Photographe, DA et consultant spécialisé food & design (indépendant full time depuis 10 ans et 2 ans smArt)
Mes clients sont soit fermés (Horeca) soit à l'étranger (pays aux frontières fermées etc). impossible donc de travailler. Plus de revenus depuis le 12 mars (alors que certains paiements de mensualités étaient prévu le 15 du mois...bref). Et évidemment les frais qui courent.
J'ai grillé toutes mes cartouches (j'avais un peu de trésorerie - 2 mois -) et elles sont finies d'ici la fin de ce mois. Je viens d'entamer mes économies personnelles (la vie d'indépendant quoi, comme d'hab, à peine sorti de la merde, on y saute à pied joint
).
L'aide covid devrait arriver et donner un peu d'air tout de même...
Mais ce qui me fait peur, c'est l'après... Aucune idée de comment tout ça va se remettre en place, si mes clients seront en mesure de continuer leur contrats, si mes impayés (ben oui, il y en a) seront réglés et si oui, quand ou comment ? Bref, l'inconnue.
Sur le côté paradoxalement, on lance une agence de production de contenu. On a eu un go de notre investisseur pour 85k pour notre 1ère année (démarrage de l'activité) ce qui va nous permettre de nous verser un salaire immédiatement. Mais là encore, quid de la reprise ? Comment est-ce que tout ça va modifier le paysage économique ? On ne le sait pas encore...
Concernant madame elle est chercheuse dans la biotech (elle gère une petite équipe sur de la recherche spécifique de vaccins pour maladies rares). Télétravail, ses équipes sont au labo. Full salaire + les compensations qui vont avec. heureusement ça sauve les meubles.
"Pas à me plaindre" par rapport à d'autres je vais dire, mais beaucoup de questions... On prépare "l'après" avec mon équipe : brainstorm, nouveaux business,... mais ça fait full trucs à gérer et des choses à changer ou revoir à contre-coeur. Mais ce qui me fait mal ce sont les 7/8 contrats qu'on a perdu? ou qui sont reportés (ce serait le meilleur des cas) et que l'on négociait depuis plus de 6 mois avec des grosses boîtes/groupes à l'étranger (de vrais opportunités). Du jour au lendemain, plus de news, à l'arrêt,... ça fait mal au coeur de voir autant d'heures et d'implications foutues en l'air sans compter les frais qu'on a engagés (trajets en avion, maquettes de projets, tests shoots,...)
On verra ! Courage à tous