WaKaaN
JcQL
Voila, j'ai reçu ma réponse du CIO ! La dame a répondu parfaitement aux questions que je me posais. Voici sa réponse :
Tout d'abord, je me permets d'attirer votre attention que les passerelles d'un bachelier professionnalisant (Informatiques et systèmes-technologie de l'informatique) vers un master, universitaire ou de HE type long sont soumises à des conditions légales (décret de la Communauté française).
Deux sites pour déterminer vos passerelles:
- vers l'université >http://www.uclouvain.be/47536.html
- vers le type long >http://www.enseignement.be/index.php?page=25762
Parmi les 4 masters que vous avez cités, sur base du décret-passerelles, vous avez accès, moyennant la réussite d'une année préparatoire
(infos sur >http://www.uclouvain.be/prog-2010-liag1pm.html ) au master en sciences de gestion/management.
Pour répondre plus directement à votre question sur les différences entre les masters, voici quelques éléments pour vous éclairer.
Les masters universitaires dans le domaine de l'économie abordent les questions d'économie à l'échelle macro ou micro d'un point de vue analytique, théorique
Infos complémentaires sur > http://www.uclouvain.be/rhetos-economie.html
Master en management et master en sciences de gestion sont, sur le fond, identiques. Qu'on utilise l'appellation française ou anglaise, on y aborde, des questions d'économie à l'échelle "micro" càd à l'échelle de l'entreprise. La formation en gestion mène à des fonctions de décision ou d’étude dans les divers départements d’une entreprise (gestion financière, marketing, production, gestion des ressources humaines, etc.) et dans tous les types d’organisation.
Master en sciences économiques aborde l'aspect "macro" du monde économique: les marchés, les mécanismes comme l'inflation, analyse de crise, etc. L’économiste universitaire participera utilement à la prise de décisions de tous types tant dans le secteur privé que le secteur public ou institutionnel.
Le masters HE type long abordent les questions d'économie avec un enseignement plus proche des réalités de terrain*
Master en sciences commerciales est le correspondant du master universitaire 60 (= en 1an) en gestion 60 avec une composante plus pragmatique (cf HE*). Pour info, le master en gestion d'entreprise correspond lui au master universitaire en gestion en 2ans au cours duquel l'étudiant à plus l'occasion de se spécialiser.
En terme de débouchés, les 2 types de formation (universitaire ou HE) amènent au même type de fonction. Tout dépend si votre employeur recherche quelqu'un avec une approche plus analytique ou plus pragmatique.