Retro-computing, parce que le retrogaming c'est pas que les consoles

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
J'ai vu Cousin Hubert, il a des machines de fous. Surtout son Sharp X68000.:love:

Les photos des gars qui ont dormi sur place et à l'arrache , ça montre bien l'ambiance ! :love:
 

Trigidon

Elite


Quelques photos de l'event :)

Donc sur toutes ces tables, les ordinosaures et consoles sont apportés par les participants et tu t'installes et tu joues. Et tu discutes avec d'autres passionnés. Et il y a de la bière (un des rares weekends de l'année où je dessaoule pas). Et tu peux vendre, acheter et échanger du matos.

Il y a quelques petits stands de vente mais ce n'est pas vraiment le focus. Quelques développeurs de homebrew vendent leurs productions. C'est assez sympa d'acheter un jeu tout neuf directement au codeur en discutant avec lui, avec sa petite boîte en carton et sa cartouche imprimée en 3D :D
Un mec - bien évidemment - pieds nus.
 
1er
OP
RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
On m'a filé un laptop Acer Travelmate 5744.

- i3-380m @2.53 GHz
- j'ai remis 2 + 1 Go de RAM qui traînait chez moi
- et un HDD de 500 Go avec des secteurs défectueux en fin de disque, que j'ai isolé et cloisonné (il reste 450 Go utilisables, amplement suffisant)
- j'ai installé W7 SP1, 32-bit pour une compatibilité maximale avec les anciens jeux

Le GPU intégré à l'i3-380m n'est pas terrible-terrible mais il fait largement le taf dans une optique de laptop dédié au retrogaming PC pour faire tourner en ultra les jeux d'avant 2005 (typiquement les jeux d'avant la génération PS360, ou DirectX 9).

Là je me suis relancé un Red Alert 2, excellent.

 

scarvounet

Une bière, une couile, une vitesse !
Ces séquences vidéos <3

Nostalgie. :love:
 
1er
OP
RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
Alors c'est pas du retro computing au sens propre, mais j'ai ressorti mes vieux iPad 1 (iOS 5.1.1) et 2 (iOS 9.3.5) pour rejouer à mes anciens jeux et en découvrir d'autres que j'ai raté à l'époque.

Il faut savoir que pour faire du retro computing sur ces appareils, il est quasiment obligatoire de les jailbreak. ça en libère le potentiel et ça fait revenir les jeux aimés.

Car oui, les jeux iOS de cette époque lointaine (c'était quoi, 2010~2012?) peuvent avoir disparu ou être tellement buggés qu'ils en deviennent injouables.

Je n'ai pas les détails, mais apparemment iOS 7 amenait avec lui des problèmes de compatibilité avec les applis iOS 6 et inférieur (pareil pour iOS 11 plus tard). Donc si votre jeu est toujours dispo sur le Store et que vous le retéléchargez sur votre vieil iPad/iPhone/iPod, vous allez vous retrouver avec la dernière version du jeu compatible avec votre version de iOS. Mais cette version ne sera pas nécessairement la meilleure qui tournait sur votre machine... Si ça se trouve, cette dernière version tournait tellement mal qu'elle a décidé le développeur à supprimer le support de votre iOS.

Maintenant il arrive parfois (souvent) que le jeu soit tout simplement supprimé de l'App Store. Dans ce cas, à moins de l'avoir sauvegardé il est perdu à jamais... Sauf en cas de jailbreak, on peut aller le chercher *heum* quelque part *heum* et le réinstaller.

Est-ce du piratage? J'aurais tendance à penser que c'est de l'abandonware. Prenons Time Crisis 2nd Strike par exemple: il a été retiré de la vente en 2015 et n'existe sur aucun autre support (enfin si sur Android mais il a été retiré aussi). Pareil pour la trilogie Infinity Blade, retirée en 2018.
 
1er
OP
RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
J'attendais que quelqu'un tilte sur la réf, merci :cool:

J'ai downgrade mon iPad 2 en iOS 8.4.1. L'opération était relativement peu compliquée étant donné que iOS 8.4.1 est encore signé par Apple (il est impossible d'upgrader de iOS 6 ou 7 directement sur iOS 9, on doit obligatoirement passer par le 8 d'abord).

Mon iPad 2 me semble plus fluide et réactif, et les jeux aussi. Sur les jeux compatibles iOS 8 le confort de jeu est amélioré, mais je perds la compatibilité avec les jeux et progs qui ne tournent que sur iOS 9. Enfin, faut savoir ce qu'on veut hein :D

J'ai installé quelques émulateurs dessus et ça tourne nickel: Game Boy, NES, SNES, Megadrive, PCE. J'ai pas encore essayé d'aller plus loin.

Et pour la petite info, un type a compilé une liste de jeux compatibles iOS 9: https://cjstewart88.github.io/vintage/
ça peut servir :D
 
1er
OP
RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
1er
OP
RentaHero

RentaHero

Eviscérateur de castors
J'ai ressorti un vieux laptop Macintosh que j'ai eu il y a quelques années et auquel je n'avais jamais vraiment touché: un PowerBook 5300c.



L'écran est incontestablement son gros point fort: il est en couleurs, il est lumineux et surtout il est à matrice active! ça veut dire que ça va pas devenir tout flou au moindre scrolling.

Niveau puissance, il a un PowerPC 603e cadencé à 100 MHz, dépourvu de cache L2. ça veut dire 30% de performances en moins par rapport aux CPU de même puissance et ce même dans la famille PowerPC. C'est anémique surtout avec un MacOS "récent".
Celui qui est installé sur le mien est la version 8.6. C'est trop, faudrait que je trouve le moyen de downgrade (la version 8.1 pourrait être un bon compromis entre fonctionnalité et réactivité).

Il a 8 Mo de RAM de base, heureusement le mien avait la carte d'expansion qui porte le total à 64. Franchement avec ce CPU cette machine a bien besoin de toute l'aide qu'elle peut avoir.

Le disque dur faisait 750 Mo. Il faisait un bruit monstre et était affreusement lent, c'est pourquoi je l'ai remplacé par un lecteur de carte SD et une vieille SD de 2 Go qui traînait chez moi. ça suffira dans un premier temps. Oui peut-être qu'à terme les cycles d'écriture/réécriture vont tuer la carte SD mais c'est pas comme si j'allais utiliser cette machine intensivement tous les jours pendant des années :D Je crois que le max supporté c'est 8 Go.

Prochaine étape, tester quelques jeux. Il doit bien y avoir quelques exclus Mac :D
 
Haut