Voilà, back from Rock-Am-Ring, et dodo jusque maintenant (rentré à 4h du mat') pour se remettre, il est maintenant temps de rendre les impressions.
Niveau camping, les allemands sont des fous ! Enfin en tous cas au rock-am-ring. En gros, le moindre pékin campeur prend son générateur avec lui , et les plus organisé ont de quoi alimenter les amplis, les Haut-parleurs, ou encore les frigos qu'ils prennent avec eux. Evidemment les tentes sont à la hauteur du matos, et nous à 4 avec notre petite tente, on avait l'air de touristes égarés.
Touristes égarés, c'est aussi ce qui nous vient à l'esprit quand on voit à quel point ce festival est un festival allemand, par des allemands et pour les allemands. C'est bien simple, RIEN n'est indiqué en autre chose qu'allemand, faut vraiment du bol pour tomber sur un peye de l'orga qui parle anglais ou francais, et niveau public c'est pareil (on dirait que certains ignorent jusqu'à l'existence même d'autres langues).
Ceci dit, malgré tout l'ambiance est bonne, et la plupart du temps un sourir bénêt et un "JA" suffisent à faire partir les mecs bourrés qui veulent fraterniser (et dieu sait qu'il y en a !)
Musicalement parlant maintenant, dur de donner un avis tant les gouts et les couleurs ca ne se discutte pas, mais pour ma part et bien que je les avais déjà vus, Greenday m'a laissé la meilleure impression... ce sont vraiment des bêtes de scène et le public fait partie intégrante de leur show : on ne le regarde pas, on y participe. Sinon, les trucs que je retiendrai sont Shadows fall, Caliban, Mastodon (qu'une malédiction vaudou ou autre m'avait empêché de voir jusque là), Killswitch engage, Mudvayne et Weezer (que j'étais content de revoir après presque 10 ans). Je retiendrai aussi le concert de Marilyn Manson, mais négativement celui-là, l'ambiance étant à la hauteur du personnage : très froide.
Petite remarque aussi sur la fameuse tête d'affiche surprise, qui remplacait Limp Bizkitt. C'était censé être ubn des groupes de rock préféré des allemands (inquiétant mais pas déterminant) qui viendrait jouer ses greatest hits. Après être partis dans des films mes potes et moi, en imaginant tout et n'importe quoi (en vrac : Queen, Pink Floyd, AC/DC, Pearl Jam, Korn, ...), on a eu droit à un obscur groupe allemand dont nous n'avions jamais entendu le nom :" Die toten hosen". Après 1/2 chanson (en Allemand), on s'est cassé, comme beaucoup d'autres, décus aussi j'imagine. Ca n'a fait que renforcer notre idé que ce festival était destiné avant tout aux allemands.
Enfin voilà... le rock-am-ring c'est fini ... si l'affiche suit, on y retournera sans doute l'année passée, avec plus de matos pour le camping mais toujours la même envie de faire la teuf