Raté mon permis B, questions

A

anon349

ex membre
Bah c'est vraiment en fonction de la situation mais perso ça m'arrive fréquemment, surtout en centre ville avec 35 feux rouges !

.... Encore plus avec la petite Fiat 500 de ma copine, c'est la shifting life cette voiture, tu fais 1-2-3-4-5 en centre ville non stop c'est magnifique :cool: Du coup forcément tu abuses de cette méthode au bout d'un moment, surtout quand tu connais la voiture et son régime pour repasser d'une vitesse à l'autre
 

gun_shaft

SWIM BIKE RUN THEN ANDALOUSE MEXICANOS
Perso jle fais jamais, je trouve ça con de pas utiliser le frein moteur hors freinage d'urgence. Si je suis sur l'autoroute à 120, je prends la sortie, je fais 5, 4, 3, 2, 1 en frein moteur avec frein classique en assistance jusqu'à me retrouver à l'arrêt si je dois m'arrêter disons. Je trouve ça con de mettre son pied sur l'embrayage en 5, freiner sur 500m et mettre la 1ere pour reprendre mon cas du dessus.
D'ailleurs j'ai une automatique mnt (après plus de 10ans de conduite manuelle) et je repasse en séquentielle pour pouvoir rétrograder et utiliser le frein moteur.
 
1er
OP
Heis

Heis

Elite
Bon, un grand merci à tout le monde !

Je pense quand même partir sur un provisoire, manuelle et le repasser d'ici quelques mois avec de la bonne pratique dans le ventre.

Au moins, avec la manuelle je pourrais passer de la 5 ème à la 1 ère pour gagner du temps ! :cool:
 

Guigui94

Elite
Il m'était arrivé la même chose, conduite et code ok mais pas à l'aise au volant et placement sur la chaussée / trajectoires trop aléatoires. Trop de stress, j'avais été recalé. J'avais trouvé l'évaluateur un peu sévère mais avec un peu de recul il avait bien raison.

Après quelques milliers de kilomètres seul avec un permis provisoire et deux heures d'auto école en plus pour valider tout ça (attention aux mauvaises habitudes), le deuxième passage avait été une formalité car la conduite ne me demandait plus de me concentrer et les trajectoires étaient plus naturelles à force d'évoluer dans la circulation, ce qui permettait de se concentrer sur une conduite plus sure et le respect des bonnes pratiques. Le 2e essai ne fut qu'une simple formalité.

J'ai appris énormément durant les 20 heures d'auto école, mais les 20.000 premiers kilomètres après le permis m'ont été tout autant instructif. Concernant la boite manuelle, c'est juste une question d'expérience. Après quelques milliers de kilomètres, tout fini par devenir des réflexes donc je ne peux que te conseiller de trouver une occaz sympa avec une boite manuelle. Tu apprécieras d'autant plus une boite automatique plus tard et, dans le cas où tu finis par aimer la conduite ou les voitures en général, ça peut parfois être très plaisant de conduire avec une manuelle.
 
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Skarbone

Le méchant Ω
Au bout d'un moment ça devient un automatisme la boite tu le fais sans réfléchir, disons que ce qui est chiant en auto école c'est qu'ils t'obligent à conduire comme tu conduiras jamais ensuite : quand tu décélères, passer de 3 à 2 à 1 etc... Alors qu'en vrai la majorité du temps tu maintiendras l'embrayage et tu passeras de 3 à 1 voir même plus
hmmm, j'utilise le frein moteur dans 99,9% des cas, si je "saute" une vitesse, c'est par erreur. Et jamais tu repasses de 2eme a 1ere a mon sens?

Et ne pas utiliser le frein moteur, c'est un coup a mourir si tu dois un jour conduire en montagne..



Si ton auto école a prétendu qu'après 30h de conduite tu peux passer ton permis, ils en veulent juste à ton fric.
Car il y a pas de secret, il faut beaucoup d'heure pour bien conduire. A force de rouler le changement de vitesse tu n'y penses plus. Cela devient un automatisme.

Pour trouver une assurance en provisoire, j'ai du passer par ma banque. Je payais plus cher bien entendu mais je l'ai pas regretté.
j'ai passé mon pratique bagnole après 20h d'auto école, et pas une seconde de plus au volant, ca m'a pas empeché de réussir mon examen du premier coup ;).

Bon, j'avais déjà 25000km de scooter donc le code de la route, je l'avais bien en tête, c'est vrai
 
A

anon349

ex membre
J’utilise évidemment le frein moteur mais comme je l’ai dit, dans certaines situations perso ça m’arrive très souvent de garder le pied sur l’embrayage et choisir la vitesse en fonction du régime/vitesse et de si je dois m’arrêter ou non, en fait presque à chaque fois pour les feux rouges quand j’ai rien devant moi

Et pareil, scooter pendant deux ans du coup ça a effectivement du aider ! J’ai pas de crainte sur la route
 

Akabane

The Chemical Stig
Salut à tout le monde,

Je viens de rater aujourd'hui mon permis B ! Alors, honnêtement ce n'est pas la joie, mais je ne me laisse pas abattre mdr.

Je l'ai raté pour 3 raisons :

- trop à gauche sur une chaussée sans bande (place pour deux)
- mauvaise trajectoire dans les giratoires (trop large)
- Je reste un moment à 30-35 km/h en sortie de zone 30

Je m'enfiche de savoir si c'était trop sévère ou non, j'ai réussi mes manœuvres, etc.


Le plus drôle, c'est que je redoutais le créneau, et je l'ai fait vraiment parfaitement mdr

L'examinateur m'a dit que cela était synonyme de refus, mais que ce n'était pas grave, quoi, que je devais prendre de l'assurance, etc.


J'ai passé 30 heures en auto-école, donc sans stage, les 30 heures étaient réparties sur une large période, confinement oblige :cool: .


Je pense que je manque d'expérience et ça me ferait bien chier d'encore rater une fois et devoir reprendre 6 heures dans une auto école, du coup j'ai pensé à faire ma demande de permis provisoire sans guide, acheter une voiture et m’entraîner un maximum.


Qu'en pensez-vous ? En sachant que je suppose qu'une voiture + assurance premier permis, etc bah ça coûte quand même assez cher, de l'autre coté, ça peut encore monter très vite avec des échecs (1 accompagnement examen, 6 heures, 1 autre accompagnement, etc).



Autre question : Je n'ai jamais conduit avec une boite automatique, je ne galère pas avec la boite manuelle, mais elle me rend moins attentif vis à vis des erreurs effectuées et je me demande en toute franchise, si une boite automatique me permettrait de faire moins d'erreurs, vu que la partie mécanique est quasiment inexistante.



Merci d'avance ! <3
J'ai pas lu toutes les réponses donc désolé si ça a déjà été dit mais :

- Ne passe pas ton permis en boite auto
- Tu passes ton permis pour conduire, non ? Du coup autant acheter une voiture pr t'entrainer + avoir un véhicule une fois que t'auras le permis...
 
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1er
OP
Heis

Heis

Elite
J'ai pas lu toutes les réponses donc désolé si ça a déjà été dit mais :

- Ne passe pas ton permis en boite auto
- Tu passes ton permis pour conduire, non ? Du coup autant acheter une voiture pr t'entrainer + avoir un véhicule une fois que t'auras le permis...


Yes, merci !

Ouais, je compte rester en manuelle + acheter une voiture en provisoire ^^
 
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