En dehors des personnes ayant un revenu vraiment bas (genre, à peine supérieur au chômage) ou les accidents de la vie (genre, cancer fulgurant, donc incapacité de travail, et gros frais en même temps), c'est tout à fait possible. Après, tout est une question d'assumer ses choix, leurs conséquences budgétaires et les concessions associées.
Par exemple, le jeune qui n'attend qu'une chose, c'est de se casser de la maison pour avoir son indépendance, alors qu'il s'entend bien avec ses parents, et que ces derniers lui ont conseillé de rester un peu (genre, un an ou deux) pour ne pas avoir de frais de logement et pouvoir se faire une réserve conséquente au début (et pouvoir en profiter aussi en partie) --> s'il décide de se casser direct après avoir un boulot, c'est son choix de sacrifier la constitution de réserve (et être incapable de faire face à une dépense exceptionnelle importante et essentielle dans le futur) pour profiter de son indépendance.
Ou, autre exemple, un couple où les deux ont un salaire dépassant à peine le chomage, qui ont déjà des fins de mois justes avec grosse difficulté à dégager de quoi mettre de côté, et qui décident d'avoir un enfant. T'es déjà pas capable d'assumer correctement ton ménage, et tu veux un gosse ? Normal que tu sois dans la merde par après, et que tu doives assumer que ton gosse soit privé de pas mal de chose car t'as pas de thunes pour les lui donner.
Et finalement, pour les salaires correctes, tu as également le choix de vivre avec un train de vie qui correspond à ton net mais tu n'as pas de réserve possible, ou autre possibilité, te dire que tu as un certain niveau de revenus, mais tu décides sciemment de vivre en considérant que tu as un revenus inférieur, et la différence va en épargne sur un compte d'urgence auxquels tu ne touches pas, sauf urgence (en lien avec ta survie - chaudière qui pète en plein hiver et qu'il fait 1° de moyenne, ...) et ce afin de pouvoir les payer, ou payer l'acompte correspondant.
C'est clair que si t'es seul avec un net de 1500€ et que tu veux et décide de vivre en plein centre dans un 80m² 2 chambre (ce qui coute cher !), et qu'en plus, tu veux une voiture neuve et puissante qui coute cher (acquisition/taxe,/...), et que tu sors en cramant ta thune, faut pas t'étonner de pas être capable d'épargner de la thune. D'ailleurs, ce setup, il tient pas
Après, ce même net de 1500€ qui décide de prendre un petit studio en périphérie, qui se prend une petite citadine d'occasion, qui sort, mais s'impose une limite mensuelle à ne pas dépasser --> son setup tient, et il peut aussi épargner.
Donc bon...