J'ai envie de me faire un pti coup de gueule façon Pecos (Tu permets? :wink: )
Dans le cadre d'une semaine de 'réflexion' comme seules les écoles socondaires sont capables d'inventer,j'ai eu l'occasion (la CHANCE!) de travailler (bénévolat) au centre OUVERT d'Yvoir...Franchement,j'y ai été avec les pieds de plomb le premier jour,j'avais en tete les stéréotypes sur les réfugiés qui viennent en Belgique vivre au dépend des contribuables...bref!
Pour être honnête,j'ai été...cassé par tout ce que j'ai vu et tout ce que j'ai entendu la bas!
Des gens,souriants,qui vous disent bonjour et vous parlent,malgré leur faible connaissance du français,qui vous invitent à partager leur maigre repas,qui vous proposent plus que ce qu'ils n'ont...Des gens qui ont décidé de quitter LEUR pays,leur famille,leur maison,leur vie,parce que celle-ci était menacée...Pourriez vous avoir la force un jour d'en faire autant?Eux l'ont fait!
Ces gens avaient tout perdu...Et pourtant ils souriaient,heureux d'avoir trouvé une hypothétique terre d'accueil,d'avoir échapé à la guerre,la violence,la mort...heureux d'etre logés,d'avoir de quoi se nourrir...
Alors, analysons le raisonnement des racistes :
"Des Afghans?En Belgique?comme si on avait pas assez d'étrangers ici...Ils viennent encore foutre la merde!"
Ce raisonnement se base sur quoi?
- La mauvaise image que donnent les étrangers en Belgique.(Oui,c'est vrai que certains 'foutent la merde'...sont ils pour autant une majorité?je ne le pense pas!)
- Le refus de connaître l'autre ... et la c'est un problème d'éducation! Si on ne va pas vers les gens qu'on ne connait pas, c'est clair qu'on ne pourra jamais les apprécier!
Le monde change, fini les 'races'...Un homme est un homme,quelle que soit sa couleur,sa religion,sa langue,sa culture...il a le droit au respect,tout comme n'importe qui!