Je suis quand même pas tout a fait d'accord avec le merci dorian
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Certes, il y a quelques rares jeux que j'ai acheté uniquement "pour les trophées". CSI: fatal conspiracy étant le seul qui me vienne a l'esprit comme ca (mais qui était vraiment mauvais et que j'ai pourtant terminé
).
Pour une énorme majorité d'autre jeux, le système d'achievement permet de motiver le joueur à continuer à jouer à un jeu qu'il aurait pu abandonner autrement. Ces quelques heures de jeu en plus permettent parfois de découvrir des choses géniales dans le jeu.
Sincèrement, je pense que je n'aurais pas recherché les 100 perles d'okami si il n'y avait pas eu un trophée derrière, je n'aurais sans doute pas retourné rogue legacy dans tous les sens si il n'y avait pas de platine, je n'aurais sans doute pas fait un A+ sur tous les niveaux d'hotline miami sans cela non plus. J'ai beaucoup d'autres exemples dans mon backlog
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Oui, les succès peuvent être une motivation pour jouer à un mauvais jeu, mais ils peuvent aussi être une motivation pour continuer à jouer à un bon jeu.
Prenons des exemples que tout le monde connait, FF7 ou zelda OOT. Je les ai tous les deux finis au moins 5 fois, et pourtant je n'ai jamais eu les 20 coeurs ou les 100 skulltulas dans zelda, et je n'ai jamais obtenu la limite "Grand évangile" de Aerith. Ces deux jeux, qui sont pourtant très clairement mes jeux préférés et que j'ai retourné dans tous les sens, je ne les ai jamais "vraiment" terminés a 100%... Et c'est très certainement la même chose pour l'énorme majorité des joueurs.
Si un achievement donne envie à des gens comme moi d'aller jusqu'au bout des choses, je trouve que ca ne peut pas être perdu. Pour reprendre mon exemple, dans FF7 obtenir grand évangile, purée, il va te falloir des heures et des heures de jeu pour obtenir un truc que tu va de toute façon perdre au bout du CD1, qui est de toute manière assez inutile, et qui en plus de ca nécessite quasiment une solution pas à pas pour l'obtenir... Tu m'étonnes qu'un joueur lambda n'aura pas la motivation pour faire cette quête.
En revanche, le mec comme moi qui aura retourné le jeu dans tous les sens, qui verra son jeu "complet a 98%", il aura envie de se refaire le jeu, avec pour seul objectif de chopper cette limite à la con