Non, j'ai mal exprimé mon idée :
Je ne connais pas le setup de ta maman et de toute façon c'est pas le sujet. Là où je citais cette partie c'était par rapport au fait qu'elle ne travaillait sans doute pas 40 heures par semaine dessus et peut donc sans aucun souci se permettre sans que ce ne soit contraignant ou que ça ne ralentisse sa productivité d'avoir un PC qui ne fonctionne pas à 200 km heure.
J'ai ensuite parlé du prix, parce que venir parler avec des celeron ou des Pentium pour l'objectif de garder un PC le plus longtemps possible, c'est vraiment un conseil qui n'en est pas un. Simplement parce que l'arrivée de Windows 12 d'ici là, les mises à jour qui vont suivre sur Windows 11 s'il reste dessus et vu que dans sa façon de décrire son parc informatique les machines sont sans doute toutes avec des users admin sans gestion limitée avec un AD, on peut supposer qu'elles vont être assez peu maintenu et susceptible d'être remplies de petites saloperies.
Ou en version TL;DR : son Pentium va bien fonctionner pendant 6 mois avant d'avoir envie de l'envoyer dans le mur tellement il sera lent. Même pour browser et du word, oui.
C'est un outil de travail... Et être outillé avec de bons outils me semble pas fou comme proposition / demande
Auquel cas est-ce que les 200 € de différence pour aller taper une configuration en i5 avec 16 go de RAM en vaudront la différence sur les 5 ans d'utilisation ?
Absolument a mon sens