Réforme du permis de conduire

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Tr0lls

Martine <3
Moi je passe mon permis, et d'après ce que l'on m'a dit (sachant que cela vient d'un examinateur du permis pratique à Tournai):

- Si vous mettez votre clignotant pour rentrer dans un rond point, c'est considéré comme une faute grave maintenant (engageant la fin de l'examen pratique)
- Dans le rond point, rester au maximum sur la droite, car ainsi c'est vous qui avez priorité sur le conducteur qui veut s'engager dans le rond point, ainsi que sur celui qui est sur la bande "gauche" du rond point.
- Pour sortir du rond point, vous vous devez de montrer votre changement de direction, en enclenchant le clignotant droit (juste avant la sortie que vous voulez prendre bien évidemment :) )

Avis personnel:
Maintenant pour les personnes se placent sur la bande gauche, je pense qu'ils sont plus fair-play vis a vis de ce qui veulent s'engager, ... Mais bon pas évident de sortir par la suite si on vous bloque a droite :pfiou:

Mais maintenant d'après ce que j'ai entendu, dans les rond points, on devrai rouler a 30km/h o_O Ce qui permettrait de s'engager plus facilement :-s
Si quelqu'un pouvez appuyer cette théorie :proud: ou la contredire :proud:
 

Calvin80

Respect is key
oops-- fausse manip sorry
 

Calvin80

Respect is key
Tr0lls a dit:
Moi je passe mon permis, et d'après ce que l'on m'a dit (sachant que cela vient d'un examinateur du permis pratique à Tournai):

- Si vous mettez votre clignotant pour rentrer dans un rond point, c'est considéré comme une faute grave maintenant (engageant la fin de l'examen pratique)
- Dans le rond point, rester au maximum sur la droite, car ainsi c'est vous qui avez priorité sur le conducteur qui veut s'engager dans le rond point, ainsi que sur celui qui est sur la bande "gauche" du rond point.
- Pour sortir du rond point, vous vous devez de montrer votre changement de direction, en enclenchant le clignotant droit (juste avant la sortie que vous voulez prendre bien évidemment :) )

Avis personnel:
Maintenant pour les personnes se placent sur la bande gauche, je pense qu'ils sont plus fair-play vis a vis de ce qui veulent s'engager, ... Mais bon pas évident de sortir par la suite si on vous bloque a droite :pfiou:

Mais maintenant d'après ce que j'ai entendu, dans les rond points, on devrai rouler a 30km/h o_O Ce qui permettrait de s'engager plus facilement :-s
Si quelqu'un pouvez appuyer cette théorie :proud: ou la contredire :proud:
ok....c'est vraiment tout l'inverse de ce que j'ai appris. mais vraiment TOUT l'inverse quoi ! o_O o_O o_O
l'histoire de rester le plus possible à droite rhoo il faut que je me bouge et que j'aille demander dans une auto ecole, car ça mesemble complètement insensé.

et 30km/h dans un rond point, c 'est deja pas mal je trouve..
=]
 

Calvin80

Respect is key
Mike tout court a dit:
Disons que moi quand je m'engage dans un rond point, je met tjs sur la bande extérieure et je roule pénard comme ca si quelqu'un veut s'intercaler il a le temps... j'utilise tres rarement la bande intérieure, je tourne sur la bande extérieure et puis je fait mon cligno pour sortir du rond point
beaucoup de personnes font comme toi... et me coupent la route.
car elles prennent la bande exterieure pour faire demi tour... donc au bout d'un moment on croise forcement leur route et, étant à droite, elles sont (pense être ?) prioritaires. :pfrt:
 

Tr0lls

Martine <3
Calvin80 a dit:
ok....c'est vraiment tout l'inverse de ce que j'ai appris. mais vraiment TOUT l'inverse quoi ! o_O o_O o_O
l'histoire de rester le plus possible à droite rhoo il faut que je me bouge et que j'aille demander dans une auto ecole, car ça mesemble complètement insensé.

et 30km/h dans un rond point, c 'est deja pas mal je trouve..
=]
C'est ce que j'ai fait :-D A l'auto-école rousseau c'est ce que l'on m'a dit ;)
Maintenant pour les 30 km/h c'est a vérifier :p
 

ImMorT4L

Touriste
Calvin80 a dit:
et, étant à droite, elles sont (pense être ?) prioritaires. :pfrt:
En fait, on peut voir ça de deux façon...

- La personne se trouvant sur la bande de gauche est non prioritaire car l'autre est à sa droite et continue sur sa trajectoire. Celui de gauche effectue une manoeuvre dite de changement de trajectoire et perd donc sa priorité pour sortir du rond-point...

- La personne se trouvant à gauche a priorité car elle ne peut se faire dépasser par la droite (Dépassement normalement interdit). En gros, c'est plus une interdiction de dépasser pour une qu'une "priorité" pour l'autre...

Les deux possibilités se défendent logiquement, mais une seule est la bonne... Reste à savoir laquelle. Pour ma part, je pencherais pour la première :=)
 

John M

Touriste
Pour les ronds points c'est facile :

- Celui sur la bande extérieure a toujours priorité.
- Celui sur la bande intérieure a priorité sur ceux qui rentrent dans le rond point mais pas sur ceux qui sont à leur droite (bandes extérieures).
- Celui qui entre dans un rond point a priorité sur personne

Il faut mettre son clignotant quand on sort du rond point ou si l'on change de bande dans le rond point.

La grosse faute que tout le monde commet, c'esqt de rentrer dans le rond point alors qu'il y a une voiture sur la bande intérieur : FAUTE GRAVE : refus de priorité ! Moi ca m'arrive ts les jours de croiser des gens qui font ca... Assez enervant !
 

