Bon pour clore la discussion, j’ai décliné l’offre à la SWDE.
Je me donne encore un ou deux là où je suis et puis je chercherai une belle opportunité ailleurs
Avant de fustiger le secteur public, je pense qu'il faut surtout s'intéresser à la taille des entreprises. Le secteur public ne fonctionne ni mieux ni moins bien que n'importe quelle boite privée d'une taille comparable.
De façon générale, les grosses structures incitent à la déresponsabilisation individuelle, à se planquer, ... là où les petites boites n'ont que rarement les moyens de garder des poids morts et essaient généralement d'avoir du personnel qui soit le plus performant possible.
Si tu veux apprendre, être valorisé, avoir le sentiment de faire partie d'une équipe, ..., trouve une
bonne boite privée de petite taille dans le secteur qui t'intéresse (maximum 20 collaborateurs - le but est que tu puisses être sous la responsabilité directe ou quasi par rapport au(x) fondateur(s) de l'entreprise ; ce sont eux qui ont les connaissances et l'expertise, c'est d'eux que tu dois apprendre).
Ensuite tu pourras aller n'importe où et rentrer par la grande porte.
Si tu veux repérer une telle boite, tu peux calculer 2 indicateurs sur base de leurs comptes à la BNB : le CA/ETP salarié (idéalement 300k+) et le rapport EBITDA/CA (idéalement 40%+). Ca t'indiquera que tu regardes une petite boite qui a des performances nettement au-delà de la moyenne et qu'elle fait qqch de mieux que les autres (pour autant qu'il n'y a pas anguille sous roche type fraude etc).