Drogmapils a dit:
...
De nos jours on mise plus sur le caractere psychologique et le pourquoi du comment le meurtrier est arrive a en arriver la (meme si on continue a trancher sec, on ne le fait plus pour la beaute du geste)
Je trouve perso que ta remarque s'applique justement au films récents, parceque la psychologie des personages... Mouais, j'avoue que dans les films "d'horreur" récents je la cherche encore, je veux dire, des films comme scream ( et toutes les autres m****s) sont considérés par une masse de gens comme faisant partie du genre horreur ( oui les slasher movies sont un sous-genre, mais bon...) et je cherche encore en quoi la psychologie de leur personages est étofée, autant dans halloween (le premier hein! ) je vois, autant là non.
Et la beauté du geste, je comprends pas non plus, dans ces vieux films justement c'est filmé assé brut, sans effets particuliers, juste "on tue", ca a bien plus d'impact a mon sens que dans les films actuels ou ces scènes sont chorégraphiées a l'extrême et donnent un hestétisme (peut-être) malsain et somme toute banal au final.
Parreil pour massacre a la tomateuse( l'original de Tobe Hopper), ce qui a fait la reputation et son succes c'est justement son aspect "documentaire" ( en fait on se fout de savoir qui sont ces gens les "gentils" comme les "mechants" car ce qu'on est venu voir c'est le charclage!) et cet aspect est justement renforcé par le fait qu'on ne sait rien sur leurs origines. L'autre raison de son succes c'est qu'en définitive on ne voit pratiquement rien des meurtres mais qu'on les imagines et l'imagination est bien plus redoutable que n'importe quelle image sanglante qu'on pourra te montrer, David Fincher l'a bien compris avec son SEVEN, a aucun moment tu ne vois les meurtres, juste leur résultat et pourtant tu imagine toutes les scènes. Discutes du film avec des amis qui eux aussi l'ont vu et tu verra que pas mal de choses dont vous aller parler ne se trouvent pas dans le film.
Pour en revenir a "Massacre..." ( ho oui...
) le film a été interdit de diffusion dans certains pays et ca aussi ca contribue a créer une legende, un mythe, autour d'un film, pleins de gens n'avaient jamais vu le film et pourtant ils disaient qu'il s'agissait du film le plus crade et dégueullase qui soit, alors que justement on ne voit pratiquement rien et je crois que la seule scène choc du film est celle avec le crochet de boucher, le reste, ma foi...
Attention ce n'est en rien une tentative de dénigration mais plutôt un point de vue ouvert a la discussion.