Moi je vous trouve tous super dur avec Nintendo. Même si il est évident que le nombre de jeu de qualité est clairement en baisse (mais c'est le cas depuis la Nintendo 64 et ses jeux de qualité incroyable, même si ils était trop peu nombreux), le problème vient principalement des éditeurs tiers qui n'ont pas cru une seconde à la Wii. Ces derniers n'ont rien préparé, ils se sont donc tous jeté sur des jeux fait à la va vite et dont l'intérêt vole au ras des paquerettes. Ne me sortez pas que Nintendo vous encule, en moins de deux ans vous avez eu de leur part : Metroid Prime 3, Mario Galaxy, Zelda, SSBB, Disaster, Mario Kart, Super Mario RPG, Battalion Wars2, Excite Truck. Sans compter sur leur jeux hypra casual que vous avez quand même aimé style Wii Sport/WiiFit. Personnellement je trouve que le constat pour l'éditeur First Party n'est pas honteux. Le problème vient de la diversité de l'offre au niveau des tiers, qui dans 8 cas sur 10 nous pondent du casual (ce qui en soit n'est pas un vrai problème) mais surtout un casual du mauvaise qualité.
J'en ai aussi marre du discours a deux balles, du "chez les autres c'est mieux". Pour moi, c'est juste hyper différent. Chez Sony/MS on nous ressort les même jeux depuis 10 ans, je veux dire par là que dans 95% des cas les mécaniques de jeux sont connue. Il n'y a qu'a voir la quantité de suite à répétition. De plus, surtout chez Sony (la gen précédente c'était chez MS), ils tombe maintenant dans le syndrome : "la console est un pc" du coups 80% des jeux d'envergure sont des jeu de shoot (qui sont quand même bien plus maniable sur un pc, même si de bon jeux sont dispo sur console).
Je ne pense pas qu'il y ai besoin de constaté les défaut de tel ou tel machine. Chaque personne à ses goûts. Pour ma part, je suis un joueur invétéré, je possède un bon PC, une PS3 et une Wii. On ne peut donc pas me traiter gratuitement de fan-quelque chose. Mais le fait est que sur X360/PS3 l'offre est très orienté vers un public déjà connaisseurs, on a du classic amélioré comme tout les hardcore le demandent. Sur Wii, l'optique est différente, par leur renouveau ils ont ouvert le marché a de nouveau public, que ca plaise ou non au gamers. Le problème sur Wii est exactement le même que sur les console HD seulement celui-ci s'illustre de la manière inverse. L'offre Casual sur PS3/X360 est ridicule (mais les casuals ne s'en plaignent pas, ils "découvrent" à peine le jeu video), sur Wii (en dehors du first party) l'offre Gamers est bien trop faible (seulement ces derniers ont l'habitude de se rejoindre sur des forums pour gueuler). C'est exactement le même constat.
Du coups, si vous n'etes pas content, je n'ai aucun problème avec ca. Mais il est peut-être temps de vous demandez quel genre de jeu vous voulez, et surtout si vous êtes capable d'ignorer l'existence d'IP superbe tel que Zelda et Mario sur la Wii. Mais s'il vous plait arrêtez ce procès d'intention envers Nintendo qui, a mes yeux, essaie de produire des jeux pour tous ces publics.