En tout cas... c'est sujet "tendance" on dirait,
Alors dans mon cas : quand on me demande alors t'es quoi toi ? je réponds que je suis libre, ou flexivore si on est pointilleux ou dépendants au sens dit 'réel' des mots. Le but final étant d'atteindre un niveau d'alimentation ou tu manges pas de la merde, que tu ne contribues pas à un système qui ne correspond pas à tes valeurs, ou les ressources animales ou végétales ne sont pas trop abusées ou abusives, ou le respect de l'être est présent, bref se nourrir en toute conscience, en lacher-prise et sans alléger trop le porte-feuille.
Extrémistes viandards ou bio-bobos là n'est pas vraiment la question, le fait est qu'on surconsomme la planète à plein de niveaux, et le jeu ici est de trouver des solutions à comment mieux vivre sans pour autant peter plus haut que son cul ou rester bloqués dans des clichés old-school genre bite impérialiste américaine (no offense).
J'apprécie énormément l'alimentation végé et végan même si perso je ne pourrais pas vivre sans fromage (et j'y songe encore car je sais comment il est fait; c'est pas jojo non plus).
Alors un jour on m'a dit : 'tu mérites pas de manger de la viande si t'as pas tuer l'animal de tes mains' -> Ok on a tué 2 dindes, on les a déplumées, préparées et cuites sur un feu de bois; on a remercier le bon repas (chacun ses conviction mais je pense que dire merci de temps en temps c'est pas trop mal -> anticulpabilisant pour le subconscient -> confer la dépendance des mots). et c'est clair que ça ne fait pas le même effet que d'acheter une barquette au carrouf.
J'ai vécu plus de 6 mois en Inde et au népal sans jamais manger de viande, la nature nous offre amplement tout ce que nous avons besoin. (pois chiches, lentilles, petit pois, haricots, etc...)
Je sais pas vraiment émettre d'avis pour ou contre parce que dans le fond, je pense pas que la vie soit comme ça... et on est pas destinés à rester bloqués au stade binaire ; à un moment faudra qu'on s'upgrade avec un proco Dwave c'est inévitable.
J'apprécie ce que je fais de mes mains, ce que je cultive ou ce que les autres ont cultivé dans un respect de l'être, et en paix avec leur conscience.
Et en meme temps on peut pas tout le temps etre parfait ou etre en full conscience, c'est hyper fatiguant.
Bref, moi je fais comme je le sens. en tentant de rester un max organique et humain. Ca m'empeche pas de me faire avoir par un mars ou snickers de temps en temps ; ça c'est accepter que l'industrie nous a niqué.
Merci et belle journée ! prenez un peu de vitamine D.
Ps : je me suis pas relu et j'ai encore rien mangé by the way.