Au dela du fait de "cassage" de cette demoiselle il y a un sujet qui me semble interessant à aborder.
Celui de l'objectivité journalistique.
Cad montrer les faits tels qu'ils sont en évitant clichés et sensasionalisme.
Si cette demoiselle désirait faire un reportage sur un pirate "hard core perdu de la vie", qui vit entre 4 murs de CD...soit. Mais pourquoi encore et toujours ces personnages grotesques et clichés ?
Car si pour ce faire, elle désirait illustrer le pirate lamda je suis tout de suite moin d'accord. Car ce "pirate" en question c'est vous et moi. Des gens sommes toutes normaux qui ne vivent pas dans des maisons en cd.
Je hais cette manie qu'ont les journalistes à utiliser des idées préconçues pour illustrer certains sujets dans l'air du temps (internet, jeux video,...). Et de diaboliser ceux-ci aux yeux des personnes connaissant mal ces nouvelles technologies.
Prenez un parent ne conaissant pas grand chose à l'informatique. Montrez lui ces reportages. Et soyez sur que son gosse à peut de chance de recevoir un PC pour noel...
Petit exemple, un peu long mais tres representatif:
Il y a quelques annees, la RTBF décide de faire un reportage de 30 mins sur les LAN pour une de ses émissions difusée juste avant le prime.
Avec les PaW nous devions justement aller à un LAN. Donc par connaissances interposées le journaliste nous propose de nous suivre pendant toute la durée du lan. Nous acceptons.
On se donne tous rdv a liege car ils désiraient filmer certains d'entres nous dés les préparatifs et faire une interview de notre groupe avant le départ.
D'entrée de jeu ils sont un peut surpris car ils s'attendaient a voir des gosses de 14 ans alors que notre moyenne d'age etait plutot dans les 20-25. Donc pas mal d'entre nous bossaient ou fesaient de hautes etudes.
Ensuite scene de chargement du matos dans les voitures et départ. Ils en sont pas satisfaits et nous refont "tourner des scenes". Ils nous demandent meme de simuler certaines situations...vraiment de la mise en scene !!
Pendant le LAN ils filment le clan entrain de jouer,l'ambiance conviviale, le fait d'aller trouver les autres, boire un verre ensemble et discuter....
Une fois le lan fini ils nous demandent une autre entrevue pour filmer "une preparation au lan sur le net" sensée se produire avant le lan.
Les journalistes arrivent donc chez RBC9 qui etait en conference web cam avec nous. S'ensuit une scene completement bidon de discusion via web cam a la demande des journaleux.
Sur place ils font connaissance avec un jeune ado amis de ced, qui vivait une periode assez trouble. Cad du mal a concilier le net et ses etudes secondaires d'ou conflit avec les parents. Ils en profitent donc pour aller le filmer dans sa chambre, puis interviewer les parents mecontents ect...
L'emission est enfin difusée et nous sommes tous prets, pop corns a la main:
On etait sur le cul...
Ils ont principalement montré le jeune en question, ses problemes a l'ecole, ses parents mecontants. Niveau lan juste des images de mecs scotchés a leur PC.
Et le pire, les interviews choisies...celle de blade et west pdt le lan, completement explosés (il etait 4h du mat), dehors par -5°, avec des questions digne d'ecole primaire: "tu as une copine ?"
Ou celle du jeune accro du net qui explique "qu'il faut faire des frags, et qu'un frag c'est un kill"....
Bref rien sur ceux d'entres nous qui conciliaient bien travail/etudes et jeux videos/lan. Rien sur l'ambiance conviviale du lan en question. Aucune des interviews positives....
Ces journalistes avaient une vision stereotipée des gamerzs et des lan. Et voyant que nous n'y correspondions pas ils ont monté le reportage de toute pièce pour qu'il colle a LEURS réalité.
Le plus drole c'est tous les jeunes des clans amis, presents au lan ou non, qui ont demandé a papa ou maman de regarder le reportage avec eux...
Apres diffusion j'en connais qui ont été privé d'internet pdt des semaines...
Donc je ne peut que donner raison aux reply de karto, C@n, ect au risque de froisser cette demoiselle.
Dire je fais un reportage sur la piraterie DONC je veux: un mec tout maigre, pas beau, pas de copine, avec une chambre blindée de CD, et aussi de preference des bouts de pizza moisis et des bouteilles de sodas vides sur la moquette...ah oui et aussi des posters de femmes a poil sur les murs et un t-shirt "Fuck the society"....
Bonjour le journalisme objectif....
Cette jeune fille deviendra peut etre journaliste plus tard. C'est tout le mal qu'on lui souhaite. Mais autant sortir, des le debut, de la presse a sensation préfabriquée.
Et aborder les sujets de maniere plus intelligente et objective, chercher le fond du probleme plutot que sans sesse montrer ses rare deviances extremes.