Je rédigerai une réponse plus complète tout à l'heure car là je suis un petit peu pressé mais le site de l'UCL etl eurs formations me troublent un peu!
En effet, si on fait le bachelier en sciences physiques, on a accès au master des sciences de l'ingénieur civil orientation ingénieur physicien (
http://sites.uclouvain.be/archives-portail/ppe2009/245804.html). Si on regarde le bachelier en sciences chimiques, on n'a pas accès au master en chimie et sciences des matériaux (
http://sites.uclouvain.be/archives-portail/ppe2009/245827.html), ou en tout cas c'est pas mentionné. Je trouve ça étrange..
Par ailleurs, quand on regarde les mineures de sciences chimiques (
http://sites.uclouvain.be/archives-portail/ppe2009/247647.html) celle que je privilégierais (mineure en bio-ingénierie) est la seule à me donner une page non trouvée. On dirait qu'ils essaient de décrédibiliser cette formation
car si ça donne accès au master en chimie et sciences des bioindustries
Par contre c'est vrai on me l'avait déjà dit, la formation à la faculté des sciences et celle de bioingénieur (pour la première) on peut passer de l'un à l'autre. Du genre 1ere bioingé et 2eme sciences chimiques (par ex).
Sur la page du master en sciences chimiques y'a un truc qui m'échappe...
Positionnement du programme
La seule formation universitaire directement accessible à partir du master à 60 crédits est l’agrégation (30 crédits).
Il est également possible d’obtenir en un an le master en sciences chimiques à 120 crédits donnant accès au doctorat et aux masters complémentaires. Dans ce cas, 42 crédits peuvent être validés, ainsi qu’une partie du travail de mémoire.
Comment c'est possible de faire 120 ECTS en un an ?? Ou alors on valide pas le programme entier du master ? Je pige pas ce qu'ils veulent dire en fait.
La page du master 60 crédits de physique est un peu plus claire :
Positionnement du programme
La seule formation universitaire directement accessible à partir du master en sciences physiques (60 crédits) est l’agrégation (30 crédits). Il est également possible d’obtenir en un an le master en sciences physiques (120 crédits) donnant accès au doctorat et aux masters complémentaires. L’attention des étudiants est attirée sur le fait que ce parcours exige la remise de deux mémoires et peut comporter jusqu’à 15 crédits de cours supplémentaires.
Ce qui signifie 75 ECTS et deux mémoires. On arrive donc à un total de 120 ECTS ? Ou pas ?
Sinon est-ce que qqun sait si ces métiers sont très valorisés au Canada ? C'est là que j'ai toujours voulu vivre, pour diverses raisons (immigration sélective, climat, taille du pays, continent, etc).
J'ai une question encore, pour le master en chimie et science des bioindustries, il est mis
Masters complémentaires accessibles : les masters complémentaires du domaine autorisés par le décret ainsi que ceux qui seront créés par la CUD dans ce même domaine.
De quels masters complémentaires s'agit-il ? Je ne suis pas parvenu à les dénicher...
asters complémentaires accessibles : les masters complémentaires en nanotechnologie, en polymères, en génie nucléaire, et en biotechnologie et biologie appliquée, une fois élaborés, seront des prolongements naturels du programme.
Formations doctorales accessibles : par sa composante de formation à et par la recherche, le master ingénieur civil en chimie et science des matériaux prépare aussi les étudiants à une formation doctorale. Les enseignants impliqués dans le master sont membres des écoles doctorales CHIM ("chimie moléculaire, supramoléculaire et fonctionnelle") et MAIN ("matériaux, interfaces et nanotechnologie"), qui pourront accueillir les étudiants désireux de prolonger leurs études par une thèse de doctorat.
C'est très intéressant! (master ingénieur civil en chimie et sciences des matériaux)
Tous ces masters offrent des débouchés très utiles et recherchés non?
Et puis soyons fous pourquoi pas un doctorat MAIN ("matériaux, interfaces et nanotechnologie") :-D
La formation d'ingénieur civil physicien me botte pas mal aussi (science des matériaux, nanotech, ...).
PS : je suis en math 7h/s
Sinon en fait ce qui fait que j'ai pas trop regardé les bacheliers en sciences chimiques et physiques c'est parce que j'ai peur que ce soit moins bien considéré...
J'ai l'impression en fait qu'avec ça t'es un peu plus compétent en chimie ou physique que l'ingénieur correspondant mais qu'à côté lui il s'y connait en sciences de l'ingénieur et pas toi...
J'ai pas envie d'être le larbin d'un ingénieur civil qui me fera faire le sale boulot en fait
genre lui il élabore la méthode de travail et moi je travaille.. Enfin ça peut être chouette aussi je sais pas trop, faudrait que j'en apprenne plus pour voir en quoi consiste ce travail.
Je répondrai encore tantôt là je dois y aller.
Ochi, tu as fait quoi comme formation ? Tu vis aux USA c'est ça ?