La pilule Yasmin est une pilule de troisième génération (une des petites nouvelles). Son avantage principal est qu'elle est bien supportée (car très faiblement dosée comme toutes les pilule de dernière génération) et évite les désagréments liés à la rétention de liquide (jambes et seins gonflés, etc.).
Perso j'utilise aussi une pilule faiblement dosée sans autre contraception et je n'ai jamais eu de problème jusqu'ici (depuis 5 ans). De plus, dans le cadre d'un mémoire je suis renseignée sur la contraception d'une trentaine de filles utilisant ce genre de pilule et aucune n'a de souci.
Tout ça pour dire que la pilule est très fiable du moment que les conditions qui y sont défavorables ne sont pas présentes (cfrt ce que Whiteneo a dit) et ne l'empêchent pas de diffuser ses hormones. En fait, l'effet de la pilule réside dans le fait de fournir une quantité d'oestrogènes stable empêchant un pic du taux hormonal (déclenchant la libération de l'ovule fécondable)
(si diarrhée ou vomissement, pas d'absorption et donc pas d'effet hormonal; certains antibiotiques font quant à eux varier le taux hormonal mais ils sont limités à ceux contenant des tétracyclines). Enfin de tout façon pour tout ça y a la notice d'utilisation, les risques liés aux médocs restent très très faibles.
Sinon comme disait Fleur, le gynéco c'est important pour pouvoir faire un contrôle annuel. Même en dehors des MST on peut contracter tout un tas de saloperies qu'il est tjs bien pratique de détecter au cas où. Donc voilà qu'elle prenne son courage à deux mains en mettant en avant le fait que son père va quand même pas lui faire un contrôle de routine !!