Pecosbil

Polo Masta
Il y a une vitesse limite spécifique aux ronds points maintenant?

J'dois pas avoir bien compris je crois :-'
 

Tr0lls

Martine <3
Ben d'apres ce que certaines personnes en disent, il serai ou sera de vigeur, le 30 km/h dans tout les rond points . Maintant c'est a vérifier :cool:

Je sais que pour tournai le rond point en direction (notamment) des bastions, près de la prison est limité a km/h =] (chose que personne ne repecte ou presque :-' )
 

Ugo

Drink or Die
En même temps une fois que tu as ton permi...les manoeuvres tu ne t'amuses plus à les faire dans un parking désert mais bien en ville.
Ma copine doit passer son permi, elle ne conduira pas pendant un an pour être sûre de le garder :D
 

hRd_

Touriste
Yop, donc si je comprend bien :

à 16 ans et 9 mois je peux passer mon théorique, ensuite j'apprend avec mon guide et lorsque j'ai 18 ans je peux passer mon pratique?

est bien ca? :-'
 

elixiR

Elite
quelqu'un peut confirmer? Est ce qu'avec n'importe quel type d'apprentissage, on peut le passer apres 3mois?

donc filiere libre en 3mois et non 9
 

elixiR

Elite
heyhey a dit:
Avec la nouvelle loi, si on a 17ans, on peux passe le theorique et roule accompagné 3 mois et apres pratique ?
si tu commences à 17ans, tu pourras passer ton pratique seulement à 18ans hein..
 

elixiR

Elite
heyhey a dit:
Le pratique c'est obligatoirement a 18ans ?


Mais y a pas un moyen de roule avant ? ( accompagné ou je sais pas comment ? )
à partir de 17ans tu peux rouler accompagner mais pas passer le pratique avant tes 18ans.
 

ReVaN

Elite
Ptin s'ils avaient fait ça plus tôt, j'aurai pas fait l'auto-école et économisé 880¤ :-(
Sinon je pense qu'il vaudrait mieux faire un minimum d'auto-école, parce que avec un guide qui à 8ans d'expérience minimum, n'est pas forcément au courant des nouvelles lois etc...

Et les manoeuvres en villes c'est quand même un peu plus logique je trouve, même si cela est plus stressant pour le candidat, mais c'est en situation "réelle" au moins.
 

cyse

Elite
John M a dit:
Pour les ronds points c'est facile :

- Celui sur la bande extérieure a toujours priorité.
- Celui sur la bande intérieure a priorité sur ceux qui rentrent dans le rond point mais pas sur ceux qui sont à leur droite (bandes extérieures).
- Celui qui entre dans un rond point a priorité sur personne

Il faut mettre son clignotant quand on sort du rond point ou si l'on change de bande dans le rond point.

La grosse faute que tout le monde commet, c'esqt de rentrer dans le rond point alors qu'il y a une voiture sur la bande intérieur : FAUTE GRAVE : refus de priorité ! Moi ca m'arrive ts les jours de croiser des gens qui font ca... Assez enervant !
faut voir aussi les gens, qui se mettent et restent sur la bande intérieur alors que la bande extérieur est libre, et quand ils sortent traversent carrément la bande extérieur -_-; Peut-être que c'est permis mais niveau bon sens c'est du n'importe quoi.

Toute façon le code de la route ça sert juste pour passer le permis, après on a plutôt besoin jugeote :D
 

elixiR

Elite
heyhey a dit:
Et pour rouler accompagné j'ai juste besoin du theorique ?


Et c'est deja valable maintenent ou c'est pour le 1er septembre ?
Juste du théorique et tu dois aller demander à la commune(hotel de ville) un permis provisoire.

Seulement à partir du 1er sept

http://www.belgium.be/eportal/application?languageParameter=fr&pageid=contentPage&docId=41079

tout est complet la dedans.

Cela signifie que, dorénavant, un jeune peut déjà commencer la formation pratique à la conduite à l'âge de 17 ans et qu'après un an d'entraînement accompagné, il peut en principe passer l'examen pratique de conduite à son 18ème anniversaire
 

ReVaN

Elite
heyhey a dit:
Et pour rouler accompagné j'ai juste besoin du theorique ?


Et c'est deja valable maintenent ou c'est pour le 1er septembre ?
Théorique @ 17ans
Provisoir en filiere libre lorsque t'as le théorique, ou lorsque t'as fait toutes tes heures d'auto-écoles.
Définitif 3 mois à 3ans apres avoir recu le provisoir.
 

elixiR

Elite
heyhey a dit:
Y a pas un moyen de pas alle en auto ecole ?
si, 1an en filiere libre si tu commences à 17ans. Car faire 1an d'auto ecole, ca revient cher :cool:
 

Pecosbil

Polo Masta
ReVaN a dit:
Sinon je pense qu'il vaudrait mieux faire un minimum d'auto-école, parce que avec un guide qui à 8ans d'expérience minimum, n'est pas forcément au courant des nouvelles lois etc...
C'est un point de vue qui se défend, mais pour faire part de mon expérience, j'avais pris la filière libre, donc 9 mois avec mon père et ma mère. J'ai justement trouvé que c'était une très très bonne chose, en 9 mois j'ai appris bien plus que n'importe quelles 20h de cours du monde. Les bases sont plus rapidement apprises à l'auto-école, mais l'expérience de roulage ne s'apprend qu'en roulant et c'est là que pour moi les 9 mois valent souvent mieux.


Maintenant je sais aussi que je savais déjà "conduire" AVANT mon permis, donc pour mon cas les 9 mois étaient une très bonne chose. Je reconnais parfaitement que pour 1 comme moi il y a peut-être 5 voir plus qui auront besoin d'un enseignement de base pour déjà juste savoir conduire une auto.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut