Sans vouloir polémiquer, j'ai vraiment de sérieux doute que le multiprise puisse être la cause de ce problème.
Pour rappel, un multiprise, aussi cheap soit-il, coupe, lorsque on l'actionne, la phase et le neutre (communément, pour les non-électriciens, le fil bleu et le fil brun, ceux qui servent à alimenter l'équipement). Bien entendu, il ne coupe JAMAIS la terre. La terre, qui est effectivement présente sur bcp d'équipement, à pour unique but de se protéger d'un défaut d'isolement de vos équipements. En temps normal, cette terre ne véhicule aucun courant, car si c'était le cas, ce n'est certainement pas le multiprise qui trinquerait, mais tout simplement le disjoncteur différentiel de votre maison qui sauterait.
Donc, lorsqu'un disjoncteur saute à la maison, s'il s'agit d'un "simple disjoncteur", on a un problème de surintensité. Par contre, si c'est le différentiel qui a sauté, on a un problème d'isolation qui provoque un courant de fuite vers la terre.
Je n'ai pas résisté à ouvrir et foutre en l'air un multiprise à 2 balles, pour vous montrer qu'aussi cheap qu'il puisse être, un multiprise coupe la phase et le neutre en même temps (voir photo), et maintient bien entendu la terre.
En conclusion, je pense vraiment qu'imputer cette panne au multiprise n'est pas possible. La cause la plus probable, est tout simplement une défectuosité de l'alimentation ...
Et pour terminer, il est certain qu'il est préférable d'utiliser du matériel de qualité, ne serait-ce que pour la facilité à insérer/enlever une fiche dans la prise mais gardez en tête qu'il n'est pas non plus nécessaire de dépenser des fortunes pour rien. Ca me fait penser à une boutique de haute-fidélité, qui vente ses connecteurs "dorés à l'or fin" pour raccorder les haut-parleurs....
Bonne journée à tous !
Luc.