d'informations. On attend ça avec impatience.
www.inpact-hardware.com
vraiment nawak
si c'est vrai, j'en connais qui vont chier... et ce ne sera ni MS, ni nintendo mais plutot les programmeurs